(...) J'avais la pression, mais quand le match commence, elle disparaît.
T'es satisfait de ta performance ?
Ça s'est plutôt bien passé, j'ai été bien noté dans les journaux, mais bon, à ce niveau-là , ce n'est pas la performance individuelle qui m'intéresse. J'aurais même préféré faire un sale match et qu'on remporte ce match. Là , dans les compétitions internationales, t'as trois matchs de poule, faut être efficace. Y a pas besoin de bien jouer. C'est vrai que c'est important, mais regarde : l'Afrique du Sud a perdu 3-1 contre l'Algérie. On pourra dire ce qu'on veut, « c'était les meilleurs, ils ont bien joué », mais ils ont perdu. Elle est là , la réalité.
C'est ta première compétition internationale. Comment tu la vis ?
Franchement, pour moi, c'est plutôt cool, hein ! Je n'ai aucune pression. Comme j'ai dit tout à l'heure, on est des privilégiés, on profite du moment. Là , c'est ma première compétition internationale, c'est déjà super bien de jouer en équipe nationale. En Afrique, on sait ce que ça représente, la famille est contente, j'ai plein de gens qui me soutiennent, les gens de mon quartier à Cergy, mon club à Pampelune qui est derrière moi et qui est fier de moi. Tout ça, ça me donne de la force, et puis je connais plus ou moins mon rôle dans cette équipe. Je sais que je n'ai pas beaucoup joué pendant les qualifications, mais j'ai tout de même eu du temps de jeu, et c'est difficile de faire des changements quand on fait des éliminatoires plus ou moins parfaits. Je connais mon rôle en tant que remplaçant, je sais qu'il faut que je me donne à 100% aux entraînements pour que les titulaires soient prêts, pour qu'il y ait de bonnes séances. En tout cas, il faut être prêt. Je suis dans un bon état d'esprit, une bonne mentalité, on va tout donner pour le Cameroun parce que le peuple vit le football à fond là -bas. C'est que du bonheur d'être là !
Comment vit le groupe ?
Le groupe vit bien, on s'est installé tranquillement. On a fait un bon parcours en qualification, on est conscients de nos qualités, on sait que l'on peut faire une grande compétition. On est super concentrés, on analyse les adversaires en même temps et on espère que ça va bien se passer.
Est-ce que vous vous êtes préparés dans les meilleures conditions au Gabon avant la compétition ?
Honnêtement au Gabon, c'était parfait. L'hôtel et les installations étaient bons. Le stade aussi était pas mal. On a fait deux matchs amicaux : un contre l'A
T'es satisfait de ta performance ?
Ça s'est plutôt bien passé, j'ai été bien noté dans les journaux, mais bon, à ce niveau-là , ce n'est pas la performance individuelle qui m'intéresse. J'aurais même préféré faire un sale match et qu'on remporte ce match. Là , dans les compétitions internationales, t'as trois matchs de poule, faut être efficace. Y a pas besoin de bien jouer. C'est vrai que c'est important, mais regarde : l'Afrique du Sud a perdu 3-1 contre l'Algérie. On pourra dire ce qu'on veut, « c'était les meilleurs, ils ont bien joué », mais ils ont perdu. Elle est là , la réalité.
C'est ta première compétition internationale. Comment tu la vis ?
Franchement, pour moi, c'est plutôt cool, hein ! Je n'ai aucune pression. Comme j'ai dit tout à l'heure, on est des privilégiés, on profite du moment. Là , c'est ma première compétition internationale, c'est déjà super bien de jouer en équipe nationale. En Afrique, on sait ce que ça représente, la famille est contente, j'ai plein de gens qui me soutiennent, les gens de mon quartier à Cergy, mon club à Pampelune qui est derrière moi et qui est fier de moi. Tout ça, ça me donne de la force, et puis je connais plus ou moins mon rôle dans cette équipe. Je sais que je n'ai pas beaucoup joué pendant les qualifications, mais j'ai tout de même eu du temps de jeu, et c'est difficile de faire des changements quand on fait des éliminatoires plus ou moins parfaits. Je connais mon rôle en tant que remplaçant, je sais qu'il faut que je me donne à 100% aux entraînements pour que les titulaires soient prêts, pour qu'il y ait de bonnes séances. En tout cas, il faut être prêt. Je suis dans un bon état d'esprit, une bonne mentalité, on va tout donner pour le Cameroun parce que le peuple vit le football à fond là -bas. C'est que du bonheur d'être là !
Comment vit le groupe ?
Le groupe vit bien, on s'est installé tranquillement. On a fait un bon parcours en qualification, on est conscients de nos qualités, on sait que l'on peut faire une grande compétition. On est super concentrés, on analyse les adversaires en même temps et on espère que ça va bien se passer.
Est-ce que vous vous êtes préparés dans les meilleures conditions au Gabon avant la compétition ?
Honnêtement au Gabon, c'était parfait. L'hôtel et les installations étaient bons. Le stade aussi était pas mal. On a fait deux matchs amicaux : un contre l'A

