PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
guyzoducamer guyzoducamer a écrit le 21 juin 2005 à 10h44
@tous, laissez Eto'o tranquille. Les gars qui l'insultent ici, alors qu'ils sont les premiers à trouver que lui insulte les camerounais se rabaissent donc au niveau auquel ils le mettent.

Moi je soutiens Eto'o, comme chaque camerounais devrait le faire. Il n'est pas le premier milliardaire ou la première star qui dise des choses qui dépassent sa pensée.

Je pense que dans ces paroles il ya un message, peut être que la forme qu'il utilise n'est pas la bonne, mais le message à mon avis est profond. Le gars demande qu'on l'aide, que tous les camerounais le soutiennent, et particulièrement la presse, parce que lui même sait pertinemment que 99,9% des camerounais, même ceux qui l'insultent l'aiment parce qu'il rend chacun de nous fier.

À mon avis, il veut se réconcilier avec la presse camerounaise à laquelle il a refusé de s'adresser depuis deux ans, mais au lieu de leur demander leur aide calmement, fier comme il peut être, il passe par un autre chemin... qui désole certains.Mais lisez entre ligne, c'est un gars qui demande qu'on le soutienne !

Mais il ne mérite pas les insultes, ceux là qui les méritent dirigent le pays comme une bananeraie au village.

Eto'o mérite que chaque camerounais lui pardonne tous ses écarts, je dis bien tout !
Parce que ici dehors là où je suis, quand je parle du Cameroun à un étranger, si il connait le "soccer" comme on dit ici, c'est Eto'o qui me rend fier, et je ne suis pas le seul.

Pour l'instant on ne peut pas juger de ce que ce gars apporte au pays, mais demain, j'espère que certains seront encore là pour évaluer les choses...

Les Lions dans leur ensemble nous font plaisir, les Gérémi, Webo, Kameni, Womé, etc on les adore tous...mais ça s'arrête à leurs exploits footbalistiques.

Eto'o est à part, et il mérite un traitement à part. C'est quand même un gars qui fait connaître une ville comme Kribi en Espagne. On a un ministère du tourisme au Cameroun, mais ils ne sont pas foutus d'exploiter les immenses richesse qu'on a au pays. Je ne sais pas ce qu'on n'a pas au pays que le Kenya ou l'Afrique du Sud en terme de faune et de florepar exemple .

- Il déplace un club dont le seul budget dépasse celui de deux villes comme Douala et Yaoundé réunies (voir la masse salariale de deux joueurs comme Ronaldinho et Eto'o seulement), et il y a en a qui n'en voient pas l'Importance.

- La télévision catalane s'est déplacée au Cameroun pour voir `d'où le gars vient et elle diffusera sur plusieurs réseaux un reportage d'une heure sur le Cameroun, à travers Eto,o. Certains ont un peu de jugeottes, je les laisse imaginer l'impact qu'un truc comme ça peut avoir sur le pays. Si vous ne savez pas, peut être 50 espagnols de plus vont faire du tourisme au pays grâce à un reportage comme ça, peut être des investisseurs espagnols vont décider d'aller investir au pays...mais les camerounais n'ont pas de vision au delà de leur nez, parce que j'imagine que quelqu'un me dira " si les touristes vont au Cameroun, qu'est ce que je gagne dans ça?" Au lieu de penser, un hotelier au pays va peut être faire une recette plus importante que d'habitude...bref...

Je sais que parmi les camerounais qui ont des amis en europe, il y en a qui font déplacer des blancs parce qu'ils sont fiers de leur faire découvrir d'où ils viennent. Eto'o déplace un président de club, que dis plus qu'un club, une nstitutio n du football en Europe.

Il décide de s'acheter un hummer et de le faire venir au pays, pas seulement pour la frime, mais pour partir de Yaoundé à Douala dans un bon véhicule, et faire découvrir son pays par ce qu'on appelle route au pays à son président.

Voila le gars a organisé un tournoi en son nom au pays. Vous avez tous entendu parler des tournois Festi Espoirs Eto'o depuis des mois, mais aucun journaliste (journossiste) ne savait que certains des joueurs de ce tournoi iraient en Espagne pour participer au Campus Eto'o (ceux qui lisent régulièrement le Toli savent de quoi je parle, puisque j'ai traduit des textes ici à ce sujet).

Ces jeunes là, peut être se feront remarquer, et au lieu de passer par des circuits d'esclavagistes du foot trouveront une voix salutaire.

Quand le gars dit à des gens qu'il donne du travail au camerounais, certains rigolent mais franchement...Mais c'est comme ça, quand quelqu'un vous dépasse et qu'il vous le dit, vous ne pouvez que rigolez...de honte !
lui même ne se rend même pas compte à quel point il donne à ce foutu pays...

Et puis si le Barça joue contre le Cameroun, comme il le dit si bien, les télévisions européennes paient...et ce ne sont pas les miettes. Ses coéqupiers en profiteront puisqu'ils auront de bonnes primes, vu l'adversaire, la fédération et le ministère seront aussi intéressés, même si éventuellement ça va aller dans les poches de certains, et l'image du Cameroun sera encore bien vendue, même si hélas ça se limite au foot...

Tout ça pour dire, oubliez ce que Eto'o dit, ne regardez que ce qu'il apporte au pays, et soutenez le sans arrêt. J'ai parlé !
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist