@ CONSEILLER
Tu apprends bien quand tu veux... C'est bien!!! Maintenant, le cas "Tchadien" est un peu complexe... D'abord, lors du fameux sommet de Paris ou Paul BIYA declare la guerre a Boko-Haram, je te rappelle qu'Idriss DEBY y etait ainsi que d'autres presidents africains et des representants des Etats-Unis, Royaume-Uni et l'Union Europeenne... Tous les participants ont decide que le Nigeria, Cameroun, Niger et Tchad devaient proceder a des patrouilles coordonnees pour rechercher les 260 jeunes filles, devaient partager les rensignements, renforcer la securisation des stocks des armees, surveiler les frontieres et asopter une strategie de lutte contre le terrorisme... Et ces pays et institution non africains devaient apporter leur expertise technique, former et aider a gerer l'espace frontalier... Crois-tu que tout cela a ete fait depuis ce fameux Sommet de Paris sur la securite au Nigeria??? Non, non et non... Ensuite, le Tchad est juste oblige de rentrer dans la danse car sa survie est menacee depuis que Boko Haram a pris la ville de Baga proche du lac Tchad... Tu verras bientot le Niger aussi envoyer un contingent dans cette coalition qui prendra forme sous peu.. Enfin, Idriss DEBY ne pouvait qu'accepter l'envoi de soldats Tchadiens, sinon, on le considererait comme le parrain cache de ce groupuscule...
Tu apprends bien quand tu veux... C'est bien!!! Maintenant, le cas "Tchadien" est un peu complexe... D'abord, lors du fameux sommet de Paris ou Paul BIYA declare la guerre a Boko-Haram, je te rappelle qu'Idriss DEBY y etait ainsi que d'autres presidents africains et des representants des Etats-Unis, Royaume-Uni et l'Union Europeenne... Tous les participants ont decide que le Nigeria, Cameroun, Niger et Tchad devaient proceder a des patrouilles coordonnees pour rechercher les 260 jeunes filles, devaient partager les rensignements, renforcer la securisation des stocks des armees, surveiler les frontieres et asopter une strategie de lutte contre le terrorisme... Et ces pays et institution non africains devaient apporter leur expertise technique, former et aider a gerer l'espace frontalier... Crois-tu que tout cela a ete fait depuis ce fameux Sommet de Paris sur la securite au Nigeria??? Non, non et non... Ensuite, le Tchad est juste oblige de rentrer dans la danse car sa survie est menacee depuis que Boko Haram a pris la ville de Baga proche du lac Tchad... Tu verras bientot le Niger aussi envoyer un contingent dans cette coalition qui prendra forme sous peu.. Enfin, Idriss DEBY ne pouvait qu'accepter l'envoi de soldats Tchadiens, sinon, on le considererait comme le parrain cache de ce groupuscule...

