(...)Jouit-il de la même popularité en sélection qu'à l'OM ?
La sélection et lui ont connu des moments très difficiles mais il est toujours passé à travers les gouttes. C'est un garçon qui fait avant tout parler de lui par ses performances. Quand elles sont moins bonnes, on en parle un peu moins, mais en dehors du terrain, dans la vie de groupe comme dans sa vie d'homme, il s'est toujours montré très responsable, très digne. Et donc, on ne peut que dire de lui : il est bon ou il est pas bon. De par son comportement, les gens ne se permettent pas de polémiquer, d'aller dans des commentaires extra-sportifs sur un Nkoulou qui poserait par exemple des problèmes dans un vestiaire. Car c'est bien le dernier qu'on pourrait soupçonner d'y mettre le souk.
Au Cameroun, on a souvent critiqué les joueurs qui n'étaient pas performants. Lui l'a été aussi bien avec le Cameroun qu'avec l'Olympique de Marseille. Pour les Camerounais, les performances en club sont très importantes. On aime savoir et on suit de très près les joueurs, notamment dans le championnat de France. Et chez les Lions, on ne pardonne personne, sauf peut-être Nicolas ! Je me répète, mais c'est très bien qu'il n'ait pas été l'objet de situations conflictuelles, à quelque degré que ce soit. Ça a permis de laisser passer la tempête, l'ouragan... la traversée du désert disons, qui a été plutôt longue. Mais c'est un joueur qui jouit effectivement d'une très bonne popularité. Qui a le potentiel, et des perspectives d'avenir. Parmi les footballeurs africains comme parmi les défenseurs du championnat de France, il est l'un de ceux qui risquent d'éclore au plus haut point dans les prochains mois ou les prochaines années...
Que lui manque-t-il pour atteindre le statut d'icône que pouvait avoir Rigobert Song ?
Je pense que si on s'arrête déjà sur les performances en club, à son âge, il n'est pas en retard. Si on prend les âges, Rigobert était alors défenseur du FC Metz, où ça se passait très bien. Il a été vice-champion de France, vainqueur de la coupe de Ligue. Mais Nicolas est déjà champion de France, et a aussi gagné la coupe de la Ligue. Sur le principe de performances en club, l'avenir nous dira si Nicolas parviendra sur la durée de sa carrière à faire encore mieux que Rigobert Song, et je pense qu'il en est capable.
Ensuite pour ce qui est d'atteindre le même statut en sélection, il restera à voir déjà s'il prendra le brassard au fil des années. Ça permettrait
La sélection et lui ont connu des moments très difficiles mais il est toujours passé à travers les gouttes. C'est un garçon qui fait avant tout parler de lui par ses performances. Quand elles sont moins bonnes, on en parle un peu moins, mais en dehors du terrain, dans la vie de groupe comme dans sa vie d'homme, il s'est toujours montré très responsable, très digne. Et donc, on ne peut que dire de lui : il est bon ou il est pas bon. De par son comportement, les gens ne se permettent pas de polémiquer, d'aller dans des commentaires extra-sportifs sur un Nkoulou qui poserait par exemple des problèmes dans un vestiaire. Car c'est bien le dernier qu'on pourrait soupçonner d'y mettre le souk.
Au Cameroun, on a souvent critiqué les joueurs qui n'étaient pas performants. Lui l'a été aussi bien avec le Cameroun qu'avec l'Olympique de Marseille. Pour les Camerounais, les performances en club sont très importantes. On aime savoir et on suit de très près les joueurs, notamment dans le championnat de France. Et chez les Lions, on ne pardonne personne, sauf peut-être Nicolas ! Je me répète, mais c'est très bien qu'il n'ait pas été l'objet de situations conflictuelles, à quelque degré que ce soit. Ça a permis de laisser passer la tempête, l'ouragan... la traversée du désert disons, qui a été plutôt longue. Mais c'est un joueur qui jouit effectivement d'une très bonne popularité. Qui a le potentiel, et des perspectives d'avenir. Parmi les footballeurs africains comme parmi les défenseurs du championnat de France, il est l'un de ceux qui risquent d'éclore au plus haut point dans les prochains mois ou les prochaines années...
Que lui manque-t-il pour atteindre le statut d'icône que pouvait avoir Rigobert Song ?
Je pense que si on s'arrête déjà sur les performances en club, à son âge, il n'est pas en retard. Si on prend les âges, Rigobert était alors défenseur du FC Metz, où ça se passait très bien. Il a été vice-champion de France, vainqueur de la coupe de Ligue. Mais Nicolas est déjà champion de France, et a aussi gagné la coupe de la Ligue. Sur le principe de performances en club, l'avenir nous dira si Nicolas parviendra sur la durée de sa carrière à faire encore mieux que Rigobert Song, et je pense qu'il en est capable.
Ensuite pour ce qui est d'atteindre le même statut en sélection, il restera à voir déjà s'il prendra le brassard au fil des années. Ça permettrait

