@ Juste de passage (Soudan) le 05/01/2015 Ã 09:16
Si t’es né sous BIYA, alors de quoi souffrirais-tu ? Tu n’as connu que ce système. Tu y as toujours vécu. C’est donc pour toi une situation normale.
Mais pour nous autres qui avons vécu sous BARBATOURA, nous avons perdu nos repères. Il faisait bon de vivre au bled. Les formations reçues des écoles et universités étaient de haute facture. Les étrangers venaient faire leurs études au Cameroun. L’IRIC formait la plupart des diplomates africains.
Les étudiants (candidats à la spé) qui sortaient de la faculté de médecine de Yndé étaient reçus à bras ouverts à Bruxelles où ils montraient de bonnes aptitudes et avaient les meilleurs diagnostics. Qu’est devenue notre faculté de médecine aujourd’hui ? Avant le concours, on connait déjà les admis. Le pouvoir de l’argent s’est invité sur les bancs de l’université.
Lorsqu’on se rend à l’hosto aujourd’hui, il faut payer avant même d’avoir vu le praticien !!!
Il est triste de voir qu’aujourd’hui, les camerounais se rendent au Tchad pour passer le bac.
Lorsqu’on fréquentait un établissement public, on bénéficiait de campagnes gratuites de vaccinations. Nous étions heureux de vivre au pays. Ce pays qui ne manquait de rien. Lorsqu’on le quittait, c’était pour aller faire des formations qu’on ne trouvait pas au bled.
Tu n’as pas connu le beau pays que fut le Cameroun. Tu es né dans le merdier que notre pays est devenu avec Popol, avec en prime une place dans le peloton des pays les plus corrompus du monde dans le Guinness book of record. Un pays où il devient naturel de bai ser l’a n u s de son frère !!!
Si t’es né sous BIYA, alors de quoi souffrirais-tu ? Tu n’as connu que ce système. Tu y as toujours vécu. C’est donc pour toi une situation normale.
Mais pour nous autres qui avons vécu sous BARBATOURA, nous avons perdu nos repères. Il faisait bon de vivre au bled. Les formations reçues des écoles et universités étaient de haute facture. Les étrangers venaient faire leurs études au Cameroun. L’IRIC formait la plupart des diplomates africains.
Les étudiants (candidats à la spé) qui sortaient de la faculté de médecine de Yndé étaient reçus à bras ouverts à Bruxelles où ils montraient de bonnes aptitudes et avaient les meilleurs diagnostics. Qu’est devenue notre faculté de médecine aujourd’hui ? Avant le concours, on connait déjà les admis. Le pouvoir de l’argent s’est invité sur les bancs de l’université.
Lorsqu’on se rend à l’hosto aujourd’hui, il faut payer avant même d’avoir vu le praticien !!!
Il est triste de voir qu’aujourd’hui, les camerounais se rendent au Tchad pour passer le bac.
Lorsqu’on fréquentait un établissement public, on bénéficiait de campagnes gratuites de vaccinations. Nous étions heureux de vivre au pays. Ce pays qui ne manquait de rien. Lorsqu’on le quittait, c’était pour aller faire des formations qu’on ne trouvait pas au bled.
Tu n’as pas connu le beau pays que fut le Cameroun. Tu es né dans le merdier que notre pays est devenu avec Popol, avec en prime une place dans le peloton des pays les plus corrompus du monde dans le Guinness book of record. Un pays où il devient naturel de bai ser l’a n u s de son frère !!!

