Bain de foule pour Laporta
--Près de deux milles personnes ont reçu Joan Laporta hier à Yaoundé
---Le président a confirmé que se jouera bientôt un match amical Cameroun-Barça
---Il assistera au match de Eto'o contre la Lybie et le rencontrera après le match
---Joan Laporta aura du mal à oublier son voyage de trois jours au coeur de l'Afrique, qui a débuté hier matin de bonne heure et prendra fin lundi soir.
Le président azulgrana - qui était déja au Maroc durant la Semaine Sainte lors d'un séjour semi-officiel -est arrivé au Cameroun où lui a été reservé un accueil digne d'une éminence : deux mille personnes l'attendaient dans la capitale Yaoundé, répartis dans les couloirs et les escaliers du terminal, ainsi qu'au parking de l'Aéroport International de Nsimalen.
Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour que Laporta ne se fasse pas littéralement comprimer par un groupe d'inconditionnels qui se montraient excessifs dans leurs effusions. Entouré de policiers, de représentants de la principale penya barcelonaise du pays natal de Samuel Eto’o, l'ASCAM; de journalistes et d'autorités, Joan Laporta a expérimenté -toute proportions gardées- ce que Muhammad Alà avait déja vécu à l'époque ou il monta sur un ring an Afrique.
Ici la passion prend une dimension superlative, se matérialsant alors par des danses, et qui a amené Laporta , première autorité azulgrana au monde, à partager un sofa puis le dîner avec le Prince Seidou Mbombo Njoya.
Avant le bain de foule et les interminables démonstrations d'affection, le président du Barça avait dû affronter un vol avec de nombreux retards et des escales à Paris et à Douala, ville natale du ‘9’ azulgrana.
La petite sieste qu'il a fait pendant que l'Airbus de Air France survolait l'espace aérien africain lui a permis de répondre aux nombreuses éloges et félicitations avec fraîcheur et aisance.
Dans un français parfait il a expliqué que sa présence au Cameroun avait trois objectifs :
tout d'abord, la présentation et la mise en oeuvre d'un projet qui réunira le Barça, par l'intermédiaire de sa Fondation, la Fondation Samuel Eto’o et la Fondation Barcelona 2000 autour de personnes souffrant du SIDA, particulièrement les plus jeunes ; d'autre part pour établir des contacts avec les penyas locales, et enfin assister à un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2006 en Allemagne qui opposera les Lions Indomptables à la Lybie.
À part le Prince Seidou Mbombo Njoya, Laporta rencontrera le Ministre des Sports Phillipe Mbarga Mboa, représenté hier par son sécrétaire, ainsi que d'autres responsables du monde politique et social.L'ambassadeur d'Espagne, José Luis Solano, se joindra à la cause.
Le président azulgrana a précisé que le "projet" auquel il faisait allusion est parti d'une conversation qu'il a eu avec Samuel Eto’o†et il a ajouté qu'il “comprendra la création d'un centre médicalâ€.
L'implanation d'écoles de football supervisées par le Barça se porusuit en même temps, et comme plat de résistance se profile "une rencontre qui opposera le Barça à la sélection du Cameroun ", match dont la date pourrait être décidée durant cette visite institutionnelle.
Laporta a indiqué qu'il n'avait jamais été au Cameroun avant et a qualifié cela " d'impressionnant". Par contre il connaissait déja le Soudan et une partie de l'Egypte à titre privé.
Hier il a fait la connaissance de la veuve de Marc Vivien Foé, Marie Louise, qu'il a rencontré dans le vol Paris-Douala.
Il a également partagé la compagnie d'autres illustres passagers, entre autres un vice président de la FIFA( Issa Hayatou ?), le frère de l'ancien madrilène Geremi, connu sous le nom de Dudu Business ou encore l'ancien portier des Lions Indomptables Alioum Boukar.
Une fois à Yaoundé il a pris part à une cérémonie qui a eu lieu au domicile du président de l' ASCAM (Association des Supporters Camerounais du FC Barcelona) avec pour point focal la remise de quelques cadeaux pour sceller une profonde amitié.
Joan Laporta sera reçu aujourd'hui par le Ministre des Sports et "profitera" du match Cameroun-Lybie, après lequel il rencontrera Eto'o.
Le président recevra d'autres marques de gratitude pour avoir accueilli Samuel et parce que le Barça fait vibrer toute une nation grâce au spectacle qu'est devenu chacun des matchs de l'équipe favorite du pays tout entier.Ici, personne ne s'intéresse à la fracture sociale ou aux enquêtes qui touchent le club. Tout le monde est d'accord : Que vive le Barça et vive Laporta.
traduit de l'espagnol
http://www.elmundodeportivo.es/20050619/NOTICIA198118596.html
--Près de deux milles personnes ont reçu Joan Laporta hier à Yaoundé
---Le président a confirmé que se jouera bientôt un match amical Cameroun-Barça
---Il assistera au match de Eto'o contre la Lybie et le rencontrera après le match
---Joan Laporta aura du mal à oublier son voyage de trois jours au coeur de l'Afrique, qui a débuté hier matin de bonne heure et prendra fin lundi soir.
Le président azulgrana - qui était déja au Maroc durant la Semaine Sainte lors d'un séjour semi-officiel -est arrivé au Cameroun où lui a été reservé un accueil digne d'une éminence : deux mille personnes l'attendaient dans la capitale Yaoundé, répartis dans les couloirs et les escaliers du terminal, ainsi qu'au parking de l'Aéroport International de Nsimalen.
Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour que Laporta ne se fasse pas littéralement comprimer par un groupe d'inconditionnels qui se montraient excessifs dans leurs effusions. Entouré de policiers, de représentants de la principale penya barcelonaise du pays natal de Samuel Eto’o, l'ASCAM; de journalistes et d'autorités, Joan Laporta a expérimenté -toute proportions gardées- ce que Muhammad Alà avait déja vécu à l'époque ou il monta sur un ring an Afrique.
Ici la passion prend une dimension superlative, se matérialsant alors par des danses, et qui a amené Laporta , première autorité azulgrana au monde, à partager un sofa puis le dîner avec le Prince Seidou Mbombo Njoya.
Avant le bain de foule et les interminables démonstrations d'affection, le président du Barça avait dû affronter un vol avec de nombreux retards et des escales à Paris et à Douala, ville natale du ‘9’ azulgrana.
La petite sieste qu'il a fait pendant que l'Airbus de Air France survolait l'espace aérien africain lui a permis de répondre aux nombreuses éloges et félicitations avec fraîcheur et aisance.
Dans un français parfait il a expliqué que sa présence au Cameroun avait trois objectifs :
tout d'abord, la présentation et la mise en oeuvre d'un projet qui réunira le Barça, par l'intermédiaire de sa Fondation, la Fondation Samuel Eto’o et la Fondation Barcelona 2000 autour de personnes souffrant du SIDA, particulièrement les plus jeunes ; d'autre part pour établir des contacts avec les penyas locales, et enfin assister à un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2006 en Allemagne qui opposera les Lions Indomptables à la Lybie.
À part le Prince Seidou Mbombo Njoya, Laporta rencontrera le Ministre des Sports Phillipe Mbarga Mboa, représenté hier par son sécrétaire, ainsi que d'autres responsables du monde politique et social.L'ambassadeur d'Espagne, José Luis Solano, se joindra à la cause.
Le président azulgrana a précisé que le "projet" auquel il faisait allusion est parti d'une conversation qu'il a eu avec Samuel Eto’o†et il a ajouté qu'il “comprendra la création d'un centre médicalâ€.
L'implanation d'écoles de football supervisées par le Barça se porusuit en même temps, et comme plat de résistance se profile "une rencontre qui opposera le Barça à la sélection du Cameroun ", match dont la date pourrait être décidée durant cette visite institutionnelle.
Laporta a indiqué qu'il n'avait jamais été au Cameroun avant et a qualifié cela " d'impressionnant". Par contre il connaissait déja le Soudan et une partie de l'Egypte à titre privé.
Hier il a fait la connaissance de la veuve de Marc Vivien Foé, Marie Louise, qu'il a rencontré dans le vol Paris-Douala.
Il a également partagé la compagnie d'autres illustres passagers, entre autres un vice président de la FIFA( Issa Hayatou ?), le frère de l'ancien madrilène Geremi, connu sous le nom de Dudu Business ou encore l'ancien portier des Lions Indomptables Alioum Boukar.
Une fois à Yaoundé il a pris part à une cérémonie qui a eu lieu au domicile du président de l' ASCAM (Association des Supporters Camerounais du FC Barcelona) avec pour point focal la remise de quelques cadeaux pour sceller une profonde amitié.
Joan Laporta sera reçu aujourd'hui par le Ministre des Sports et "profitera" du match Cameroun-Lybie, après lequel il rencontrera Eto'o.
Le président recevra d'autres marques de gratitude pour avoir accueilli Samuel et parce que le Barça fait vibrer toute une nation grâce au spectacle qu'est devenu chacun des matchs de l'équipe favorite du pays tout entier.Ici, personne ne s'intéresse à la fracture sociale ou aux enquêtes qui touchent le club. Tout le monde est d'accord : Que vive le Barça et vive Laporta.
traduit de l'espagnol
http://www.elmundodeportivo.es/20050619/NOTICIA198118596.html

