Je prie d'avance les adorateurs de l'illuminé JA BEll de m'excuser pour ma satire.
C'est que j'en suis arrivé à penser que pour comprendre le problème de la gestion au Cameroun, il suffit de comprendre JA BEll.
Qui a compris JA BEll?
Et si JA Bell était la synthèse des maux des camerounais? C'est à dire comment être sa propre contradiction.
JA BEll a été candidat contre le tandem Vincent Onana et Iya Mohamed en 1996 et il a perdu les élections. 18 ans plus tard, il est recalé pour dossier incomplet.
Qu'a-t-il tiré comme leçon de son échec de 1996? S'il s'était intégré dans la gestion de la chose footballistique depuis lors, il aurait tout au moins bâti son réseau et serait aujourd'hui un challenger de poids face à TOMBI.
Meilleur gardien africain du siècle, il est le plus vomi par les anciens joueurs. Comment n'arrive-t-il pas à faire foule autour de lui dans son milieu le plus naturel?
Simplement parce que pour paraître plus beau que les autres, il se plaît dans la fable et la manipulation. Une chose aujourd'hui, son contraire le lendemain. JA BEll a contesté le comité de normalisation avant de finalement leur trouver des vertus et venir poser sa candidature; finalement, après l'échec de sa candidature, il revient à sa position initiale...même les pas de la danse Bafia ne sont pas aussi si compliqués.
Le génie que le monde entier nous envie ne se réveille qu'à la veille des joutes électorales pour se positionner en sauveur suprême, plus inspiré que Jésus Christ!
Depuis plus de 25 ans, qu'il parle du foot, on ne connaît aucune réalisation de JA Bell.
Plusieurs prétendants au poste du président du comité exécutif ont des réalisations honorables. Le retraité capitain Feutcheu est propriétaire de 2 clubs de football. Jules Nyongha et son fils aîné ont un club de football. Beaucoup d'autres font vivre le football au Cameroun. Quid de JA BEll? Zéro pointé!
La filouterie et l'implication dans les réseaux de coquins et de copains est le meilleur moyen de faire le grand bond de l'ombre à la lumière.
D'un côté on a l'illuminé JA Bel qui sait tout, qui peut tout faire seul, mais il n'a jamais rien réalisé en plus de 25 ans.
De l'autre côté, on a TOMBI qui a force de tripatouillage et de pratique de la science du DJANGUI si chère à l'ancien premier ministre Achidi Achu ( You tchop, I tchop) a réussit à s'imposer dans un réseau de mafieux!
Quelle est finalement la solution?
C'est que j'en suis arrivé à penser que pour comprendre le problème de la gestion au Cameroun, il suffit de comprendre JA BEll.
Qui a compris JA BEll?
Et si JA Bell était la synthèse des maux des camerounais? C'est à dire comment être sa propre contradiction.
JA BEll a été candidat contre le tandem Vincent Onana et Iya Mohamed en 1996 et il a perdu les élections. 18 ans plus tard, il est recalé pour dossier incomplet.
Qu'a-t-il tiré comme leçon de son échec de 1996? S'il s'était intégré dans la gestion de la chose footballistique depuis lors, il aurait tout au moins bâti son réseau et serait aujourd'hui un challenger de poids face à TOMBI.
Meilleur gardien africain du siècle, il est le plus vomi par les anciens joueurs. Comment n'arrive-t-il pas à faire foule autour de lui dans son milieu le plus naturel?
Simplement parce que pour paraître plus beau que les autres, il se plaît dans la fable et la manipulation. Une chose aujourd'hui, son contraire le lendemain. JA BEll a contesté le comité de normalisation avant de finalement leur trouver des vertus et venir poser sa candidature; finalement, après l'échec de sa candidature, il revient à sa position initiale...même les pas de la danse Bafia ne sont pas aussi si compliqués.
Le génie que le monde entier nous envie ne se réveille qu'à la veille des joutes électorales pour se positionner en sauveur suprême, plus inspiré que Jésus Christ!
Depuis plus de 25 ans, qu'il parle du foot, on ne connaît aucune réalisation de JA Bell.
Plusieurs prétendants au poste du président du comité exécutif ont des réalisations honorables. Le retraité capitain Feutcheu est propriétaire de 2 clubs de football. Jules Nyongha et son fils aîné ont un club de football. Beaucoup d'autres font vivre le football au Cameroun. Quid de JA BEll? Zéro pointé!
La filouterie et l'implication dans les réseaux de coquins et de copains est le meilleur moyen de faire le grand bond de l'ombre à la lumière.
D'un côté on a l'illuminé JA Bel qui sait tout, qui peut tout faire seul, mais il n'a jamais rien réalisé en plus de 25 ans.
De l'autre côté, on a TOMBI qui a force de tripatouillage et de pratique de la science du DJANGUI si chère à l'ancien premier ministre Achidi Achu ( You tchop, I tchop) a réussit à s'imposer dans un réseau de mafieux!
Quelle est finalement la solution?

