Côte d’Ivoire : difficiles négociations entre gouvernement et soldats mutins
mercredi 19 novembre 2014 / par Frédéric Schneider
Les appels au calme se multiplient de la part du gouvernement ivoirien pour tenter de convaincre les soldats mutins, qui manifestent dans les principales villes du pays, dont Abidjan, de retourner dans leurs casernes. Ces anciens rebelles des Forces Républicaines de côte d’Ivoire, aujourd’hui intégrés dans l’armée régulière, réclament des arriérés de salaire et une prime.
La démonstration de force des mutins semble avoir porté ses fruits. Après que des soldats ivoiriens, ex-rebelles des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), aient manifesté dans les principales villes du pays depuis ce mardi, le gouvernement multiplie les appels au calme. Les tractations se poursuivent entre le gouvernement et les soldats rebelles, déterminés à faire aboutir leurs revendications.
Le ministre de la Défense retenu 30 minutes
Le ministre de la Défense, Paul Koffi Koffi est intervenu à la télévision pour demander aux soldats de regagner leur caserne et annoncer une série de mesures : le paiement des indemnités de logement, d’arriérés de soldes et de frais de déplacement ainsi qu’une meilleure couverture des frais de santé. Cette annonce n’a pas suffi à satisfaire les mutins qui se sont emparés de la station régionale de la RTI, première chaîne publique du pays, à Bouaké, au centre. « Ils sont venus prendre la station régionale de la RTI de Bouaké. Comme ils n’étaient pas d’accord avec ce qu’a dit leur ministre de tutelle, ils voulaient lui répondre », a indiqué un journaliste sous couvert d’anonymat, selon Koaci.com.
mercredi 19 novembre 2014 / par Frédéric Schneider
Les appels au calme se multiplient de la part du gouvernement ivoirien pour tenter de convaincre les soldats mutins, qui manifestent dans les principales villes du pays, dont Abidjan, de retourner dans leurs casernes. Ces anciens rebelles des Forces Républicaines de côte d’Ivoire, aujourd’hui intégrés dans l’armée régulière, réclament des arriérés de salaire et une prime.
La démonstration de force des mutins semble avoir porté ses fruits. Après que des soldats ivoiriens, ex-rebelles des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), aient manifesté dans les principales villes du pays depuis ce mardi, le gouvernement multiplie les appels au calme. Les tractations se poursuivent entre le gouvernement et les soldats rebelles, déterminés à faire aboutir leurs revendications.
Le ministre de la Défense retenu 30 minutes
Le ministre de la Défense, Paul Koffi Koffi est intervenu à la télévision pour demander aux soldats de regagner leur caserne et annoncer une série de mesures : le paiement des indemnités de logement, d’arriérés de soldes et de frais de déplacement ainsi qu’une meilleure couverture des frais de santé. Cette annonce n’a pas suffi à satisfaire les mutins qui se sont emparés de la station régionale de la RTI, première chaîne publique du pays, à Bouaké, au centre. « Ils sont venus prendre la station régionale de la RTI de Bouaké. Comme ils n’étaient pas d’accord avec ce qu’a dit leur ministre de tutelle, ils voulaient lui répondre », a indiqué un journaliste sous couvert d’anonymat, selon Koaci.com.

