@Buncol
Les evenements de ces derniers au Burkina Faso contrairement a ce que beaucoup pensent, font partie du processus normal d'une transition. Il n'y aucune usurpation, mais le clash entre differentes franges pour s'assurer le pouvoir. Mais rappellons-nous les faits:
1. Le peuple souverain a chasse un dictateur en place 3 decennies
2. Le principe des elections dans un delai d'un an est acquis et sera impose par le peuple, la CEDEAO et l'UA
3. Pour une revolution de pareille envergure avec de tels resultats, il y a tres peu de morts et degats. Alors, il y a de quoi se rejouir
4. Les Burkinabes ont aujourd'hui un sens de l'engagement civique qui rend toute dictature improbable. Ils peuvent sortir 1milllion a Ouaga comme Mercredi et Jeudi passes si necessaire.
Pour ceux qui veulent verser dans le pessimisme et jouer les donneurs de lecon (le sport favori des Camerounais); je demande de remettre les evenements en perspective.
Il y a encore une semaine, on aurait dit a quiconque que Compaore serait en exil apres une revolution pacifique et personne ne l'aurait cru.
Maintenant la question est: est-ce possible au Congo, Cameroun, Togo, Gabon, Zimbabwe et autres? Pour se faire, il faudrait deja qu'au lieu qu'on en soit a pleurer le deuil d'une revolution qui est bien vivante et en bonne sante, on fasse preuve de retenue et apprenne de ses principaux acteurs pour pouvoir les emuler.
Les evenements de ces derniers au Burkina Faso contrairement a ce que beaucoup pensent, font partie du processus normal d'une transition. Il n'y aucune usurpation, mais le clash entre differentes franges pour s'assurer le pouvoir. Mais rappellons-nous les faits:
1. Le peuple souverain a chasse un dictateur en place 3 decennies
2. Le principe des elections dans un delai d'un an est acquis et sera impose par le peuple, la CEDEAO et l'UA
3. Pour une revolution de pareille envergure avec de tels resultats, il y a tres peu de morts et degats. Alors, il y a de quoi se rejouir
4. Les Burkinabes ont aujourd'hui un sens de l'engagement civique qui rend toute dictature improbable. Ils peuvent sortir 1milllion a Ouaga comme Mercredi et Jeudi passes si necessaire.
Pour ceux qui veulent verser dans le pessimisme et jouer les donneurs de lecon (le sport favori des Camerounais); je demande de remettre les evenements en perspective.
Il y a encore une semaine, on aurait dit a quiconque que Compaore serait en exil apres une revolution pacifique et personne ne l'aurait cru.
Maintenant la question est: est-ce possible au Congo, Cameroun, Togo, Gabon, Zimbabwe et autres? Pour se faire, il faudrait deja qu'au lieu qu'on en soit a pleurer le deuil d'une revolution qui est bien vivante et en bonne sante, on fasse preuve de retenue et apprenne de ses principaux acteurs pour pouvoir les emuler.

