PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Bidima Gode Bidima Gode de Douala a écrit le 30 octobre 2014 à 18h20
@ Dom et les autres

La situation camerounaise est pathétique. Objectivement, TOUT devrait conduire a un ras-le-bol generalise. Le pays est sous la coupe d'une centaine de vieillards, tous des gens mes entre les années 1930 et 1940. Depuis plus de trente ans, un satrape vermoulu, mais machiavellien, joue a merveille sur les faiblesses de son peuple qu'il exploite durement pour se maintenir au pouvoir. Completement coupe des désirs et des ambitions de son peuple, il gère avec une habileté meurtrière le marasme, rendant chaque jour les uns et les autres dépendants d'un système de médiocrité generalisee. Il a réussi a tourner ce pays complètement sur sa tete au point ou, aujourd'hui, ce dernier ne fonctionne plus que sur la base d'un système d'anti-valeurs qu'il sera très difficile d'éradiquer le moment venu. Mais le plus grave, c'est que ce système d'anti-valeurs s'est greffe a l'une des idéologies du tribalisme les plus virulents en Afrique postcoloniale. Le Cameroun est divise en une myriade de consciences tribales qui en font une énorme poudrière. Contrairement aux Burkinabes, nous n'avons aucune conscience nationale. Biya a pousse jusqu'a l'absurde cette conscience tribaliste qui empêche que quoique ce soit d'unifie et de grand puisse se faire. Si les jeunes a Douala par exemple se jettent dans la rue, l'insurrection va tout de suite être taxe de Bamileke et ce sera son arrêt de mort. Tout le monde veut que ça saute. Mais personne ne veut aller au feu. Le risque est donc qu'âpres Biya, puisqu'il n'est pas éternel, on hérite exactement du meme type de personnage que lui. Ce dont le pays a besoin, c'est d'une épuration radicale qui s'attaque aux racines de la culture de l'anti-valeur erige en système sous Biya bi Mvondo. Pour y arriver, il faudrait malheureusement que ça passe par une violence epuratrice. Que les sangsues soient pendus sur la place publique. Qu'un veritable électrochoc soit administre a ce peuple. Que les gens aient vraiment peur de perdre leur vie s'ils ne se disciplinent pas. Mais qui organisera un tel assaut?
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist