Extraits interviews Rijkaard accordée à Sport, ---
Y'a t-il un joueur qui vous a surpris ?
--Oui, Deco. Il a été très important. Il a très bien travaillé. La première saison de a été determinante, il a été décisif parce que il chercahit à trouver les solutions le plutôt possible dans le match, et il a transmis cela à toute l'équipe.
On a beaucoup parlé de la deuxième saison au club de Ronaldinho. Que rôle lui attribuez vous ?
---Il a été fondamental. Nous savons tous qu'il a été blessé au genou en début de saison, mais sa présence`a toujours été fondamentale. Quand Ronaldinho est bien physiquement et qu'en plus il est heureux, il descend sur le terrain et transmet plein de choses à ses coéquipiers, aux supporters... Si en plus de ça c'est son jour, il transmet beaucoup de choses à tout le monde. Il est très spécial, un joueur fondamental pour le Barça.
Et Samuel Eto’o?
---Il a été la clef de nombreuses victoires. Il a été décisif en inscrivant de nombreux buts, des buts imortants.
Au final, il n'a pas remporté le Pichichi et le Soulier d'Or. Avez-vous parlé avec lui ?
---Nous nous sommes dis aurevoir quand il est parti pour Paris avec sa sélection, mais à ce moment on ne savait pas si il avait gagné ou non, car il y avait encore des matches à jouer en championnat, et après je ne lui ai pas parlé.
--
Avec le Mondial l'année prochaine, le calendrier international est serré. Aurez-vous besoin d'une équipe plus large ?
Si nous n'avions pas eu les quatres blessés en même temps, ce qui est très étrange, l'équipe aurait déja trouvé son équilibre, mais les blessures ont eu une grande influence. L'année dernière, nous avions 23 joueurs et chaque semaine, il faut faire une liste de 18, ce qui veut dire que on doit laisser 5 joueurs. C'est trop pour la stabilité d'un vestiaire. Je ne crois pas aux équipes larges.
Pourriez-vous trouver une place pour Henry?
---C'est un grand joueur, mais ce n'est pas vrai que j'exige son recrutement. On m'a demandé mon avis sur l'attaquant d'Arsenal, et je me suis limité à répondre. Rien de plus.
Vous aurez beaucoup de travail à faire avec les joueurs prêtés...
---C'est impossible que tous restent. Il y en a beaucoup qui viendront et il faudra gérer chaque situation. On en parlera le moment venu.
Traduit de l'Espagnol
http://www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=33&idioma=CAS&idnoticia_PK=217003&idseccio_PK=614&h=
Y'a t-il un joueur qui vous a surpris ?
--Oui, Deco. Il a été très important. Il a très bien travaillé. La première saison de a été determinante, il a été décisif parce que il chercahit à trouver les solutions le plutôt possible dans le match, et il a transmis cela à toute l'équipe.
On a beaucoup parlé de la deuxième saison au club de Ronaldinho. Que rôle lui attribuez vous ?
---Il a été fondamental. Nous savons tous qu'il a été blessé au genou en début de saison, mais sa présence`a toujours été fondamentale. Quand Ronaldinho est bien physiquement et qu'en plus il est heureux, il descend sur le terrain et transmet plein de choses à ses coéquipiers, aux supporters... Si en plus de ça c'est son jour, il transmet beaucoup de choses à tout le monde. Il est très spécial, un joueur fondamental pour le Barça.
Et Samuel Eto’o?
---Il a été la clef de nombreuses victoires. Il a été décisif en inscrivant de nombreux buts, des buts imortants.
Au final, il n'a pas remporté le Pichichi et le Soulier d'Or. Avez-vous parlé avec lui ?
---Nous nous sommes dis aurevoir quand il est parti pour Paris avec sa sélection, mais à ce moment on ne savait pas si il avait gagné ou non, car il y avait encore des matches à jouer en championnat, et après je ne lui ai pas parlé.
--
Avec le Mondial l'année prochaine, le calendrier international est serré. Aurez-vous besoin d'une équipe plus large ?
Si nous n'avions pas eu les quatres blessés en même temps, ce qui est très étrange, l'équipe aurait déja trouvé son équilibre, mais les blessures ont eu une grande influence. L'année dernière, nous avions 23 joueurs et chaque semaine, il faut faire une liste de 18, ce qui veut dire que on doit laisser 5 joueurs. C'est trop pour la stabilité d'un vestiaire. Je ne crois pas aux équipes larges.
Pourriez-vous trouver une place pour Henry?
---C'est un grand joueur, mais ce n'est pas vrai que j'exige son recrutement. On m'a demandé mon avis sur l'attaquant d'Arsenal, et je me suis limité à répondre. Rien de plus.
Vous aurez beaucoup de travail à faire avec les joueurs prêtés...
---C'est impossible que tous restent. Il y en a beaucoup qui viendront et il faudra gérer chaque situation. On en parlera le moment venu.
Traduit de l'Espagnol
http://www.sport.es/default.asp?idpublicacio_PK=33&idioma=CAS&idnoticia_PK=217003&idseccio_PK=614&h=

