@Tous,
comme vous pouvez le constater, la bataille s'annonce chaude dans le cadre des éliminatoires couplées CM/CAN.
A mon avis, la CI (qui était déjà en position d'équipe favorite) s'est mise une énorme pression en allant faire match nul en Lybie. Son principal malheur est que ses poursuivants immédiats soient des équipes bien rodées dans ce genre de situation. Le Cameroun et l'Égypte sont des équipes de défit et habituées à gerer la pression et le gros stresse.
Bon nombre de supporters camerounais (très exigent qu'ils sont), même après avoir accepté favorablement le résultat finale du match contre le Bénin, condamnent fortement les lions sur la manière. On pourraient leur donner raison sur un certain point. J'ai même partagé, un moment donné, le même avis qu'eux. Après reflexion, j'ai fini par me convaincre que ce genre de compétition ressemble à une guerre. A partir de ce fait, toutes les méthodes et stratégies deviennent acceptables dès qu'elle aboutissent au résultat souhaté : LA VICTOIRE.
Si j'ai à me prononcer sur la santé des lions, après avoir vu et revu le match contre le Bénin, je dirai ceci: les lions sont sur la bonne voie. J'ai pu noter ce désir de se battre et se donner à fond, ce qui est à mon avis le critère principal pour une équipe qui veut aller loin. Comme autres points positifs, des joueurs (Song, Gérémi...) sur qui nous avons commencé à douter, ont pu montrer qu'il pouvaient encore nous apporter quelque chose. Des nouveuax comme entre autres Wébo, Douala, Souleymanou... ont montré le potentiel nécessaire pour les matches avenir.
Je ne manquerai pas de noter le fait que AJ n'aie pas de difficutés à affectuer des changements quand ceux-ci s'imposent. Comme j'ai pu lire le post d'un tolieur qui affirmait que le classement de schafer serait kameni-Perrier-Mettomo-Song-Tchato-Geremi-Djemba-Mbami-Olembe-Éto'o-Job. Comme pour dire que les changements n'étaient plus connus des supporters des LI depuis belle lurette.
Les seuls points sur lesquels j'airais aimer entendre AJ, seraient le démentellement de notre attaque pour insérer uniquement des milieux de terrain. Ces derniers dès leur entrée ne donnaient pas l'impression de savoir où et comment jouer. Le match est tout de suite passé d'attrayant à décousu et ennuyeux.
L'autre question, est celui de savoir pourquoi Olembé (toujours pas convainquant) à été laissé sur le terrain pendant tout le match. Je l'ai vu tricher, sans apporter aucune aide à Womé qui était obligé de faire son travail à lui et celui de "petit papa". NB: l'apport offensif de womé (caviars de centres pour buts de Webo et Geremi) a été même largement supérieur à celui de son voisin de couloir.
Je ne suis pas de ceux qui veulent donner moins de valeur à la victoire des Lions en affirmant qu'on a joué avec des juniors. Pour ceux qui connaissent le foot, ce sont dailleurs là les match les plus difficiles livrés. Ces "juniors" ne peuvaient que se surpasser pour montrer qu'ils peuvent poser des problèmes à leurs idoles qu'ils ne voient et connaissent sans doute que par le biais des médias et de la télé.
Je retiens tout simplement que nous avons gardé cette valeur d'opportunisme qui est le propre des grandes équipes de foot. L'Italie, l'allemagne n'ont pas souvent offert un football champagne pour gagner les titres qui justifient leur rang aujourd'hui. Je préfère dans certaines circonstances gagner 1 but à 0 tout le long d'un tournoi et arriver au bout, que d'offrir un foot spectaculaire et sortir prématurément. Qui des Camerounais n'attend pas voir les lions en coupe du monde afin ne serait-ce que marcher la tête haute devant les ivoiriens qui nous chambrent depuis un bon bout déjà ?
Vive les lions.
A+
Indomptablement.
comme vous pouvez le constater, la bataille s'annonce chaude dans le cadre des éliminatoires couplées CM/CAN.
A mon avis, la CI (qui était déjà en position d'équipe favorite) s'est mise une énorme pression en allant faire match nul en Lybie. Son principal malheur est que ses poursuivants immédiats soient des équipes bien rodées dans ce genre de situation. Le Cameroun et l'Égypte sont des équipes de défit et habituées à gerer la pression et le gros stresse.
Bon nombre de supporters camerounais (très exigent qu'ils sont), même après avoir accepté favorablement le résultat finale du match contre le Bénin, condamnent fortement les lions sur la manière. On pourraient leur donner raison sur un certain point. J'ai même partagé, un moment donné, le même avis qu'eux. Après reflexion, j'ai fini par me convaincre que ce genre de compétition ressemble à une guerre. A partir de ce fait, toutes les méthodes et stratégies deviennent acceptables dès qu'elle aboutissent au résultat souhaté : LA VICTOIRE.
Si j'ai à me prononcer sur la santé des lions, après avoir vu et revu le match contre le Bénin, je dirai ceci: les lions sont sur la bonne voie. J'ai pu noter ce désir de se battre et se donner à fond, ce qui est à mon avis le critère principal pour une équipe qui veut aller loin. Comme autres points positifs, des joueurs (Song, Gérémi...) sur qui nous avons commencé à douter, ont pu montrer qu'il pouvaient encore nous apporter quelque chose. Des nouveuax comme entre autres Wébo, Douala, Souleymanou... ont montré le potentiel nécessaire pour les matches avenir.
Je ne manquerai pas de noter le fait que AJ n'aie pas de difficutés à affectuer des changements quand ceux-ci s'imposent. Comme j'ai pu lire le post d'un tolieur qui affirmait que le classement de schafer serait kameni-Perrier-Mettomo-Song-Tchato-Geremi-Djemba-Mbami-Olembe-Éto'o-Job. Comme pour dire que les changements n'étaient plus connus des supporters des LI depuis belle lurette.
Les seuls points sur lesquels j'airais aimer entendre AJ, seraient le démentellement de notre attaque pour insérer uniquement des milieux de terrain. Ces derniers dès leur entrée ne donnaient pas l'impression de savoir où et comment jouer. Le match est tout de suite passé d'attrayant à décousu et ennuyeux.
L'autre question, est celui de savoir pourquoi Olembé (toujours pas convainquant) à été laissé sur le terrain pendant tout le match. Je l'ai vu tricher, sans apporter aucune aide à Womé qui était obligé de faire son travail à lui et celui de "petit papa". NB: l'apport offensif de womé (caviars de centres pour buts de Webo et Geremi) a été même largement supérieur à celui de son voisin de couloir.
Je ne suis pas de ceux qui veulent donner moins de valeur à la victoire des Lions en affirmant qu'on a joué avec des juniors. Pour ceux qui connaissent le foot, ce sont dailleurs là les match les plus difficiles livrés. Ces "juniors" ne peuvaient que se surpasser pour montrer qu'ils peuvent poser des problèmes à leurs idoles qu'ils ne voient et connaissent sans doute que par le biais des médias et de la télé.
Je retiens tout simplement que nous avons gardé cette valeur d'opportunisme qui est le propre des grandes équipes de foot. L'Italie, l'allemagne n'ont pas souvent offert un football champagne pour gagner les titres qui justifient leur rang aujourd'hui. Je préfère dans certaines circonstances gagner 1 but à 0 tout le long d'un tournoi et arriver au bout, que d'offrir un foot spectaculaire et sortir prématurément. Qui des Camerounais n'attend pas voir les lions en coupe du monde afin ne serait-ce que marcher la tête haute devant les ivoiriens qui nous chambrent depuis un bon bout déjà ?
Vive les lions.
A+
Indomptablement.

