@Buncol
L'Agoa n'est pas un accord,c'est plutot une loi voulie par Bill Clinton et votee par le congres en 2000 ou 2001 je pense pour aider les economies africaines a entre sur le marche americain.
Ce sont donc les states qui decident de quel pays fait partie ou de quel produit inclure dans leur loi.
Les ivoiriens exportent deja les ananas vers les usa dans le cadre de cette loi,l'ananas fait donc partie du paquetage.
A vrai dire il n'y a pas de strategie speciale a developper,mais il faut savoir qu'on a affaire à une economie liberale.Il faut remplir certaines conditions,telles que celles que j'ai deja citees ici et surtout trouver sur place des clients.
Il y a aussi les accord des Acp qui vont aussi dans le meme sens,mais la il y a des quotas par pays et par produit.
Le probleme au cameroun se pose au niveau de notre administration qui n'assiste pas les petits producteurs.Je suis deja parti au ministere de l'agriculture et au ministere du commerce sans trouver un veritable interlocuteur dans le domaine.
Je ne parlerais pas de l'individualisme de nos compatriotes qui est un veritable frein a tout vie associative,or on est plus fort quand on est regroupé et uni.
Le toli est l'exemple type.
L'Agoa n'est pas un accord,c'est plutot une loi voulie par Bill Clinton et votee par le congres en 2000 ou 2001 je pense pour aider les economies africaines a entre sur le marche americain.
Ce sont donc les states qui decident de quel pays fait partie ou de quel produit inclure dans leur loi.
Les ivoiriens exportent deja les ananas vers les usa dans le cadre de cette loi,l'ananas fait donc partie du paquetage.
A vrai dire il n'y a pas de strategie speciale a developper,mais il faut savoir qu'on a affaire à une economie liberale.Il faut remplir certaines conditions,telles que celles que j'ai deja citees ici et surtout trouver sur place des clients.
Il y a aussi les accord des Acp qui vont aussi dans le meme sens,mais la il y a des quotas par pays et par produit.
Le probleme au cameroun se pose au niveau de notre administration qui n'assiste pas les petits producteurs.Je suis deja parti au ministere de l'agriculture et au ministere du commerce sans trouver un veritable interlocuteur dans le domaine.
Je ne parlerais pas de l'individualisme de nos compatriotes qui est un veritable frein a tout vie associative,or on est plus fort quand on est regroupé et uni.
Le toli est l'exemple type.

