Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie:
«Je voudrais d’abord dire que nous avons eu un forum du Cameroun le 31 juillet. Il a pratiquement duré toute la journée. Et au cours de ce forum, j’ai fait une présentation sur les opportunités d’investissement au Cameroun dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des mines. J’ai notamment présenté le potentiel du Cameroun dans ces secteurs. En ce qui concerne particulièrement le secteur de l’énergie, nous avons dit aux Américains que nous avons le deuxième potentiel hydroélectrique en Afrique et le 18e mondial. Malheureusement, il y a à peine 10% de ce potentiel qui est actuellement exploité. Et dans les autres sources d’énergie également –solaire, biomasse-, nous avons fait connaître notre potentiel. Nous pensons que le message est passé. Déjà , nous travaillons avec une société américaine, General Electric, qui va construire une centrale thermique à gaz à Limbe d’une capacité de 315 mégawatts. Pour nous, c’est un projet important et nous espérons que d’autres sociétés américaines viendront travailler avec nous. D’abord pour développer d’autres barrages ou alors dans le transport des produits pétroliers. Il est important pour nous de moderniser le secteur pétrolier et ça suppose qu’on ait des pipelines. Et les sociétés américaines sont vraiment intéressées par nos offres. Nous espérons qu’à la suite de toutes ces actions, nous aurons les investisseurs recherchés ».
«Je voudrais d’abord dire que nous avons eu un forum du Cameroun le 31 juillet. Il a pratiquement duré toute la journée. Et au cours de ce forum, j’ai fait une présentation sur les opportunités d’investissement au Cameroun dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des mines. J’ai notamment présenté le potentiel du Cameroun dans ces secteurs. En ce qui concerne particulièrement le secteur de l’énergie, nous avons dit aux Américains que nous avons le deuxième potentiel hydroélectrique en Afrique et le 18e mondial. Malheureusement, il y a à peine 10% de ce potentiel qui est actuellement exploité. Et dans les autres sources d’énergie également –solaire, biomasse-, nous avons fait connaître notre potentiel. Nous pensons que le message est passé. Déjà , nous travaillons avec une société américaine, General Electric, qui va construire une centrale thermique à gaz à Limbe d’une capacité de 315 mégawatts. Pour nous, c’est un projet important et nous espérons que d’autres sociétés américaines viendront travailler avec nous. D’abord pour développer d’autres barrages ou alors dans le transport des produits pétroliers. Il est important pour nous de moderniser le secteur pétrolier et ça suppose qu’on ait des pipelines. Et les sociétés américaines sont vraiment intéressées par nos offres. Nous espérons qu’à la suite de toutes ces actions, nous aurons les investisseurs recherchés ».

