Sur dix joueurs sélectionnés (voir la liste), Lionel Messi a finalement été retenu comme le meilleur joueur de la Coupe du monde 2014. Un choix contesté qui a mis pour une fois d'accord Diego Maradona (« Je donnerais tout à Messi, mais ce n'est pas juste de récompenser quelqu'un juste pour des histoires de marketing ») et Sepp Blatter (« J'ai été surpris par cette décision »).
James Rodriguez s'est, lui, arrêté trop tôt [éliminé en quarts de finale], comme Neymar ou l'autre grand artisan de la bonne prestation de l'Albiceleste, Angel Di Maria [tous deux blessés en quarts de finale]. Di Maria aurait pu être un candidat très sérieux s'il avait pu aller jusqu'au bout, il a été excellent et très créatif.
Est-ce que la performance de Messi en finale a été prise en compte par la commission ?
Il y avait une compétition entre Müller et Messi, mais, je le répète, on s'est intéressés à l'ensemble des sept matchs. La finale a compté, mais seulement au même titre que les autres rencontres. Sur l'ensemble de la Coupe du monde, la commission était unanime pour que Lionel Messi remporte le trophée. Je pense aussi que l'opinion du public était assez « biaisée » par les plans anti-Messi des équipes adverses, qui l'ont beaucoup gêné. Pourtant, il a presque toujours réussi à s'en sortir. Après, chacun peut avoir son opinion.
Depuis 1998, le meilleur joueur de la Coupe du monde est soit finaliste (Kahn en 2002, Ronaldo en 1998, Zidane en 2006), soit demi-finaliste (Forlan en 2010), mais jamais vainqueur. Le Ballon d'or n'est-il pas qu'un lot de consolation ?
C'est parce qu'avant le Ballon d'or de la compétition avait été attribué avant la finale. En 2010, par exemple, Iniesta aurait sûrement gagné le trophée si on avait procédé comme nous procédons maintenant. Depuis, le système a évolué et nous décernons le prix après la finale. Zidane [et son coup de boule à Materazzi] et Kahn [coupable de deux erreurs], qui n'avaient pas fait une bonne finale n'auraient sûrement pas été Ballon d'or de la Coupe du monde.
James Rodriguez s'est, lui, arrêté trop tôt [éliminé en quarts de finale], comme Neymar ou l'autre grand artisan de la bonne prestation de l'Albiceleste, Angel Di Maria [tous deux blessés en quarts de finale]. Di Maria aurait pu être un candidat très sérieux s'il avait pu aller jusqu'au bout, il a été excellent et très créatif.
Est-ce que la performance de Messi en finale a été prise en compte par la commission ?
Il y avait une compétition entre Müller et Messi, mais, je le répète, on s'est intéressés à l'ensemble des sept matchs. La finale a compté, mais seulement au même titre que les autres rencontres. Sur l'ensemble de la Coupe du monde, la commission était unanime pour que Lionel Messi remporte le trophée. Je pense aussi que l'opinion du public était assez « biaisée » par les plans anti-Messi des équipes adverses, qui l'ont beaucoup gêné. Pourtant, il a presque toujours réussi à s'en sortir. Après, chacun peut avoir son opinion.
Depuis 1998, le meilleur joueur de la Coupe du monde est soit finaliste (Kahn en 2002, Ronaldo en 1998, Zidane en 2006), soit demi-finaliste (Forlan en 2010), mais jamais vainqueur. Le Ballon d'or n'est-il pas qu'un lot de consolation ?
C'est parce qu'avant le Ballon d'or de la compétition avait été attribué avant la finale. En 2010, par exemple, Iniesta aurait sûrement gagné le trophée si on avait procédé comme nous procédons maintenant. Depuis, le système a évolué et nous décernons le prix après la finale. Zidane [et son coup de boule à Materazzi] et Kahn [coupable de deux erreurs], qui n'avaient pas fait une bonne finale n'auraient sûrement pas été Ballon d'or de la Coupe du monde.

