Gérard Houllier : « Messi mérite amplement le Ballon d’or du Mondial »
Sur dix joueurs sélectionnés (voir la liste), Lionel Messi a finalement été retenu comme le meilleur joueur de la Coupe du monde 2014. Un choix contesté qui a mis pour une fois d'accord Diego Maradona (« Je donnerais tout à Messi, mais ce n'est pas juste de récompenser quelqu'un juste pour des histoires de marketing ») et Sepp Blatter (« J'ai été surpris par cette décision »).
L'ancien entraîneur de l'équipe de France et de Liverpool, Gérard Houllier, fait partie du groupe d'étude technique de la FIFA qui a décerné ce prix au capitaine de l'Argentine. Le Français justifie le choix d'attribuer le « Ballon d'or Adidas » à Lionel Messi qui est également le capitaine de la campagne publicitaire de l'équipementier.
Pourquoi la FIFA a-t-elle décidé d'atribuer le Ballon d'or de la Coupe du monde à Messi, alors qu'il n'a pas fait un Mondial exceptionnel ?
Gérard Houllier : Je comprends que cela ait surpris, parce que tout le monde ne se souvient que de la seconde mi-temps de Lionel Messi en finale. Nous, à la commission, on regarde tous les matchs, et nous jugeons qu'il a été l'homme le plus important pour son équipe. Il est allé en finale, ce qui est une des conditions d'attribution du trophée.
En plus, Messi a été plus que décisif lors des quatre premiers matchs. En demi-finales, contre les Pays-Bas, il marque son penalty en tant que premier tireur. L'analyse prend aussi en compte le fait qu'il était capitaine d'une équipe soudée. Une formation qui a bien joué ensemble. Chose qu'on n'avait plus vue depuis longtemps en Argentine. Il a été plus que décisif dans ce collectif et sa mise en place. Pour moi, il mérite amplement ce Ballon d'or, vu qu'il a porté son équipe jusqu'en finale.
Des joueurs comme Arjen Robben, James Rodriguez voire Neymar n'auraient-il pas plus mérité cette récompense ?
Robben a été virevoltant et très bon, mais il n'a pas autant pesé sur le collectif. Il ne marque ni en demi-finales, ni en quarts. Même si il a provoqué un penalty en huitièmes contre le Mexique, il a beaucoup moins pesé sur le jeu de son équipe.
James Rodriguez s'est, lui, arrêté trop tôt [éliminé en quarts de finale], comme Neymar ou l'autre grand artisan de la bonne prestation de l'Albiceleste, Angel Di Maria [tous deux blessés en quarts de finale]. Di Maria aurait pu être un candidat très sérieux s'il avait pu aller jusqu'au bout, il a été excel
Sur dix joueurs sélectionnés (voir la liste), Lionel Messi a finalement été retenu comme le meilleur joueur de la Coupe du monde 2014. Un choix contesté qui a mis pour une fois d'accord Diego Maradona (« Je donnerais tout à Messi, mais ce n'est pas juste de récompenser quelqu'un juste pour des histoires de marketing ») et Sepp Blatter (« J'ai été surpris par cette décision »).
L'ancien entraîneur de l'équipe de France et de Liverpool, Gérard Houllier, fait partie du groupe d'étude technique de la FIFA qui a décerné ce prix au capitaine de l'Argentine. Le Français justifie le choix d'attribuer le « Ballon d'or Adidas » à Lionel Messi qui est également le capitaine de la campagne publicitaire de l'équipementier.
Pourquoi la FIFA a-t-elle décidé d'atribuer le Ballon d'or de la Coupe du monde à Messi, alors qu'il n'a pas fait un Mondial exceptionnel ?
Gérard Houllier : Je comprends que cela ait surpris, parce que tout le monde ne se souvient que de la seconde mi-temps de Lionel Messi en finale. Nous, à la commission, on regarde tous les matchs, et nous jugeons qu'il a été l'homme le plus important pour son équipe. Il est allé en finale, ce qui est une des conditions d'attribution du trophée.
En plus, Messi a été plus que décisif lors des quatre premiers matchs. En demi-finales, contre les Pays-Bas, il marque son penalty en tant que premier tireur. L'analyse prend aussi en compte le fait qu'il était capitaine d'une équipe soudée. Une formation qui a bien joué ensemble. Chose qu'on n'avait plus vue depuis longtemps en Argentine. Il a été plus que décisif dans ce collectif et sa mise en place. Pour moi, il mérite amplement ce Ballon d'or, vu qu'il a porté son équipe jusqu'en finale.
Des joueurs comme Arjen Robben, James Rodriguez voire Neymar n'auraient-il pas plus mérité cette récompense ?
Robben a été virevoltant et très bon, mais il n'a pas autant pesé sur le collectif. Il ne marque ni en demi-finales, ni en quarts. Même si il a provoqué un penalty en huitièmes contre le Mexique, il a beaucoup moins pesé sur le jeu de son équipe.
James Rodriguez s'est, lui, arrêté trop tôt [éliminé en quarts de finale], comme Neymar ou l'autre grand artisan de la bonne prestation de l'Albiceleste, Angel Di Maria [tous deux blessés en quarts de finale]. Di Maria aurait pu être un candidat très sérieux s'il avait pu aller jusqu'au bout, il a été excel

