@Jason (Milan , Italie) le 04/07/2014 Ã 22:38
Merci pour cette vidéo sur youtube à propos de JEAN BRUNO TAGNE.
Je savais certaines choses et d'autres que j'ignorais.
@Tous
Que dire.
Pour faire simple et tout le monde le sait.
Au Cameroun, il y a un manque de sérieux à tous les niveaux, puis il n'y a aucune confiance entre l'état et le citoyen camerounais (c'est pas un scoop).
Comment voulez-vous que l'équipe nationale puisse faire de bons résultats dans une telle atmosphère?
Il faut tout raser à la fecafoot et faire partir la majorité des joueurs.
Mais le plus important est:
1) donner de l'importance aux centres de formations et au championnat au Cameroun (c'est ce qui a fait la principale force du de nos équipes nationales entre 1980 et 1992, se sont les bases d'un pays),
2) la construction des stades,
3) changer les mentalités, la façon de penser (pas évident avec le camerounais surtout que des générations ont grandit dans de la corruption, du faux, des magouilles...)
et
4) dégager les gens aux pouvoir, je parle du gouvernement (le plus dur)
Avec le 1) et le 2), nous pourrons à nouveau avoir des bons résultats, créer de la concurrence, avoir des joueurs qui ont la foi du pays et puis nos joueurs ne seront pas aussi connu d'ou un effet de surprise plus grand (cf: le Mexique, le Costa Rica, le Chili pour ne citer que ceux là ).
Avec le 3) et le 4), nous pourrons avoir une très bonne organisation, du sérieux à tous les niveau (pas qu'en sport), pouvoir rêver en grand avec des projets beaucoup plus ambitieux, un pays qui avancera (enfin!!)
Tant que tout ça ne sera pas fait (au moins la plupart de ces changements car pour le 3) et 4) ce sera très compliqué), n'espérez rien de l'équipe nationale, pas même une CAN sachant que la ôte d'ivoire se qualifiera.
Je voulais ajoutée une chose:
En 1990, malgré les problèmes similaires aux problèmes actuel autour des LIONS, l'équipe avait pu faire une belle performance car ce que j'ai dis en 1) et 2) y était pour beaucoup, c'était même la cause de notre succès.
Aujourd'hui, nous avons des professionnels qui jouent tous en Europe avec certains de ces joueurs ne connaissant même pas le Cameroun, n'ayant pas vécu la galère de ceux de 1990, le championnat camerounais, n'étant même quasiment jamais été au pays...comment voulez-vous qu'ils puissent se donner autant?
Je ne dis pas que les joueurs de 2014 ne peuvent pas se faire violence comme ceux de 1990 mais
Merci pour cette vidéo sur youtube à propos de JEAN BRUNO TAGNE.
Je savais certaines choses et d'autres que j'ignorais.
@Tous
Que dire.
Pour faire simple et tout le monde le sait.
Au Cameroun, il y a un manque de sérieux à tous les niveaux, puis il n'y a aucune confiance entre l'état et le citoyen camerounais (c'est pas un scoop).
Comment voulez-vous que l'équipe nationale puisse faire de bons résultats dans une telle atmosphère?
Il faut tout raser à la fecafoot et faire partir la majorité des joueurs.
Mais le plus important est:
1) donner de l'importance aux centres de formations et au championnat au Cameroun (c'est ce qui a fait la principale force du de nos équipes nationales entre 1980 et 1992, se sont les bases d'un pays),
2) la construction des stades,
3) changer les mentalités, la façon de penser (pas évident avec le camerounais surtout que des générations ont grandit dans de la corruption, du faux, des magouilles...)
et
4) dégager les gens aux pouvoir, je parle du gouvernement (le plus dur)
Avec le 1) et le 2), nous pourrons à nouveau avoir des bons résultats, créer de la concurrence, avoir des joueurs qui ont la foi du pays et puis nos joueurs ne seront pas aussi connu d'ou un effet de surprise plus grand (cf: le Mexique, le Costa Rica, le Chili pour ne citer que ceux là ).
Avec le 3) et le 4), nous pourrons avoir une très bonne organisation, du sérieux à tous les niveau (pas qu'en sport), pouvoir rêver en grand avec des projets beaucoup plus ambitieux, un pays qui avancera (enfin!!)
Tant que tout ça ne sera pas fait (au moins la plupart de ces changements car pour le 3) et 4) ce sera très compliqué), n'espérez rien de l'équipe nationale, pas même une CAN sachant que la ôte d'ivoire se qualifiera.
Je voulais ajoutée une chose:
En 1990, malgré les problèmes similaires aux problèmes actuel autour des LIONS, l'équipe avait pu faire une belle performance car ce que j'ai dis en 1) et 2) y était pour beaucoup, c'était même la cause de notre succès.
Aujourd'hui, nous avons des professionnels qui jouent tous en Europe avec certains de ces joueurs ne connaissant même pas le Cameroun, n'ayant pas vécu la galère de ceux de 1990, le championnat camerounais, n'étant même quasiment jamais été au pays...comment voulez-vous qu'ils puissent se donner autant?
Je ne dis pas que les joueurs de 2014 ne peuvent pas se faire violence comme ceux de 1990 mais

