#
Accueil
Actualités
Lions Indomptables : Pas un pour racheter l’autre
Lions Indomptables : Pas un pour racheter l’autre
Le sélectionneur national, la Fécafoot, le Minsep et les joueurs ont chacun leur part de culpabilité dans l’échec des Lions.
Cameroon-Tribune
Volker Finke, dans une interview accordée à CT après la publication de la liste des 23 pour ce Mondial, avait déclaré assumer ses choix « parce que le coach est celui qu’on pointe du doigt en premier ». Avec raison. En tout cas, c’est lui, le sélectionneur qui est aujourd’hui au centre des accusations. Attention, il n’est pas question de le dédouaner. A part un ou deux noms, le choix des hommes pour cette compétition n’avait pas suscité de polémiques. C’est plutôt l’utilisation de ces ressources qui est ici mise en cause.
Le 25 juin 2014
commentaires
Avec des options très discutables comme le fait de mettre un Joël Matip sur le banc contre le Mexique après ses bonnes performances en préparation. Et ce n’est qu’un exemple. Oui, le coach est coupable de n’avoir pas pris assez de risques, d’avoir été frileux, même dos au mur. Le coach est coupable de s’être laissé déborder tactiquement sur le terrain. Mais aussi, de n’avoir pas été plus ferme en dehors. Volker Finke a cru bien faire en usant de compromis pour ramener le calme dans son vestiaire. Mais il s’est retrouvé prisonnier, obligé d’aligner certains joueurs. Et comment comprendre qu’il sanctionne Assou-Ekotto et pas Moukandjo après leur dispute en plein match contre la Croatie ? Mais sa responsabilité est surtout engagée sur cette fameuse semaine de récupération après le stage autrichien. Parce que toute la coupe du monde des Lions s’est manifestement jouée durant cette période. Volker Finke n’était pas d’accord pour laisser quartier libre aux joueurs. Mais il a laissé faire. Cela aura été sa plus grande erreur.
Le Minsep et la Fécafoot
« Contrairement à ce qu’on croit, un match de foot se joue à 30% sur le terrain et 70% en dehors. C’est là le problème du Cameroun », lançait il y a quelques jours un responsable de la Fifa dans un débat autour des Lions. Le problème n’est pas essentiellement leur niveau de jeu mais toutes ces intrigues périphériques. Les scandales font partie du lot quotidien des Lions et c’est d’abord la responsabilité des autorités de tutelle, le ministère des Sports et de l’Education physique et la Fédération camerounaise de football. Le principal constat qui s’est dégagé au Brésil e
Accueil
Actualités
Lions Indomptables : Pas un pour racheter l’autre
Lions Indomptables : Pas un pour racheter l’autre
Le sélectionneur national, la Fécafoot, le Minsep et les joueurs ont chacun leur part de culpabilité dans l’échec des Lions.
Cameroon-Tribune
Volker Finke, dans une interview accordée à CT après la publication de la liste des 23 pour ce Mondial, avait déclaré assumer ses choix « parce que le coach est celui qu’on pointe du doigt en premier ». Avec raison. En tout cas, c’est lui, le sélectionneur qui est aujourd’hui au centre des accusations. Attention, il n’est pas question de le dédouaner. A part un ou deux noms, le choix des hommes pour cette compétition n’avait pas suscité de polémiques. C’est plutôt l’utilisation de ces ressources qui est ici mise en cause.
Le 25 juin 2014
commentaires
Avec des options très discutables comme le fait de mettre un Joël Matip sur le banc contre le Mexique après ses bonnes performances en préparation. Et ce n’est qu’un exemple. Oui, le coach est coupable de n’avoir pas pris assez de risques, d’avoir été frileux, même dos au mur. Le coach est coupable de s’être laissé déborder tactiquement sur le terrain. Mais aussi, de n’avoir pas été plus ferme en dehors. Volker Finke a cru bien faire en usant de compromis pour ramener le calme dans son vestiaire. Mais il s’est retrouvé prisonnier, obligé d’aligner certains joueurs. Et comment comprendre qu’il sanctionne Assou-Ekotto et pas Moukandjo après leur dispute en plein match contre la Croatie ? Mais sa responsabilité est surtout engagée sur cette fameuse semaine de récupération après le stage autrichien. Parce que toute la coupe du monde des Lions s’est manifestement jouée durant cette période. Volker Finke n’était pas d’accord pour laisser quartier libre aux joueurs. Mais il a laissé faire. Cela aura été sa plus grande erreur.
Le Minsep et la Fécafoot
« Contrairement à ce qu’on croit, un match de foot se joue à 30% sur le terrain et 70% en dehors. C’est là le problème du Cameroun », lançait il y a quelques jours un responsable de la Fifa dans un débat autour des Lions. Le problème n’est pas essentiellement leur niveau de jeu mais toutes ces intrigues périphériques. Les scandales font partie du lot quotidien des Lions et c’est d’abord la responsabilité des autorités de tutelle, le ministère des Sports et de l’Education physique et la Fédération camerounaise de football. Le principal constat qui s’est dégagé au Brésil e

