Des questions posées à Kameni sur un site de supporters du Havre après les jeux olympiques :
Bravo Carlos, ce qui t'es arrivé est fabuleux. Je te félicite pour ton sang froid durant ce tournoi olympique. As tu toujours voulu exercer en tant que gardien de but ou as tu hésité avec un poste dans le champ ou même un autre sport? Merci et bon courage pour la suite!!!
Réponse :
Je jouais aussi bien dans le champ que dans le but mais depuis tout petit je jouais dans les buts. J'ai également un penchant pour le volley et le basket que je pratique parfois.
Pourrais-tu nous parler de l'accueil que les supporters camerounais vous ont réservé à toi et à tes camarades à votre retour de Sydney?
Réponse :
C'était fabuleux, nous étions considérés comme des héros. Je ne m'attendais pas à cela, toute la ville, tout le pays s'est mobilisé pour nous faire la fête. C'est quelque chose que l'on n'oublie pas !
tu nous a rendu tous fier d'etre camerounais surtout pour nous autres qui sommes a l'etranger.ma question est de savoir comment tu vois ton avenir et dans quel pays tu comptes t'investir professionellement.
Réponse :
Je tiens d'abord à te remercier pour tes compliments. JE traville tous les jours pour m'améliorer. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir proche ou lointain sera fait. Je laisse les choses venir.
J'aimerais tout d'abord te féliciter pour ta prestation aux jeux olympiques de Sydney et te demander quel a été l'apport moral des anciens tel que mboma womé et les autres.Ensuite j'aimerais savoir quel est l'apport de thomas nkono dans ta formation de gardien de but et aussi ta titularisation;enfin ,dans un article récent du magazine l'intelligent (ancien jeune afrique)un journaliste emet des doutes sur ton age qu'en dis tu ?
Réponse :
C'est très important, surtout pour mon intégration, ils m'ont mis en confiance, avant, pendant et après le tournoi. C'est un comportement que j'ai beaucoup apprécié. Ce sont de vrais grands frères. Je profite beaucoup des conseils de Thomas N'Kono qui a eu une belle carrière. Je pense passé du temps à ses côtés pour progresser au mieux.
Ayant eu l'occasion d'interviewer le coach de l'équipe espoir du Cameroun avant Sydney, j'ai été très surpris de ta titularisation. Quoique les prestations moyennes sinon médiocres de Bengono ton prédecesseur ait milité en ta faveur. Peux-tu nous dire comment tu as vécu l'annonce de cette titularisation? Comment peux-tu expliquer la confiance impressionnante que tu as affichée pendant tout le reste du tournoi? Comment envisages-tu ton avenir? Au sein du hac ou ailleurs; je suis convaincu que tu dois faire l'objet de toutes les sollicitations. Jacques TIDJI/www.Africafoot.com
Réponse :
J'ai été très patient, j'ai beaucoup travaillé, on m'avait fait comprendre que je devais jouer les premiers matchs mais je suis resté sur le banc. C'est à partir du match du Brésil que l'on m'a fait comprendre que j'allais jouer et à partir de là tout est allé très vite. C'est inné, je ne panique jamais, j'ai reçu le soutien et les conseils des plus anciens qui m'ont mis à l'aise, tout ceci m'a permis de réaliser de grandes choses.
Pourquoi avoir choisi le centre de formation du HAC ? Avais-tu reçu d'autres propositions quand tu étais chez Kadji ?
Réponse :
Non je n'ai jamais reçu d'autres offres que celle du HAC. Pour tout aficain, le mieux pour lui, pour progresser est de gagner l'Europe pour se développer et arriver au haut niveau.
Maintenant que tu fais parties de l'équipe A du Cameroun après ta bonne prestation aux Jeux Olympiques, est-ce un rêve réalisé?
Réponse :
Oui mais il faut préciser que je suis aux portes de l'équipe A et qu'il faut encore travailler pour intégrer le groupe.
Salut Carlos, qu'as tu ressentis lorsque tu étais sur le podium olympique?
Réponse :
C'est vraiment un fait marquant car gagner la finale était un fait difficilement réalisable au début des jeux. Lorsque l'on m'a passé la médaille autour du cou, j'avais l'impression de m'envoler, de ne plus toucher terre !
Y a-t-il un club dans lequel tu rêves d'évoluer ?
Réponse :
Depuis tout petit je rêve évidemment de jouer dans des grands clubs tels que le Milan AC, Manchester, le Real, le Barça ou bien en France, le Paris SG.
Avais-tu ou as-tu un modèle de gardien ?
Réponse :
Je dirais Thomas N'Kono qui est l'entraîneur des gardiens de l'équipe nationale, Bernard Lama, Fabien Barthez et Peter Schmeichel. Mon jeu pourrais être un mélange de ses quatre gardiens.
Carlos, quand tu as stoppé le penalty en finale avais-tu choisi un côté avant de le tir ?
Réponse :
Non pas du tout, si vous regardez bien les images, je pars uniquement lorsque le ballon quitte le sol.
Mon frère, Félicitations pour ton excellente prestation à Sydney. Garde la tête froide. Tu es le centre d'attention pour beaucoup de gens actuellement. Je lisais dans un journal anglais hier que Liverpool s'intéresse à toi. C'est extraordinaire. Ne saute pas sur la première grande occasion que te conseillera ton promoteur. Le temps est de to côté. À la prochaine CAN, tu vas éclabousser tous les écrans de TV de ta classe et c'est toi qui dicteras ta loi aux clubs. BRAVO! Petit frère.PS. Ce pénalty où tu t'es couché, et le contrôle de la poitrine en finale!...
Réponse :
Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. Quant à la CAN 2002, je travaillerai dur pour intégrer l'équipe A et jouer au Mali.
salut!!!carlos et une fois de plus les felicitatins.Aimerais-tu jouer en allemagne?
Réponse :
Pourquoi pas, tout dépend à nouveau des propositions. Tout doit se faire avec l'accord de mes dirigeants.
Salut Carlos, félicitations pour ta médaille, qu'as-tu pensé de l'ambiance de ces Jeux Olympiques ?
Réponse :
Tout s'est bien passé, c'était agréable à vivre. Le village nous a permis de cotoyer de grandes stars telles que Cathy Freeman, Maurice Green ou les soeurs Williams. C'est quelque chose que l'on ne vit pas tous les jours et qui est très agréable à vivre.
Bravo Carlos, ce qui t'es arrivé est fabuleux. Je te félicite pour ton sang froid durant ce tournoi olympique. As tu toujours voulu exercer en tant que gardien de but ou as tu hésité avec un poste dans le champ ou même un autre sport? Merci et bon courage pour la suite!!!
Réponse :
Je jouais aussi bien dans le champ que dans le but mais depuis tout petit je jouais dans les buts. J'ai également un penchant pour le volley et le basket que je pratique parfois.
Pourrais-tu nous parler de l'accueil que les supporters camerounais vous ont réservé à toi et à tes camarades à votre retour de Sydney?
Réponse :
C'était fabuleux, nous étions considérés comme des héros. Je ne m'attendais pas à cela, toute la ville, tout le pays s'est mobilisé pour nous faire la fête. C'est quelque chose que l'on n'oublie pas !
tu nous a rendu tous fier d'etre camerounais surtout pour nous autres qui sommes a l'etranger.ma question est de savoir comment tu vois ton avenir et dans quel pays tu comptes t'investir professionellement.
Réponse :
Je tiens d'abord à te remercier pour tes compliments. JE traville tous les jours pour m'améliorer. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir proche ou lointain sera fait. Je laisse les choses venir.
J'aimerais tout d'abord te féliciter pour ta prestation aux jeux olympiques de Sydney et te demander quel a été l'apport moral des anciens tel que mboma womé et les autres.Ensuite j'aimerais savoir quel est l'apport de thomas nkono dans ta formation de gardien de but et aussi ta titularisation;enfin ,dans un article récent du magazine l'intelligent (ancien jeune afrique)un journaliste emet des doutes sur ton age qu'en dis tu ?
Réponse :
C'est très important, surtout pour mon intégration, ils m'ont mis en confiance, avant, pendant et après le tournoi. C'est un comportement que j'ai beaucoup apprécié. Ce sont de vrais grands frères. Je profite beaucoup des conseils de Thomas N'Kono qui a eu une belle carrière. Je pense passé du temps à ses côtés pour progresser au mieux.
Ayant eu l'occasion d'interviewer le coach de l'équipe espoir du Cameroun avant Sydney, j'ai été très surpris de ta titularisation. Quoique les prestations moyennes sinon médiocres de Bengono ton prédecesseur ait milité en ta faveur. Peux-tu nous dire comment tu as vécu l'annonce de cette titularisation? Comment peux-tu expliquer la confiance impressionnante que tu as affichée pendant tout le reste du tournoi? Comment envisages-tu ton avenir? Au sein du hac ou ailleurs; je suis convaincu que tu dois faire l'objet de toutes les sollicitations. Jacques TIDJI/www.Africafoot.com
Réponse :
J'ai été très patient, j'ai beaucoup travaillé, on m'avait fait comprendre que je devais jouer les premiers matchs mais je suis resté sur le banc. C'est à partir du match du Brésil que l'on m'a fait comprendre que j'allais jouer et à partir de là tout est allé très vite. C'est inné, je ne panique jamais, j'ai reçu le soutien et les conseils des plus anciens qui m'ont mis à l'aise, tout ceci m'a permis de réaliser de grandes choses.
Pourquoi avoir choisi le centre de formation du HAC ? Avais-tu reçu d'autres propositions quand tu étais chez Kadji ?
Réponse :
Non je n'ai jamais reçu d'autres offres que celle du HAC. Pour tout aficain, le mieux pour lui, pour progresser est de gagner l'Europe pour se développer et arriver au haut niveau.
Maintenant que tu fais parties de l'équipe A du Cameroun après ta bonne prestation aux Jeux Olympiques, est-ce un rêve réalisé?
Réponse :
Oui mais il faut préciser que je suis aux portes de l'équipe A et qu'il faut encore travailler pour intégrer le groupe.
Salut Carlos, qu'as tu ressentis lorsque tu étais sur le podium olympique?
Réponse :
C'est vraiment un fait marquant car gagner la finale était un fait difficilement réalisable au début des jeux. Lorsque l'on m'a passé la médaille autour du cou, j'avais l'impression de m'envoler, de ne plus toucher terre !
Y a-t-il un club dans lequel tu rêves d'évoluer ?
Réponse :
Depuis tout petit je rêve évidemment de jouer dans des grands clubs tels que le Milan AC, Manchester, le Real, le Barça ou bien en France, le Paris SG.
Avais-tu ou as-tu un modèle de gardien ?
Réponse :
Je dirais Thomas N'Kono qui est l'entraîneur des gardiens de l'équipe nationale, Bernard Lama, Fabien Barthez et Peter Schmeichel. Mon jeu pourrais être un mélange de ses quatre gardiens.
Carlos, quand tu as stoppé le penalty en finale avais-tu choisi un côté avant de le tir ?
Réponse :
Non pas du tout, si vous regardez bien les images, je pars uniquement lorsque le ballon quitte le sol.
Mon frère, Félicitations pour ton excellente prestation à Sydney. Garde la tête froide. Tu es le centre d'attention pour beaucoup de gens actuellement. Je lisais dans un journal anglais hier que Liverpool s'intéresse à toi. C'est extraordinaire. Ne saute pas sur la première grande occasion que te conseillera ton promoteur. Le temps est de to côté. À la prochaine CAN, tu vas éclabousser tous les écrans de TV de ta classe et c'est toi qui dicteras ta loi aux clubs. BRAVO! Petit frère.PS. Ce pénalty où tu t'es couché, et le contrôle de la poitrine en finale!...
Réponse :
Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. Quant à la CAN 2002, je travaillerai dur pour intégrer l'équipe A et jouer au Mali.
salut!!!carlos et une fois de plus les felicitatins.Aimerais-tu jouer en allemagne?
Réponse :
Pourquoi pas, tout dépend à nouveau des propositions. Tout doit se faire avec l'accord de mes dirigeants.
Salut Carlos, félicitations pour ta médaille, qu'as-tu pensé de l'ambiance de ces Jeux Olympiques ?
Réponse :
Tout s'est bien passé, c'était agréable à vivre. Le village nous a permis de cotoyer de grandes stars telles que Cathy Freeman, Maurice Green ou les soeurs Williams. C'est quelque chose que l'on ne vit pas tous les jours et qui est très agréable à vivre.

