@tous,
lisez ceci:
"Cameroun : Volker Finke, un sélectionneur au bord de la rupture!"
"En s’engageant avec le Cameroun en 2013 pour deux saisons, Volker Finke s’imaginait-il vivre un tel calvaire ? Appelé pour redorer le blason de Lions Indomptables privés des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations, le technicien allemand avait réussi son pari de les qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil. Mais depuis, il déguste durant ce Mondial. Déçu d’avoir perdu son premier match face au Mexique, Finke a pris une véritable claque lors de l’humiliation subie contre la Croatie (0-4).
Une déroute ponctuée par l’incroyable échange entre Assou-Ekotto et Moukandjo qui a fini par l’achever. Dans ses colonnes, L’Equipe dit de lui qu’il est mentalement au bord de la rupture. Critiqué en interne, l’Allemand aurait d’ailleurs vu certains de ses joueurs lui exprimer le fond de leurs pensées. Ambiance. Alors, à l’heure d’affronter le Brésil chez lui pour son match d’adieu, le Cameroun n’est pas vraiment à la fête. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Finke est revenu sur sa désillusion.
Une conduite inacceptable
« C’est toujours comme ça quand on perd. Il faut se demander ça, ça et ça... Peut-être aurais-je dû prendre d’autres décisions dans la composition de l’équipe... Mais on ne s’est pas trompé. (...) Après, c’est très facile de dire que l’entraîneur se trompe. Je ne veux pas m’excuser. Pas du tout. Je n’ai plus 30 ans alors je sais comment ça se passe. J’ai été un peu déçu par un ou deux ou trois joueurs qui n’ont pas joué à leur niveau. » Lié à la fédération camerounaise jusqu’en 2015, Finke aura-t-il la force d’honorer son contrat jusqu’à son terme ?
Pour le moment, rien n’est moins sûr. Toujours est-il que le sélectionneur explique que l’incident survenu entre Assou-Ekotto et Moukandjo ne restera pas impuni. « Tout le monde a vu un comportement qui est inacceptable. C’est pourquoi on a aussi fait quelque chose pour éviter un tel comportement dans l’avenir. Ce qu’on a fait reste entre l’entraîneur et l’équipe. Peut-être un autre responsable va faire autre chose. En tout cas, c’est inacceptable au niveau du fair-play. Des joueurs professionnels qui gagnent beaucoup d’argent doivent être un exemple pour les jeunes. Je ne fais pas des grands discours avec des sanctions drastiques mais il y aura des conséquences pour les joueurs concernés dans la composition de l’équipe. » Des conséquences pour ce Brésil-Cameroun, mais après ?"
lisez ceci:
"Cameroun : Volker Finke, un sélectionneur au bord de la rupture!"
"En s’engageant avec le Cameroun en 2013 pour deux saisons, Volker Finke s’imaginait-il vivre un tel calvaire ? Appelé pour redorer le blason de Lions Indomptables privés des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations, le technicien allemand avait réussi son pari de les qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil. Mais depuis, il déguste durant ce Mondial. Déçu d’avoir perdu son premier match face au Mexique, Finke a pris une véritable claque lors de l’humiliation subie contre la Croatie (0-4).
Une déroute ponctuée par l’incroyable échange entre Assou-Ekotto et Moukandjo qui a fini par l’achever. Dans ses colonnes, L’Equipe dit de lui qu’il est mentalement au bord de la rupture. Critiqué en interne, l’Allemand aurait d’ailleurs vu certains de ses joueurs lui exprimer le fond de leurs pensées. Ambiance. Alors, à l’heure d’affronter le Brésil chez lui pour son match d’adieu, le Cameroun n’est pas vraiment à la fête. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Finke est revenu sur sa désillusion.
Une conduite inacceptable
« C’est toujours comme ça quand on perd. Il faut se demander ça, ça et ça... Peut-être aurais-je dû prendre d’autres décisions dans la composition de l’équipe... Mais on ne s’est pas trompé. (...) Après, c’est très facile de dire que l’entraîneur se trompe. Je ne veux pas m’excuser. Pas du tout. Je n’ai plus 30 ans alors je sais comment ça se passe. J’ai été un peu déçu par un ou deux ou trois joueurs qui n’ont pas joué à leur niveau. » Lié à la fédération camerounaise jusqu’en 2015, Finke aura-t-il la force d’honorer son contrat jusqu’à son terme ?
Pour le moment, rien n’est moins sûr. Toujours est-il que le sélectionneur explique que l’incident survenu entre Assou-Ekotto et Moukandjo ne restera pas impuni. « Tout le monde a vu un comportement qui est inacceptable. C’est pourquoi on a aussi fait quelque chose pour éviter un tel comportement dans l’avenir. Ce qu’on a fait reste entre l’entraîneur et l’équipe. Peut-être un autre responsable va faire autre chose. En tout cas, c’est inacceptable au niveau du fair-play. Des joueurs professionnels qui gagnent beaucoup d’argent doivent être un exemple pour les jeunes. Je ne fais pas des grands discours avec des sanctions drastiques mais il y aura des conséquences pour les joueurs concernés dans la composition de l’équipe. » Des conséquences pour ce Brésil-Cameroun, mais après ?"

