PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Ninja Ninja a écrit le 25 mai 2005 à 18h00
@ Pambe man,Bepanda,Barrick,Matt,Paradisio et C kamga

Non mes amis ne faitent pas ça. Il est clair que ceux qui n'ont pas vu les anciens de la grande époque joué peuvent avoir des difficultés à faire des comparaisons avec les jeunes talents d'aujourd'hui. Mais de grâce épargnez moi certains propos. Comme quelqu'un a dit ici ''Le talent d'un joueur est purement subjectif'' et en plus l'on ne peut pas se contenter de parler de talent car le talent sans le résultat on s'en fout. J'ai vu les Manga, Tokoto, Lea ,etc jouer devant moi. Mais je vous dis laissez l'affaire la. Je répond OUI à ceux qui posent la question de savoir si ''les performances d'un Tokoto face à une équipe du pays ne peuvent pas être comparé avec la même performance aujourd'hui face à Chelsea ou à Milan.'' Moi même à une époque je criais au et fort le nom des légendes par ci par la...Que doit-on exactement considérer dans la force d'un jouer??Parce que je vous jure que j'ai eu la chance de voir des années après avoir vu les anciens des match de étoo au Barca ou Henry à Arsenal avec mes yeux et rien que leur déplacement et placement sur le terrain sont à des années lumières de ce que pouvais faire les anciens. Monsieur, quand je vois un Rio Ferdinand de mes propres yeux (pas à la télé) je vous jure que je ne suis pas sur que les milles dribbles de Mama au pays valent un 2 but marqué face à Ferdinand. Les camerounais croient souvent qu'ils regardent le football la seul. Je vais vous dire une chose, je suis souvent surpris lorsque vous parlez des joueurs d'antan que personne ne cite Abessolo Gabriel. Ce gars était un génie du maniement du ballon qui aurait surement mérité mieux. Mais ce n'est pas parcequ'un gars nous fesait son cirque au pays qu'il aurait pu le faire ailleur. Des Tokoto, des soit disant ''talentueux'' qui n'ont pas été connu du monde il y en a eu des milliers dans pleins de pays sur cette terre. Mais les époques changent et c'est pour cela que lorsqu'un joueur marque 20 buts aujourd'hui dans un championnat de première zone (premiership,liga,calcio) je vous jure qu'il faut éviter certaines comparaison. Avec le jeu de l'époque Mama n'aura même pas pu être titulaire lors des ''entrainements'' d'une équipe comme le Milan aujourd'hui. Les gars traitent les Forlan de Bricoleur mais je vous jure qu'avec son jeu d'aujourd'hui si Forlan avait évolué à l'époque au Canon il serait une légende camerounaise. Le jeu aujourd'hui est très tactique et technique ce qui empêche souvent les joueurs de montrer du beau jeu sauf pour des génies comme Ronny qui ne sont pas de la même galaxie que les Tokoto,etc...Ne nous laissons pas aveugler par l'histoire, on ne regarde pas ce que tel ou tel aurait pu faire, aurait pu être, mais ce qu'ils sont ou ont été. Libre à quelqu'un de me dire que tel a échoué en Europe parcequ'il sortait trop. On a vu les Cantona et les Gascogne saoul la veille et marquer 3 buts le lendemain. Arrêtez de brandir le mot talent partout...je n'affirme pas que étoo est le meilleur joueur jamais produit par le cameroun mais juste que dans vos comparaison de joueurs vous ne pouvez pas faire abstraction de choses telles que le lieu des évèenements (oui monsieur marquer 10 buts contre Canon ce n'est pas marquer 3 buts contre la Juventus), ou même l'évolution tactique du jeu. tout ça rentre en compte et ceux qui jouent ou ont joué au foot savent qu'il devient de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu. Même les mouilleurs d'aujourd'hui sont à des années lumières des mouilleurs d'antan. Salut les gars.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist