A propos du drapeau la..
J’avoue que je suis de ceux qui ont ete assez heurtes par l’image du drapeau camerounais confie a un allemand, que Camfoot a vite fait de presenter comme le “porte-etendard†du cameroun. Mais je comprends egalement l’argument selon lequel participer a ca aurait été tomber dans un piege tendu par la fecafoot/gouvernement. L’un des problemes avec les debats sur Internet est que nous perdons tous notre sense de la nuance. Parler de « haute trahison » parce que les lions n’ont pas pris le drapeau, c’est disproportione, et veritablement n’importe quoi. De la meme manière, dire que le drapeau ne sert a rien, est soit intellectuellement malhonnete, soit denote un manque d’appreciation du concept Cameroun. Pas besoin d’exagerer pour defendre un point de vue qui en soi, a du merite.
A ceux qui disent, c’est meme quoi avec cette histoire de drapeau, je reponds que le drapeau, c’est tout ce qui nous reste. Nous avons un pays pris en otage depuis plus de trente ans par ce qui est, assez fondamentalement, une bande de gangsters, une veritable mafia octogenaire organisee, avec a sa tete, un chef bandit suisse, et un premier ministre emascule qui n’a meme pas assez de discernement pour voir ou est les probleme a confier solennellement l’embleme de sa nation a un etranger.
Les gens meurent, les jeunes ont de moins en moins d’espoir. On me dit que Prince Ndedi Eyango qui a chante « Nkongsamba » n’est pas camerounais, ce qui donne envie de pleurer. Mais on donne le drapeau a Finke.
Le drapeau (du moins, ce qu’il represente),c’est tout ce qu'il nous reste. C’est tout ce qui nous reste de l’idee du cameroun comme une nation indivisible. Si meme le drapeau la est fini, qu’est-ce qu’on fait la ? On va aller ou ? Le cameroun était la avant les gangsters, il sera la apres eux. They come, they go, Cameroon stays.
Je comprends et de manière generale, je supporte les demandes des joueurs. Je regrette juste qu’ils n’aient pas eu a ssez de discernement pour faire la part des choses, par exemple prendre le drapeau puis refuser de monter dans l’avion. Mais enfin, ce n’est pas la fin du monde , ou une ridicule « haute trahison », comme dit l’autre. Rien qu’une qualification pour le deuxieme tour ne saurait effacer.
Go Lions.
J’avoue que je suis de ceux qui ont ete assez heurtes par l’image du drapeau camerounais confie a un allemand, que Camfoot a vite fait de presenter comme le “porte-etendard†du cameroun. Mais je comprends egalement l’argument selon lequel participer a ca aurait été tomber dans un piege tendu par la fecafoot/gouvernement. L’un des problemes avec les debats sur Internet est que nous perdons tous notre sense de la nuance. Parler de « haute trahison » parce que les lions n’ont pas pris le drapeau, c’est disproportione, et veritablement n’importe quoi. De la meme manière, dire que le drapeau ne sert a rien, est soit intellectuellement malhonnete, soit denote un manque d’appreciation du concept Cameroun. Pas besoin d’exagerer pour defendre un point de vue qui en soi, a du merite.
A ceux qui disent, c’est meme quoi avec cette histoire de drapeau, je reponds que le drapeau, c’est tout ce qui nous reste. Nous avons un pays pris en otage depuis plus de trente ans par ce qui est, assez fondamentalement, une bande de gangsters, une veritable mafia octogenaire organisee, avec a sa tete, un chef bandit suisse, et un premier ministre emascule qui n’a meme pas assez de discernement pour voir ou est les probleme a confier solennellement l’embleme de sa nation a un etranger.
Les gens meurent, les jeunes ont de moins en moins d’espoir. On me dit que Prince Ndedi Eyango qui a chante « Nkongsamba » n’est pas camerounais, ce qui donne envie de pleurer. Mais on donne le drapeau a Finke.
Le drapeau (du moins, ce qu’il represente),c’est tout ce qu'il nous reste. C’est tout ce qui nous reste de l’idee du cameroun comme une nation indivisible. Si meme le drapeau la est fini, qu’est-ce qu’on fait la ? On va aller ou ? Le cameroun était la avant les gangsters, il sera la apres eux. They come, they go, Cameroon stays.
Je comprends et de manière generale, je supporte les demandes des joueurs. Je regrette juste qu’ils n’aient pas eu a ssez de discernement pour faire la part des choses, par exemple prendre le drapeau puis refuser de monter dans l’avion. Mais enfin, ce n’est pas la fin du monde , ou une ridicule « haute trahison », comme dit l’autre. Rien qu’une qualification pour le deuxieme tour ne saurait effacer.
Go Lions.

