PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Marcel Amougou Ada Marcel Amougou Ada de Kribi a écrit le 9 juin 2014 à 20h38
LA Honte et les Bétis

Je suis un lecteur assidu du Toli même si je n'y interviens jamais. Mais l'affaire des primes m'a trop énervé. Je suis d'origine beti. Je confirme qu'il y a un atavisme beti qui explique que ce pays soit descendu dans le trou ou il se trouve. Biya a nomme des Bétis qui contrôlent tous les postes clé du pays. Je dis tous les postes qui comptent. Ils sont responsables de la gabegie. Le dire n'est pas tribaliste. C'est un fait statistique. Culturellement les Bétis n'ont jamais rien géré. Ils sont une société segmentaire proche de l'anarchie. Leur histoire est une histoire de migrations ininterrompue, pas de formation et gestion d'un état. Le seigneur beti ou le noble, c'est quelqu'un qui cultive l'oisiveté, boit don vin de palme, a le droit de montrer nu ses parties viriles, et de se lancer dans des querelles oiseuses, puis ecrase ses pistaches comme il veut. Laburthe Tolra le dit. Enoh Belinga aussi. Jane Guyer aussi. OWONA est un exemple typique et BIYA aussi. Même chose pour tous les autres. Mettez des gens comme ca au pouvoir et le résultat, on le voit. Tant que les Bétis sont au pouvoir, le Cameroun continuera sa chute dans le néant.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist