Patrick Mboma a fait ses adieux au Japon et au football professionnel
22-05 10:50:23 L'ancien attaquant international camerounais Patrick Mboma, joueur africain de football de l'année en 2000, a fait ses adieux définitifs samedi à sa carrière professionnelle à Kobe, point final d'un parcours qui l'a vu évoluer aussi bien en France, qu'en Italie, en Angleterre ou en Libye.
"Je voudrais dire +arigato+ (merci) à toutes les personnes qui m'ont aidé", a déclaré Mboma, après 15 ans de carrière professionnelle, devant le public du Vissel Kobe (1re div. japonaise), son dernier club.
"Si je devais raconter tout ce que j'ai vécu au Japon, j'écrirai un livre entier, a-t-il ajouté. Je rentre à la maison avec plein de souvenirs en tête".
Le Camerounais, auteur de 33 buts en 57 rencontres sous le maillot des Lions indomptables, avait annoncé le 16 mai qu'il mettait fin à sa carrière en raison d'une série de blessures.
Il a notamment joué en France, en Italie et au Japon, au sein du Gamba Osaka et du Tokyo Verdy avant de finir sa carrière au Vissel Kobe.
Epopée
Né à Douala, il immigre avec ses parents en France à l'âge de deux ans. Sa carrière débute au Paris Saint-Germain (1re div.) en 1990 mais, après une expérience française moyenne, il part à Osaka en 1997.
"Mon premier but pour Osaka a été un véritable déclencheur et le début effectif de ma carrière", a-t-il raconté samedi. En effet, il "explose" littéralement au Gamba, en marquant 25 buts en 28 rencontres.
Cette performance lui permet d'être sélectionné pour la première fois avec le Cameroun et de participer à l'épopée des Lions au Mondial-1998 en France, mais aussi de partir en Italie, où il signe avec Cagliari.
En deux ans avec l'équipe sarde, il marque 15 buts en quarante matches avant d'être transféré à Parme en 2000.
L'année de son titre de joueur africain de l'année, il remporte la médaille d'or des jeux Olympiques à Sydney avec le Cameroun, ainsi que la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2000).
A la mi-2002, il s'essaye au Championnat anglais, dans le cadre d'un prêt avec Sunderland. Il fait ensuite partie de l'équipe du Cameroun qui se fait sortir au premier tour du Mondial-2002, avant de passer deux ans à Al Ittihad, en Libye.
Ce n'est qu'après qu'il revient au Japon, pour y finir sa carrière, ayant tiré sa révérence internationale en marquant quatre buts avec le Cameroun lors de la CAN-2004.
22-05 10:50:23 L'ancien attaquant international camerounais Patrick Mboma, joueur africain de football de l'année en 2000, a fait ses adieux définitifs samedi à sa carrière professionnelle à Kobe, point final d'un parcours qui l'a vu évoluer aussi bien en France, qu'en Italie, en Angleterre ou en Libye.
"Je voudrais dire +arigato+ (merci) à toutes les personnes qui m'ont aidé", a déclaré Mboma, après 15 ans de carrière professionnelle, devant le public du Vissel Kobe (1re div. japonaise), son dernier club.
"Si je devais raconter tout ce que j'ai vécu au Japon, j'écrirai un livre entier, a-t-il ajouté. Je rentre à la maison avec plein de souvenirs en tête".
Le Camerounais, auteur de 33 buts en 57 rencontres sous le maillot des Lions indomptables, avait annoncé le 16 mai qu'il mettait fin à sa carrière en raison d'une série de blessures.
Il a notamment joué en France, en Italie et au Japon, au sein du Gamba Osaka et du Tokyo Verdy avant de finir sa carrière au Vissel Kobe.
Epopée
Né à Douala, il immigre avec ses parents en France à l'âge de deux ans. Sa carrière débute au Paris Saint-Germain (1re div.) en 1990 mais, après une expérience française moyenne, il part à Osaka en 1997.
"Mon premier but pour Osaka a été un véritable déclencheur et le début effectif de ma carrière", a-t-il raconté samedi. En effet, il "explose" littéralement au Gamba, en marquant 25 buts en 28 rencontres.
Cette performance lui permet d'être sélectionné pour la première fois avec le Cameroun et de participer à l'épopée des Lions au Mondial-1998 en France, mais aussi de partir en Italie, où il signe avec Cagliari.
En deux ans avec l'équipe sarde, il marque 15 buts en quarante matches avant d'être transféré à Parme en 2000.
L'année de son titre de joueur africain de l'année, il remporte la médaille d'or des jeux Olympiques à Sydney avec le Cameroun, ainsi que la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2000).
A la mi-2002, il s'essaye au Championnat anglais, dans le cadre d'un prêt avec Sunderland. Il fait ensuite partie de l'équipe du Cameroun qui se fait sortir au premier tour du Mondial-2002, avant de passer deux ans à Al Ittihad, en Libye.
Ce n'est qu'après qu'il revient au Japon, pour y finir sa carrière, ayant tiré sa révérence internationale en marquant quatre buts avec le Cameroun lors de la CAN-2004.

