Tactique et stratégie : généralités
formation principale Pourquoi utiliser deux termes dans un seul titre, pour désigner la même chose ? Parce que justement, ce sont deux choses radicalement différentes. La tactique est une définition statique, une formation ou encore un positionnement. C’est le 4-4-2 ou le 4-5-1, jouer à une pointe ou deux, jouer avec un milieu def … ou deux ! La stratégie est le complément, c’est à dire comment vont se déplacer les joueurs, comment ils vont manœuvrer ensemble face à des situations données. C’est une vision dynamique, qui couvre, en plus des mouvements, la philosophie de jeu et les moyens nécessaires à mettre en œuvre collectivement.
formation principale Pourquoi utiliser deux termes dans un seul titre, pour désigner la même chose ? Parce que justement, ce sont deux choses radicalement différentes. La tactique est une définition statique, une formation ou encore un positionnement. C’est le 4-4-2 ou le 4-5-1, jouer à une pointe ou deux, jouer avec un milieu def … ou deux ! La stratégie est le complément, c’est à dire comment vont se déplacer les joueurs, comment ils vont manœuvrer ensemble face à des situations données. C’est une vision dynamique, qui couvre, en plus des mouvements, la philosophie de jeu et les moyens nécessaires à mettre en œuvre collectivement.

