Le duo Ngijol - Éboué revient sur les écrans avec « Le Crocodile du Botswanga » avec en toile de fond les problèmes de binationalité dans le monde du foot. L’occasion de parler ballon avec Thomas Ngijol et particulièrement de Samuel Eto’o.
Adolescent, Samuel Eto’o a été refoulé du centre de formation du PSG car il était sans-papier. Toi qui es supporter de Paris, t’aurais aimé le voir grandir avec ton club de cœur ?
Non, c’est ce qui fait sa légende. D’avoir été refoulé à droite à gauche pendant son adolescence, d’être arrivé au Real Madrid à cirer les pompes de Mijatovic et puis de finalement réussir à s’imposer comme un grand joueur. C’est un combattant ce mec-là ! Et encore aujourd’hui, pour revenir en pleine forme à Chelsea après un exil de deux ans au fin fond de la Russie… Bravo ! Il le dit lui-même, il fait partie de la race des grands. Mais ça devrait être aux autres de le dire (sourire). C’est sûr que si Eto’o s’appelait Etoninho, on en parlerait d’une autre façon. Il aurait dû avoir un Ballon d’Or ! Il a tout gagné, il fait partie des plus grands attaquants au monde.
Franck Ribéry a récemment perdu le Ballon d’Or alors qu’il faisait partie des trois finalistes. Penses-tu qu’il a manqué de soutiens ?
Il n’y a pas de patriotisme dans ce pays. Et cette « campagne » du Ballon d’Or en a été un bon exemple. Quand t’es en course pour ce type de trophée, que tu es l’un des meilleurs ambassadeurs de ton pays et que tu ne sens pas un soutien total, c’est compliqué.
Adolescent, Samuel Eto’o a été refoulé du centre de formation du PSG car il était sans-papier. Toi qui es supporter de Paris, t’aurais aimé le voir grandir avec ton club de cœur ?
Non, c’est ce qui fait sa légende. D’avoir été refoulé à droite à gauche pendant son adolescence, d’être arrivé au Real Madrid à cirer les pompes de Mijatovic et puis de finalement réussir à s’imposer comme un grand joueur. C’est un combattant ce mec-là ! Et encore aujourd’hui, pour revenir en pleine forme à Chelsea après un exil de deux ans au fin fond de la Russie… Bravo ! Il le dit lui-même, il fait partie de la race des grands. Mais ça devrait être aux autres de le dire (sourire). C’est sûr que si Eto’o s’appelait Etoninho, on en parlerait d’une autre façon. Il aurait dû avoir un Ballon d’Or ! Il a tout gagné, il fait partie des plus grands attaquants au monde.
Franck Ribéry a récemment perdu le Ballon d’Or alors qu’il faisait partie des trois finalistes. Penses-tu qu’il a manqué de soutiens ?
Il n’y a pas de patriotisme dans ce pays. Et cette « campagne » du Ballon d’Or en a été un bon exemple. Quand t’es en course pour ce type de trophée, que tu es l’un des meilleurs ambassadeurs de ton pays et que tu ne sens pas un soutien total, c’est compliqué.

