@ Bono
Je n'ai pas lu le post de Makala, merci de reprendre l'essentiel. Un comptable appelerait ce que tu enumeres la colone des actifs, the pretty looking part. Je ne suis pas insider de la Fecafoot ou de Sodecoton, mais j'aimerais qu'on ne se limite pas aux flash de la page couverture. Regardons un peu quelques details qui pourraient paraitre dans les sections interieures, la colone de ce que notre comptable appelerait passifs. Je vais me limiter au plan sportif, n'ayant aucune donnee pour juger de ses performances a la Sodecoton. Sa presence au bureau du Gicam n'etant pas a titre personnel, mais comme PDG de Sodecoton, on oublie cette ligne la.
1.- Coton Sport de Garoua: probablement sa seule creation (n'existait pas avant lui). Le club le mieux finance du pays, financement sur, previsible et stable. Provenant de Sodecoton bien sur. Reussit a recruter tout ce qui brille au Cameroun, mais n'a jamais ete capable de transformer en or. La domination effective de ce qu'on appele encore championnat n'etant que la suite logique de la superiorite financiere et structurelle. Loin d'etre un exploit dans les circonstances, surtout quand on est au courant des pratiques souvent utilisees pour se couronner champion (l'an dernier en particulier a la derniere journee par ex.). La ou je qualifie Cotonsport d'echec: malgre les millions pompes par Sodecoton (et dans une certaine mesure le support de la Fecafoot) n'a jamais reussi a faire tache d'huile en Afrique. Donc bemol please.
2.- Conseil d'administration de la Fecafoot 96-98 puis president de la cellule provisoire puis president elu: en gros c'est lui qui est le 1er gestionnaire des retombees des mondiaux 98 et 2002, et avait un mot a dire sur la gestion des retombees de 94 (les restes en 96 tout au moins). Il est au tout 1er plan de ce qui pourrait etre considere comme la periode administrative noire de la federation. Beaucoup de rentrees (de l'ordre de milliards), ABSOLUMENT ZERO realisation sportive concrete. On a construit quelques bureaux, mais aucun terrain de foot. On est toujours incapable d'organiser un regroupement digne des Lions au Cameroun (AJ negocie avec KSA pour y aller la prochaine fois). On signe/renouvelle (ou s'associe au renouvellement) de contrats douteux (Corfou, Winfried Shaffer en 2004 particulieremen, UniQ de Puma, Precheur, et certainement d'autres que nous ignorons).
3.- President de la Fecafoot: aucune realisation concrete jusqu'a present. Plusieurs projets annonces, dont le centre de reference en banlieue de Yaounde. Il nous l'avait promis avant la fin de 2003 (?). Est - il devenu feyman ? Organisation tatillonne du championnat de 1ere division. Celui en cours a commence sans calendrier. L'agenda des organes de la Fecafoot demeure inconnu. Quasi-disparition des ligues mineures ou autre structures de football en dehors de ce qui reste de la 1ere division et des Lions.
Je m'arrete la pour l'instant. Rien de perso contre le personnage, mais n'acclamons pas les flash qui masquent une certaine mediorcrite. J'ignore peut - etre des choses pertinentes, j'attends ta correction. Ce gars vient probablement d'une famille largement au dessus de la moyenne, en terme financiers je veux dire. Donc l'acces a quelques postes de responsabilites sans etre acquis, lui a probablement ete plus facile qu'a Mr tout le monde. Rien a redire, quoi de plus normal d'ailleurs. Mais l'acces aux postes est une chose (tu te limites a l'enumeration), et les performances sont toutes autres. Et ce sur quoi je voudrais attirer ton attention.
King Malaxe
Je n'ai pas lu le post de Makala, merci de reprendre l'essentiel. Un comptable appelerait ce que tu enumeres la colone des actifs, the pretty looking part. Je ne suis pas insider de la Fecafoot ou de Sodecoton, mais j'aimerais qu'on ne se limite pas aux flash de la page couverture. Regardons un peu quelques details qui pourraient paraitre dans les sections interieures, la colone de ce que notre comptable appelerait passifs. Je vais me limiter au plan sportif, n'ayant aucune donnee pour juger de ses performances a la Sodecoton. Sa presence au bureau du Gicam n'etant pas a titre personnel, mais comme PDG de Sodecoton, on oublie cette ligne la.
1.- Coton Sport de Garoua: probablement sa seule creation (n'existait pas avant lui). Le club le mieux finance du pays, financement sur, previsible et stable. Provenant de Sodecoton bien sur. Reussit a recruter tout ce qui brille au Cameroun, mais n'a jamais ete capable de transformer en or. La domination effective de ce qu'on appele encore championnat n'etant que la suite logique de la superiorite financiere et structurelle. Loin d'etre un exploit dans les circonstances, surtout quand on est au courant des pratiques souvent utilisees pour se couronner champion (l'an dernier en particulier a la derniere journee par ex.). La ou je qualifie Cotonsport d'echec: malgre les millions pompes par Sodecoton (et dans une certaine mesure le support de la Fecafoot) n'a jamais reussi a faire tache d'huile en Afrique. Donc bemol please.
2.- Conseil d'administration de la Fecafoot 96-98 puis president de la cellule provisoire puis president elu: en gros c'est lui qui est le 1er gestionnaire des retombees des mondiaux 98 et 2002, et avait un mot a dire sur la gestion des retombees de 94 (les restes en 96 tout au moins). Il est au tout 1er plan de ce qui pourrait etre considere comme la periode administrative noire de la federation. Beaucoup de rentrees (de l'ordre de milliards), ABSOLUMENT ZERO realisation sportive concrete. On a construit quelques bureaux, mais aucun terrain de foot. On est toujours incapable d'organiser un regroupement digne des Lions au Cameroun (AJ negocie avec KSA pour y aller la prochaine fois). On signe/renouvelle (ou s'associe au renouvellement) de contrats douteux (Corfou, Winfried Shaffer en 2004 particulieremen, UniQ de Puma, Precheur, et certainement d'autres que nous ignorons).
3.- President de la Fecafoot: aucune realisation concrete jusqu'a present. Plusieurs projets annonces, dont le centre de reference en banlieue de Yaounde. Il nous l'avait promis avant la fin de 2003 (?). Est - il devenu feyman ? Organisation tatillonne du championnat de 1ere division. Celui en cours a commence sans calendrier. L'agenda des organes de la Fecafoot demeure inconnu. Quasi-disparition des ligues mineures ou autre structures de football en dehors de ce qui reste de la 1ere division et des Lions.
Je m'arrete la pour l'instant. Rien de perso contre le personnage, mais n'acclamons pas les flash qui masquent une certaine mediorcrite. J'ignore peut - etre des choses pertinentes, j'attends ta correction. Ce gars vient probablement d'une famille largement au dessus de la moyenne, en terme financiers je veux dire. Donc l'acces a quelques postes de responsabilites sans etre acquis, lui a probablement ete plus facile qu'a Mr tout le monde. Rien a redire, quoi de plus normal d'ailleurs. Mais l'acces aux postes est une chose (tu te limites a l'enumeration), et les performances sont toutes autres. Et ce sur quoi je voudrais attirer ton attention.
King Malaxe

