Dans cette Fécafoot que jadis tu appelais « cacafoot », et qui aujourd’hui semble t’avoir redonné la virginité de tes quarante ans, avant toi, personne ou presque n’avait eu besoin d’un titre professoral pour diriger, créer, orienter et révolutionner. Sauf le Pr René Essomba qui des mains de maîtres dirigea magistralement et majestueusement la Fécafoot entre 1966 et 1972. Le seul fait que Ahidjo arrêta toutes les personnes impliquées dans le scandale de gestion de la 8ème Coupe d’Afrique des Nations et que lui Président de la Fécafoot et au cœur de l’organisation a été épargné, est un indice de sa personnalité et de son savoir faire. C’est vrai qu’avant vous, il y a aussi eu le Pr Ntamack Yana, qui avant Issa Hayatou a donné une âme respectable à la Fécafoot. C’est peut être l’illusion de leur réussite qui a finit par faire croire à ceux qui vous ont nommé, que toute personne affublé du titre de Professeur était capable des mêmes exploits. Mais ils ont oublié un détail important. Ce n’est pas parcequ’on t’appelle footballeur que tu peux jouer systématiquement comme Messi, Ronaldo, Drogba ou Eto’o. Tous ceux qui sont passés avant toi là où tu es ne sont pas reconnus « intello » au même titre que toi. Maha Daher était un quelconque cadre du Ministère des Sports, tout comme Vincent Onana. Iya Mohammed était un haut cadre de l’administration camerounaise qui ne peut revendiquer un parcours académique semblable au tien. Tous étaient des analphabètes comparés à toi. Mais tu réalis

