Au FC Barcelone, vous avez été le premier à titulariser des joueurs comme Xavi ou Andrès Iniesta. Tirez-vous une fierté particulière de leur parcours ?
Bien entendu. Quand je vois que Barcelone utilise encore quatre de mes joueurs, comme le Bayern Munich, ça me rend fier et heureux. Mais les Xavi, Iniesta, Motta, Müller et autres Alaba ont avant tout été choisis parce qu'ils répondaient au cahier des charges à leur poste. Par exemple, j'ai discuté avec Alaba du poste d'arrière latéral. Il ne voulait pas jouer là . Il était milieu de terrain de formation mais j'avais une place à lui offrir. Nous avions des blessés et je pensais qu'il pouvait nous apporter quelque chose sur le côté. Après de longues discussions, il a accepté de tenter l'expérience, pour le bien de l'équipe. Quel est son poste aujourd'hui ? Arrière gauche.
Que pouvez-vous nous dire de l'évolution de Bastian Schweinsteiger ?
Il ne correspondait pas à l'idée que je me faisais d'un ailier gauche. Quand je suis arrivé au Bayern, j'ai discuté avec chaque joueur de son poste, de sa personnalité, de l'équipe et de sa façon de travailler avec ses coéquipiers. J'ai dit à Bastian qu'il devrait jouer au milieu. À l'époque, nous évoluions avec deux récupérateurs et un meneur de jeu, Thomas Müller. Je l'ai titularisé dans l'entrejeu et il a découvert que ce poste lui plaisait beaucoup. Aujourd'hui, Guardiola en a fait un de ses récupérateurs. Les joueurs capables de briller sur les ailes ne sont pa
Bien entendu. Quand je vois que Barcelone utilise encore quatre de mes joueurs, comme le Bayern Munich, ça me rend fier et heureux. Mais les Xavi, Iniesta, Motta, Müller et autres Alaba ont avant tout été choisis parce qu'ils répondaient au cahier des charges à leur poste. Par exemple, j'ai discuté avec Alaba du poste d'arrière latéral. Il ne voulait pas jouer là . Il était milieu de terrain de formation mais j'avais une place à lui offrir. Nous avions des blessés et je pensais qu'il pouvait nous apporter quelque chose sur le côté. Après de longues discussions, il a accepté de tenter l'expérience, pour le bien de l'équipe. Quel est son poste aujourd'hui ? Arrière gauche.
Que pouvez-vous nous dire de l'évolution de Bastian Schweinsteiger ?
Il ne correspondait pas à l'idée que je me faisais d'un ailier gauche. Quand je suis arrivé au Bayern, j'ai discuté avec chaque joueur de son poste, de sa personnalité, de l'équipe et de sa façon de travailler avec ses coéquipiers. J'ai dit à Bastian qu'il devrait jouer au milieu. À l'époque, nous évoluions avec deux récupérateurs et un meneur de jeu, Thomas Müller. Je l'ai titularisé dans l'entrejeu et il a découvert que ce poste lui plaisait beaucoup. Aujourd'hui, Guardiola en a fait un de ses récupérateurs. Les joueurs capables de briller sur les ailes ne sont pa

