Football: Modeste MBami sollicité par Lyon, Arsenal et Chelsea ?
Le retour de Modeste MBami réveille les recruteurs de grands clubs européens
Modeste MBami prêt à reprendre du service
«Au plus tard, je serai opérationnel au mois de juin, pour jouer avec l'équipe du Cameroun», a déclaré l’international camerounais du PSG. Modeste MBami, qui a effectué sa rentrée samedi dernier, un peu plus de quatre mois après sa fracture du péroné, a levé le doute sur son différend avec les Lions Indomptables, en évoquant, dans la presse française, son avenir immédiat . En effet, le milieu de terrain du PSG n'a évolué qu'une mi-temps durant avec l'équipe de CFA. Un retour difficile, selon «Modesto», qui a voulu tester son équilibre et chasser sa peur ou le doute qui habite un sportif de haut niveau dans ces cas là … «La confiance va revenir progressivement et je pense retrouver la forme très vite. Il est important pour moi d’être opérationnel pour les échéances à venir, je verrai ensuite si la sélection nationale a besoin de moi, si c’est le cas, j’apporterai ma modeste contribution au groupe». Du côté du sélectionneur national des Lions Indomptables, l’heure est au redressement des mentalités, car des habitudes doivent être gommées… Arthur Jorge est remonté contre certains joueurs qui ne semblent point lui apporter satisfaction, «Je ne vous connais pas, il va falloir me prouver que vous méritez votre sélection. Pour la plupart d’entre vous, j’ai fait confiance aux noms que vous portez et à votre passé. Je crois que certains ne méritent plus qu’on leur accorde du crédit, au vu des prestations fournies, il faudra me donner un peu plus et surtout me convaincre pour mériter une place au sein du groupe», a déclaré le technicien portugais aux joueurs, lors de la rencontre contre le Soudan à Yaoundé, qu’ils ont remportée difficilement (2-1).
Arthur Jorge a certainement raison de secouer ses poulains, mais la question est de savoir s’il disposera du temps nécessaire pour remplacer les ténors, ou disons les barons, de la sélection nationale camerounaise. A quatre points du leader de son groupe, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ne compte plus que sur un faux pas des Eléphants pour rattraper l’écart qui l’éloigne de la prochaine Coupe du Monde en Allemagne (juin 2006). Comme à son habitude, le peuple camerounais y croit encore, rappelez-vous 1994, 1998, 2002… le Cameroun se qualifie toujours dans la douleur. Cette fois encore, rien n’est acquis pour 2006, tout semble plutôt les en éloigner, surtout que les Ivoiriens ne veulent rien lâcher dans cette affaire. Comme si cela ne suffisait pas, les dirigeants se compliquent encore la vie et, a fortiori, celle des autres, en «omettant» de payer leur staff technique depuis le 17 janvier 2005. Ce qui ne représente, après tout, que 4 mois sans salaire… Bien sûr, nous plaisantons. Mais ces dirigeants, eux, ne semblent pas être si badins… De leur humble avis, percevoir un salaire pour un travail effectué ne leur paraît de toute évidence pas nécessaire… quand il s’agit des autres, cela va de soi, car il serait fort étonnant qu’eux-mêmes soient dans ce cas. A moins qu’ils n’estiment que la rémunération du staff technique ne soit tributaire d’une obligation de résultat… Nous plaisantons toujours… toutefois ce ne serait pas la première excentricité des dirigeants du football camerounais!
Tout ceci ne plait guère au Portugais, qui veut toucher son premier salaire le plus vite possible, comme tout un chacun. Il est important de rappeler que le Cameroun est encore encombré de l’affaire Winfried Schäfer et en plus de cela, le DTN Robert Corfou n’a pas perçu de salaire depuis presque un an. Difficile pays que celui de Roger Milla, la liste des impayés est longue et l’on se demande qui payera tout ceci. Loin de soutenir ces agissements, nous nous demandons (et nous ne sommes certes pas les seuls) cependant pourquoi, à l’issue de plusieurs mois, voire d’une année sans rétribution, et ne voyant toujours rien venir, certains entraîneurs, pour ne pas dire tous, persistent et demeurent à leur poste. N’y aurait-ils aucune alternative à cette situation ou ne seraient-ils finalement pas si mal là où ils se trouvent? Nous osons, en outre, poser une autre question, qui n’a rien d’agréable pour celui ou ceux à qui elle est posée, mais qui a son importance: qu’est-il advenu des millions (car il s’agit bien de millions) qui étaient destinés à payer ceux qui, malgré eux, oeuvrent bénévolement depuis des mois? Ont-ils été thésaurisés en vue de la construction de nouveaux stades? Soyons sérieux…
Du côté du ministère des finances, rien ne signale une issue favorable aux techniciens portugais (Arthur Jorge et Raul Aguas). Quant à Jules Frédéric Nyonga, certaines mauvaises langues prétendent qu’il devrait être content de sortir de l’anonymat de la retraite, il bénéficie d’une pension, qu’il s’en contente… et qu’il attende. Dur, dur d’être entraîneur au Cameroun, me direz-vous. Il est fort regrettable de constater que certains perpétuent des pratiques que l’on croyait enfouies à jamais, mais l’histoire est un éternel recommencement sur les terres du roi lion. Nous rappelons simplement que le temps est le plus grand ennemi de l’homme et que l’on saura le 07 septembre 2005, au soir de la rencontre qui opposera les Lions Indomptables aux Pharaons (Egypte) à Yaoundé, quel sera l’avenir du football au Cameroun.
Modeste MBami sollicité par Lyon, Arsenal et Chelsea ?
Modeste MBami sollicité par Lyon, Arsenal et Chelsea? Le milieu de terrain défensif du Paris Saint Germain, Modeste MBami, devrait quitter le club parisien en fin de saison. Selon le site Internet anglais SkySports, le Camerounais intéresserait fortement Arsenal et Lyon. Le joueur se déclare, lui, ouvert à toute proposition: «J'ai entendu parler de l'intérêt de Lyon et d’Arsenal, mais pour l'instant il n'y a rien de sérieux, même si je suis ouvert aux négociations. Peut-être que le PSG veut faire de l'argent avec mon transfert? Durant le mercato d'hiver ils étaient d'accord pour me laisser partir, s'ils ne veulent plus de moi, ils n'ont qu'à me le dire». L'ancien «sanglier» de Sedan semble déjà avoir décidé de quitter le Camp des Loges pour une destination anglaise, selon nos sources. De toutes les façons, jouer en Angleterre lui sied bien, au vu de son volume de jeu. De plus, l’international camerounais avait fait forte impression à José Mourinho, le manager de Chelsea
Le retour de Modeste MBami réveille les recruteurs de grands clubs européens
Modeste MBami prêt à reprendre du service
«Au plus tard, je serai opérationnel au mois de juin, pour jouer avec l'équipe du Cameroun», a déclaré l’international camerounais du PSG. Modeste MBami, qui a effectué sa rentrée samedi dernier, un peu plus de quatre mois après sa fracture du péroné, a levé le doute sur son différend avec les Lions Indomptables, en évoquant, dans la presse française, son avenir immédiat . En effet, le milieu de terrain du PSG n'a évolué qu'une mi-temps durant avec l'équipe de CFA. Un retour difficile, selon «Modesto», qui a voulu tester son équilibre et chasser sa peur ou le doute qui habite un sportif de haut niveau dans ces cas là … «La confiance va revenir progressivement et je pense retrouver la forme très vite. Il est important pour moi d’être opérationnel pour les échéances à venir, je verrai ensuite si la sélection nationale a besoin de moi, si c’est le cas, j’apporterai ma modeste contribution au groupe». Du côté du sélectionneur national des Lions Indomptables, l’heure est au redressement des mentalités, car des habitudes doivent être gommées… Arthur Jorge est remonté contre certains joueurs qui ne semblent point lui apporter satisfaction, «Je ne vous connais pas, il va falloir me prouver que vous méritez votre sélection. Pour la plupart d’entre vous, j’ai fait confiance aux noms que vous portez et à votre passé. Je crois que certains ne méritent plus qu’on leur accorde du crédit, au vu des prestations fournies, il faudra me donner un peu plus et surtout me convaincre pour mériter une place au sein du groupe», a déclaré le technicien portugais aux joueurs, lors de la rencontre contre le Soudan à Yaoundé, qu’ils ont remportée difficilement (2-1).
Arthur Jorge a certainement raison de secouer ses poulains, mais la question est de savoir s’il disposera du temps nécessaire pour remplacer les ténors, ou disons les barons, de la sélection nationale camerounaise. A quatre points du leader de son groupe, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ne compte plus que sur un faux pas des Eléphants pour rattraper l’écart qui l’éloigne de la prochaine Coupe du Monde en Allemagne (juin 2006). Comme à son habitude, le peuple camerounais y croit encore, rappelez-vous 1994, 1998, 2002… le Cameroun se qualifie toujours dans la douleur. Cette fois encore, rien n’est acquis pour 2006, tout semble plutôt les en éloigner, surtout que les Ivoiriens ne veulent rien lâcher dans cette affaire. Comme si cela ne suffisait pas, les dirigeants se compliquent encore la vie et, a fortiori, celle des autres, en «omettant» de payer leur staff technique depuis le 17 janvier 2005. Ce qui ne représente, après tout, que 4 mois sans salaire… Bien sûr, nous plaisantons. Mais ces dirigeants, eux, ne semblent pas être si badins… De leur humble avis, percevoir un salaire pour un travail effectué ne leur paraît de toute évidence pas nécessaire… quand il s’agit des autres, cela va de soi, car il serait fort étonnant qu’eux-mêmes soient dans ce cas. A moins qu’ils n’estiment que la rémunération du staff technique ne soit tributaire d’une obligation de résultat… Nous plaisantons toujours… toutefois ce ne serait pas la première excentricité des dirigeants du football camerounais!
Tout ceci ne plait guère au Portugais, qui veut toucher son premier salaire le plus vite possible, comme tout un chacun. Il est important de rappeler que le Cameroun est encore encombré de l’affaire Winfried Schäfer et en plus de cela, le DTN Robert Corfou n’a pas perçu de salaire depuis presque un an. Difficile pays que celui de Roger Milla, la liste des impayés est longue et l’on se demande qui payera tout ceci. Loin de soutenir ces agissements, nous nous demandons (et nous ne sommes certes pas les seuls) cependant pourquoi, à l’issue de plusieurs mois, voire d’une année sans rétribution, et ne voyant toujours rien venir, certains entraîneurs, pour ne pas dire tous, persistent et demeurent à leur poste. N’y aurait-ils aucune alternative à cette situation ou ne seraient-ils finalement pas si mal là où ils se trouvent? Nous osons, en outre, poser une autre question, qui n’a rien d’agréable pour celui ou ceux à qui elle est posée, mais qui a son importance: qu’est-il advenu des millions (car il s’agit bien de millions) qui étaient destinés à payer ceux qui, malgré eux, oeuvrent bénévolement depuis des mois? Ont-ils été thésaurisés en vue de la construction de nouveaux stades? Soyons sérieux…
Du côté du ministère des finances, rien ne signale une issue favorable aux techniciens portugais (Arthur Jorge et Raul Aguas). Quant à Jules Frédéric Nyonga, certaines mauvaises langues prétendent qu’il devrait être content de sortir de l’anonymat de la retraite, il bénéficie d’une pension, qu’il s’en contente… et qu’il attende. Dur, dur d’être entraîneur au Cameroun, me direz-vous. Il est fort regrettable de constater que certains perpétuent des pratiques que l’on croyait enfouies à jamais, mais l’histoire est un éternel recommencement sur les terres du roi lion. Nous rappelons simplement que le temps est le plus grand ennemi de l’homme et que l’on saura le 07 septembre 2005, au soir de la rencontre qui opposera les Lions Indomptables aux Pharaons (Egypte) à Yaoundé, quel sera l’avenir du football au Cameroun.
Modeste MBami sollicité par Lyon, Arsenal et Chelsea ?
Modeste MBami sollicité par Lyon, Arsenal et Chelsea? Le milieu de terrain défensif du Paris Saint Germain, Modeste MBami, devrait quitter le club parisien en fin de saison. Selon le site Internet anglais SkySports, le Camerounais intéresserait fortement Arsenal et Lyon. Le joueur se déclare, lui, ouvert à toute proposition: «J'ai entendu parler de l'intérêt de Lyon et d’Arsenal, mais pour l'instant il n'y a rien de sérieux, même si je suis ouvert aux négociations. Peut-être que le PSG veut faire de l'argent avec mon transfert? Durant le mercato d'hiver ils étaient d'accord pour me laisser partir, s'ils ne veulent plus de moi, ils n'ont qu'à me le dire». L'ancien «sanglier» de Sedan semble déjà avoir décidé de quitter le Camp des Loges pour une destination anglaise, selon nos sources. De toutes les façons, jouer en Angleterre lui sied bien, au vu de son volume de jeu. De plus, l’international camerounais avait fait forte impression à José Mourinho, le manager de Chelsea

