[POLITIQUE] LA FRANCE PREPARE UNE DEUXIEME GUERRE AU CAMEROUN ?
Posted by NegroNews in POLITIQUE On décembre 19, 2013
L’offensive commerciale et diplomatique de la Chine en Afrique a poussé la France dans ses derniers retranchements. Aussi a-t-elle décidé de passer à l’offensive. Les remous sociaux en Centrafrique qu’elle a contribué à organiser lui ont servi de prétexte pour occuper l’aéroport de N’Gaoundéré et enfin y installer une base militaire.
Pour rappel, c’est depuis vingt-cinq ans que la France essaye d’installer une base militaire au Cameroun sans succès.
Maintenant que c’est chose faite, la phase II sera bientôt engagée. Il s’agira de manipuler les groupuscules d’opposition au pouvoir de Yaoundé, de leur miroiter le pouvoir afin de mieux les utiliser pour se réapproprier nos richesses nationales.
Trois scénarios sont sur la table :
- Le scénario Libyen.
- Le scénario Centrafricain
- Et enfin le scénario Ivoirien.
Quoi qu’il en soit, Paul Biya est plus que jamais sur la sellette et son âge avancé constituerait un risque majeur pour les intérêts Français au Cameroun. Les stratèges du bloc atlantiste (la France en tête) redoutent surtout un imprévu qui pourrait voir un « non- partant » s’accaparer le pouvoir.
La France veut contrôler et maîtriser l’alternance au Cameroun afin de s’assurer de la pérennité de ses intérêts. Pour cela, il faut installer un autre sous-préfet au pouvoir à Yaoundé dont la mission sera de mâter les populations pour pr
Posted by NegroNews in POLITIQUE On décembre 19, 2013
L’offensive commerciale et diplomatique de la Chine en Afrique a poussé la France dans ses derniers retranchements. Aussi a-t-elle décidé de passer à l’offensive. Les remous sociaux en Centrafrique qu’elle a contribué à organiser lui ont servi de prétexte pour occuper l’aéroport de N’Gaoundéré et enfin y installer une base militaire.
Pour rappel, c’est depuis vingt-cinq ans que la France essaye d’installer une base militaire au Cameroun sans succès.
Maintenant que c’est chose faite, la phase II sera bientôt engagée. Il s’agira de manipuler les groupuscules d’opposition au pouvoir de Yaoundé, de leur miroiter le pouvoir afin de mieux les utiliser pour se réapproprier nos richesses nationales.
Trois scénarios sont sur la table :
- Le scénario Libyen.
- Le scénario Centrafricain
- Et enfin le scénario Ivoirien.
Quoi qu’il en soit, Paul Biya est plus que jamais sur la sellette et son âge avancé constituerait un risque majeur pour les intérêts Français au Cameroun. Les stratèges du bloc atlantiste (la France en tête) redoutent surtout un imprévu qui pourrait voir un « non- partant » s’accaparer le pouvoir.
La France veut contrôler et maîtriser l’alternance au Cameroun afin de s’assurer de la pérennité de ses intérêts. Pour cela, il faut installer un autre sous-préfet au pouvoir à Yaoundé dont la mission sera de mâter les populations pour pr

