Raoul Cédric Loé. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, ce natif de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine âgé de 24 ans s’amuse aujourd’hui en Liga espagnole, au sein de l’équipe d’Osasuna. Parti très jeune de France, ce robuste milieu défensif (1,92m, 83 kg) nous explique son parcours. « J’ai joué à Brétigny de 16 à 18 ans. Mon frère se trouvait en Espagne et m’a trouvé un essai en Tercera, l’équivalent de la CFA en France. J’y passe une saison puis je vais à Ceuta en Segunda B (National), j’y reste deux ans. Je commence à recevoir des offres, mais pas très convaincantes. Je finis par signer dans l’équipe B d’Osasuna. Je suis remplaçant au début, je fais mes premiers pas en octobre-novembre (2012). Arrive la coupe du Roi en décembre (2012), mais je suis suspendu. On se qualifie et je joue contre le Barça au tour suivant. Et à partir de là , j’enchaîne les matches. »
Jouer le Barça pour son premier match avec l’équipe première d’Osasuna, c’est ce qui s’appelle un sacré baptême du feu. Difficile donc pour lui de regretter un exil précoce sans avoir eu sa chance en Ligue 1 ou en Ligue 2. « Quand tu pars, tu ne regrettes pas. Aujourd’hui non plus. Peut-être qu’en France je n’aurais jamais pu découvrir le haut niveau. Ce qu’il me manque un peu, c’est de parler la langue et l’ambiance des vestiaires. En France, ce n’est pas le même délire qu’en Espagne (rires). C’est une autre culture, ça rigole à sa manière. » Milieu défensif dont les points forts sont l’enduran
Jouer le Barça pour son premier match avec l’équipe première d’Osasuna, c’est ce qui s’appelle un sacré baptême du feu. Difficile donc pour lui de regretter un exil précoce sans avoir eu sa chance en Ligue 1 ou en Ligue 2. « Quand tu pars, tu ne regrettes pas. Aujourd’hui non plus. Peut-être qu’en France je n’aurais jamais pu découvrir le haut niveau. Ce qu’il me manque un peu, c’est de parler la langue et l’ambiance des vestiaires. En France, ce n’est pas le même délire qu’en Espagne (rires). C’est une autre culture, ça rigole à sa manière. » Milieu défensif dont les points forts sont l’enduran

