Parti 3
Mandela est un grand et restera un grand il est au même niveau qu'un Sankara ou un Lumumba, eux ont laissé leurs vie, Mandela aussi à laissé sa vie pour le même combat.
La seul chose que ses détracteurs d'Afrique peuvent le reproché c'est de n'avoir pas usé de son pouvoir pour remettre l'ANC post Mbeki dans le droit chemin.
L’émergence des personnes comme Malema (bien que brouillon pour le moment) est important pour la suite car l'Afrique du sud à un besoin fondamental de reforme sur le plan égalitaire.
Mandela n'a pas voulu infliger l'embargo que le Zimbabwe a subit à son pays, il a pensé a mon avis que la population noir étant majoritaire, avec le temps elle prendra le pouvoir économique à mon avis c'est peut être là ou il a eu tord car tot ou tard malgré les appels au calme de Mpilo Tutu il faudra passé par la et à mon avis tant que le bloc de l'est continu de prendre le pouvoir c'est une bonne chose même si le rôle de la Russie est un peu ambiguë.
Voici un bref résumé de la situation , la médiatisation occidentale de Mandela le dessert auprès des jeunes Africains qui en parallèle voient la diabolisation d'un Mugabe mais sa ne doit pas nous conduire a remettre en cause le fondateur de la branche armé de l'ANC, je dis non!
Mandela est un grand et restera un grand il est au même niveau qu'un Sankara ou un Lumumba, eux ont laissé leurs vie, Mandela aussi à laissé sa vie pour le même combat.
La seul chose que ses détracteurs d'Afrique peuvent le reproché c'est de n'avoir pas usé de son pouvoir pour remettre l'ANC post Mbeki dans le droit chemin.
L’émergence des personnes comme Malema (bien que brouillon pour le moment) est important pour la suite car l'Afrique du sud à un besoin fondamental de reforme sur le plan égalitaire.
Mandela n'a pas voulu infliger l'embargo que le Zimbabwe a subit à son pays, il a pensé a mon avis que la population noir étant majoritaire, avec le temps elle prendra le pouvoir économique à mon avis c'est peut être là ou il a eu tord car tot ou tard malgré les appels au calme de Mpilo Tutu il faudra passé par la et à mon avis tant que le bloc de l'est continu de prendre le pouvoir c'est une bonne chose même si le rôle de la Russie est un peu ambiguë.
Voici un bref résumé de la situation , la médiatisation occidentale de Mandela le dessert auprès des jeunes Africains qui en parallèle voient la diabolisation d'un Mugabe mais sa ne doit pas nous conduire a remettre en cause le fondateur de la branche armé de l'ANC, je dis non!

