@Klk1 (Cameroun) le 10/12/2013 Ã 20:34
La différence entre MANDELA d'un côté, SANKHARA, LUMUMBA ou ROSA PARK de l'autre est ceci:
_ SANKHARA et LUMUMBA voir UM NYOBE luttaient en quelque sorte pour l'indépendance de leur pays.
Ils défendaient la cause des noirs de leur pays, voir même pour "l'Afrique" quitte à utiliser la violence pour ce faire entendre.
Si on les a même tués, c'est parce qu'ils étaient dangereux pour les occidentaux (colons), particulièrement les français.
_ ROSA PARK défendait les droits civiques des noirs aux ETATS-UNIS.
_ CHEIKH ANTA DIOP voulait faire connaître l'histoire de l'AFRIQUE, que le monde la reconnaisse car tout venait de là .
_ NELSON MANDELA, lui voyait encore plus loin.
Il voulait que les noirs soient bien traités et que les blancs et les noirs soient égaux, dans la paix, sans haine, violence.
Voilà la différence.
Ou se trouve les limites de leur discours?
Les SANKHARA, LUMUMBA, UM NYOBE...une fois l'indépendance acquise, tout rentre dans l'ordre, leur idéologie s'arrête là en quelque sorte.
Qu'on laisse la LIBERTÉ aux NOIRS DANS leur PAYS, voir en AFRIQUE.
ROSA PARK c'est à peu près pareil sauf qu'elle était aux ETATS-UNIS.
_ Pour CHEIKH ANTA DIOP c'est différent. Tant que l'Afrique n'est pas reconnu avec toutes toutes ses inventions comme celles faire par les égyptiens, son combat continue.
Il ne s'agit pas trop de politique mais plus d'humanité.
_ Pour NELSON MANDELA, c'est polit
La différence entre MANDELA d'un côté, SANKHARA, LUMUMBA ou ROSA PARK de l'autre est ceci:
_ SANKHARA et LUMUMBA voir UM NYOBE luttaient en quelque sorte pour l'indépendance de leur pays.
Ils défendaient la cause des noirs de leur pays, voir même pour "l'Afrique" quitte à utiliser la violence pour ce faire entendre.
Si on les a même tués, c'est parce qu'ils étaient dangereux pour les occidentaux (colons), particulièrement les français.
_ ROSA PARK défendait les droits civiques des noirs aux ETATS-UNIS.
_ CHEIKH ANTA DIOP voulait faire connaître l'histoire de l'AFRIQUE, que le monde la reconnaisse car tout venait de là .
_ NELSON MANDELA, lui voyait encore plus loin.
Il voulait que les noirs soient bien traités et que les blancs et les noirs soient égaux, dans la paix, sans haine, violence.
Voilà la différence.
Ou se trouve les limites de leur discours?
Les SANKHARA, LUMUMBA, UM NYOBE...une fois l'indépendance acquise, tout rentre dans l'ordre, leur idéologie s'arrête là en quelque sorte.
Qu'on laisse la LIBERTÉ aux NOIRS DANS leur PAYS, voir en AFRIQUE.
ROSA PARK c'est à peu près pareil sauf qu'elle était aux ETATS-UNIS.
_ Pour CHEIKH ANTA DIOP c'est différent. Tant que l'Afrique n'est pas reconnu avec toutes toutes ses inventions comme celles faire par les égyptiens, son combat continue.
Il ne s'agit pas trop de politique mais plus d'humanité.
_ Pour NELSON MANDELA, c'est polit

