@ Bépenda et Mbargasoukous,
les gars, je suis d'accord avec ce que vous dites. J'ajouterai davantage que les joueurs camerounais en particulier et africains en générale sont victime de la situation précaire qui précède leur arrivée dans les clubs pros.
Étant généralement démunis et par conséquent prêt à tout, ils finissent par accepter tout ce qu'on leur demande de faire. En fin de compte, c'est leur carisme, leur influence qui en prend un gros coup.
Les joueurs des autres continents sont généralement bien encadrés, bien protégés et surtout bien conseillés.
Il n'y a qu'à voir l'exemple d'un Robinho au Brésil. Il est tellement bien protégé et conseillé par son pays, ses agents et autre conseillés (pélé et consors).
Diego, Alex (2 jeunes de santos au Brésil) ont tout de suite été titulaire à leur poste, respectivement au Porto et au PSV, parcequ'ils étaient bien encadrés.
Je reste donc convaincu que nos gars ont quand même du bon. Leur problème réside dans les conditions auxquelles ils sont soumis. Devant cette situation, ils finissent par être peu en confiance.
C'est pour cette raison que je salut dailleurs le culot de Éto'o. Ces toubabs savent désormais que si ils s'y frottent, ils se font piquer. Il faudrait désormais justifier auprès des médias et autres (et non juste auprès de lui) pourquoi on ne l'alignerait pas. A partir du moment où il est pris avec autant de respect que les autres, il ne lui reste qu'à se concentrer sur son jeu et confirmer sur le terrain.
En conclusion, je pense que Atouba et les autres joueurs camers sont victimes du doute qu'on a crée en eux, en les utilisant comme des "dépanneurs" de club.
A+ les frères
les gars, je suis d'accord avec ce que vous dites. J'ajouterai davantage que les joueurs camerounais en particulier et africains en générale sont victime de la situation précaire qui précède leur arrivée dans les clubs pros.
Étant généralement démunis et par conséquent prêt à tout, ils finissent par accepter tout ce qu'on leur demande de faire. En fin de compte, c'est leur carisme, leur influence qui en prend un gros coup.
Les joueurs des autres continents sont généralement bien encadrés, bien protégés et surtout bien conseillés.
Il n'y a qu'à voir l'exemple d'un Robinho au Brésil. Il est tellement bien protégé et conseillé par son pays, ses agents et autre conseillés (pélé et consors).
Diego, Alex (2 jeunes de santos au Brésil) ont tout de suite été titulaire à leur poste, respectivement au Porto et au PSV, parcequ'ils étaient bien encadrés.
Je reste donc convaincu que nos gars ont quand même du bon. Leur problème réside dans les conditions auxquelles ils sont soumis. Devant cette situation, ils finissent par être peu en confiance.
C'est pour cette raison que je salut dailleurs le culot de Éto'o. Ces toubabs savent désormais que si ils s'y frottent, ils se font piquer. Il faudrait désormais justifier auprès des médias et autres (et non juste auprès de lui) pourquoi on ne l'alignerait pas. A partir du moment où il est pris avec autant de respect que les autres, il ne lui reste qu'à se concentrer sur son jeu et confirmer sur le terrain.
En conclusion, je pense que Atouba et les autres joueurs camers sont victimes du doute qu'on a crée en eux, en les utilisant comme des "dépanneurs" de club.
A+ les frères

