@ Tous
Les Camerounais, avant notre indépendance, n'étaient pas automatiquement Français. À la différence des ressortissants des autres pays de l'AEF et de l'AOF (qui étaient automatiquement Français), le Cameroun et le Togo étaient des pays sous tutelle.
@ Conseiller résume très bien les raisons non dites qui ont conduit à la loi sur la nationalité de 1968: celle-ci visait à rendre la vie dure aux opposants (subversifs comme on les appelait à l'époque) qui, à l'époque, avaient dû prendre des passeports et des nationalités étrangers pour pouvoir voyager et se mettre à l'abri des sbires d'Ahidjo. Aujourd'hui, à l'heure de la démocratie apaisée, le contexte n'est plus le même.
Sur le passeport justement, beaucoup d'entre nous semblent confondre la citoyenneté et la détention d'un passeport (un simple document de voyage). On peut détenir un passeport d'un pays sans en être citoyen.
Pour terminer, n'en déplaise à @Djoko, la Tunisie nous a rendu un grand service en posant ce problème maintenant. La décision de la FIFA, qui sera certainement favorable au Cameroun même sans assise juridique, fera jurisprudence et sera opposable à tous. Ainsi, on sera dorénavant à l'abri de telles réserves si elles venaient à être formuler par un pays comme la France, l'Allemagne ou l'Angleterre... des ndjimtété devant lesquels la FIFA ne peut que se plier.
Les Camerounais, avant notre indépendance, n'étaient pas automatiquement Français. À la différence des ressortissants des autres pays de l'AEF et de l'AOF (qui étaient automatiquement Français), le Cameroun et le Togo étaient des pays sous tutelle.
@ Conseiller résume très bien les raisons non dites qui ont conduit à la loi sur la nationalité de 1968: celle-ci visait à rendre la vie dure aux opposants (subversifs comme on les appelait à l'époque) qui, à l'époque, avaient dû prendre des passeports et des nationalités étrangers pour pouvoir voyager et se mettre à l'abri des sbires d'Ahidjo. Aujourd'hui, à l'heure de la démocratie apaisée, le contexte n'est plus le même.
Sur le passeport justement, beaucoup d'entre nous semblent confondre la citoyenneté et la détention d'un passeport (un simple document de voyage). On peut détenir un passeport d'un pays sans en être citoyen.
Pour terminer, n'en déplaise à @Djoko, la Tunisie nous a rendu un grand service en posant ce problème maintenant. La décision de la FIFA, qui sera certainement favorable au Cameroun même sans assise juridique, fera jurisprudence et sera opposable à tous. Ainsi, on sera dorénavant à l'abri de telles réserves si elles venaient à être formuler par un pays comme la France, l'Allemagne ou l'Angleterre... des ndjimtété devant lesquels la FIFA ne peut que se plier.

