@Tous
J'ai lu dans le numéro Afrique Football de Mars 2005 (Nouvelle Formule) la chronique de Gérad Dreyfus qui a pour titre (péjoratif): "Afrique-sur-Seine". Cet article m'a presque révolté! Voici la réaction que je lui ai envoyée:
Avec tout le respect que j'ai pour vous, je voudrai vous faire remarquer que le monde et sa mondialisation courent inévitablement vers la situation où les centres d'intérêt de ce monde sont de plus en plus identifiés (ils sont au Nord pour la plupart, nous le savons bien). Est-ce la faute de l'Afrique si l'argent du foot se trouve surtout en Europe? En fait l'Argent du Foot ne se trouve même pas en Europe! Mais dans quelques pays de l'Europe de l'Ouest. Il est vrai que les chose évoluent; mais regardez par exemple la grande émission de foot de Canal+ "L'Equipe du Dimanche". Dans l'histoire ils ne montraient que 4 championnats: l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne! Alors qu'il y a une cinquantaine de championnats en Europe. C'est que cette année qu'il y a une petite ouverture vers la Hollande, le Portugal ou l'Ecosse (et une petite fenêtre: un match c'est tout). Il y a bien des années où tous les Irlandais ou tous les Danois de l'équipe nationale jouent en Angleterre sans que personne ne disent un petit mot. Mais pourquoi reprocher les pays Africains?
Il est plus facile même pour les Brésiliens de se regrouper, d'effectuer des mises au vert en Europe, par ce que tous ou presque y jouent. Je trouve donc assez péjoratif des déclarations dans le style: "Le Football africain s'est habitué à avoir la tête en l'air, plutôt que de regarder autour de lui." Que voulez-vous dire? Des pays sud-américains ne se sont-ils jamais rencontrés en Europe pour un match amical? J'ai été dans de pays tels que la Hollande ou le Danemark où les "grands championnats" européens trouvent bien plus de place à la télévision nationale que le championnat local! Personne ne les a jamais accusé d'avoir la tête en l'air ou de ne pas regarder autour d'eux.
Le Nord exerce aussi une forte attraction sur les Sud-américains. Les asiatiques n'ont peut-être pas les moyens, mais ils sont sous la même attraction. Le phénomène d'exode, même la France en a souffert. Peut-être pas au même degré que les pays africains - l'argent (et probablement l'expérience et le haut niveau) est plus proche d'eux (Angleterre, Italie, Espagne) que de l'Afrique. Ils peuvent donc plus rapidement rentrer chez eux; alors que l'Africain doit traverser des mers pour rentrer dans son pays. Ces dernières semaines, c'est un japonais qui est attiré par le Cameroun. Encore que Africains et Européens confondus vont maintenant terminer leur carrière chez les Arabes ou les Américains. Donc pour parler d'attraction, il n'y a pas que les africains.
Je crois que cela doit leur être toléré aux Africains d'effectuer des regroupements en Europe même si c'est pour préparer des matches en Afrique. C'est pas en force critiques que l'Afrique sera aidée.
J'ai lu dans le numéro Afrique Football de Mars 2005 (Nouvelle Formule) la chronique de Gérad Dreyfus qui a pour titre (péjoratif): "Afrique-sur-Seine". Cet article m'a presque révolté! Voici la réaction que je lui ai envoyée:
Avec tout le respect que j'ai pour vous, je voudrai vous faire remarquer que le monde et sa mondialisation courent inévitablement vers la situation où les centres d'intérêt de ce monde sont de plus en plus identifiés (ils sont au Nord pour la plupart, nous le savons bien). Est-ce la faute de l'Afrique si l'argent du foot se trouve surtout en Europe? En fait l'Argent du Foot ne se trouve même pas en Europe! Mais dans quelques pays de l'Europe de l'Ouest. Il est vrai que les chose évoluent; mais regardez par exemple la grande émission de foot de Canal+ "L'Equipe du Dimanche". Dans l'histoire ils ne montraient que 4 championnats: l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne! Alors qu'il y a une cinquantaine de championnats en Europe. C'est que cette année qu'il y a une petite ouverture vers la Hollande, le Portugal ou l'Ecosse (et une petite fenêtre: un match c'est tout). Il y a bien des années où tous les Irlandais ou tous les Danois de l'équipe nationale jouent en Angleterre sans que personne ne disent un petit mot. Mais pourquoi reprocher les pays Africains?
Il est plus facile même pour les Brésiliens de se regrouper, d'effectuer des mises au vert en Europe, par ce que tous ou presque y jouent. Je trouve donc assez péjoratif des déclarations dans le style: "Le Football africain s'est habitué à avoir la tête en l'air, plutôt que de regarder autour de lui." Que voulez-vous dire? Des pays sud-américains ne se sont-ils jamais rencontrés en Europe pour un match amical? J'ai été dans de pays tels que la Hollande ou le Danemark où les "grands championnats" européens trouvent bien plus de place à la télévision nationale que le championnat local! Personne ne les a jamais accusé d'avoir la tête en l'air ou de ne pas regarder autour d'eux.
Le Nord exerce aussi une forte attraction sur les Sud-américains. Les asiatiques n'ont peut-être pas les moyens, mais ils sont sous la même attraction. Le phénomène d'exode, même la France en a souffert. Peut-être pas au même degré que les pays africains - l'argent (et probablement l'expérience et le haut niveau) est plus proche d'eux (Angleterre, Italie, Espagne) que de l'Afrique. Ils peuvent donc plus rapidement rentrer chez eux; alors que l'Africain doit traverser des mers pour rentrer dans son pays. Ces dernières semaines, c'est un japonais qui est attiré par le Cameroun. Encore que Africains et Européens confondus vont maintenant terminer leur carrière chez les Arabes ou les Américains. Donc pour parler d'attraction, il n'y a pas que les africains.
Je crois que cela doit leur être toléré aux Africains d'effectuer des regroupements en Europe même si c'est pour préparer des matches en Afrique. C'est pas en force critiques que l'Afrique sera aidée.

