@ THE X-MAN (GALACTICA , Pays Bas) le 21/11/2013 Ã 11:11,
La Fécafoot ne reçoit aucune subvention de la part de l’Etat camerounais.
Les budget de la fédération proviennent essentiellement:
- des recettes des matches du championnat (pour environ 20%)
- subvention FIFA (environ 1 million de dollars /4 ans)
- sponsors
- compétitions internationales (en cas de parcours honorable de nos équipes).
Etant résolument contre tout interventionnisme du politique dans la gestion de la fédération, je n’attends rien du Minsep à ce niveau.
Bien sûr, le championnat local ne fait plus recette. Bien sûr, nos équipes ne se sont pas illustrées sur la scène internationale ces derniers temps. Cependant, l’apport des sponsors n’est pas négligeable du tout.
Commençons peut-être par faire un peu de transparence dans les comptes de la Fécafoot. Les anciennes gloires ne sont pas bêtes. S’il n’y a vraiment pas d’argent dans les caisses de la Fécafoot, nos éducateurs le comprendront et sauront se contenter de peu.
Mais lorsqu’OWONA commence par s’octroyer 4 millions/mois de salaires, sans compter les frais de mission à l’étranger (500.000 F CFA/jour), sans compter les petites combines comme celle du bus des LIONS etc… auxquels il faudrait rajouter 3 millions pour le vice-président et 2 pour les autres membres, pourquoi veux-tu que nos anciens pros fassent dans le bénévolat ? Lorsque OWONA mange, ce n’est pas MASSING qui se rassasie.
Lorsqu’une idée parait bonne, pourquoi ne pas nous en inspirer ? Noël LE GRAET (président de la FFF, ndlr) a décidé de ne plus verser de primes de participation aux joueurs professionnels internationaux français. Les primes sont désormais liées aux résultats.
Je pense que c’est une très bonne chose. La manne financière initialement prévue pour les primes de participations des LIONS pourraient bien être affectée au football éducatif.
Il faut dire que des primes de regroupement de 500.000 F CFA/joueur sont versés à chaque regroupement. Et il existe même des primes de matches amicaux !!!
Il faudrait supprimer tout ça et ne retenir que les primes de victoires.
Tout le monde doit se sentir concerné par les résultats. Seules les victoires attirent les sponsors, et donc l’argent.
Ceci dit, un toilettage s’impose dans nos administrations en charge du sport.
La Fécafoot ne reçoit aucune subvention de la part de l’Etat camerounais.
Les budget de la fédération proviennent essentiellement:
- des recettes des matches du championnat (pour environ 20%)
- subvention FIFA (environ 1 million de dollars /4 ans)
- sponsors
- compétitions internationales (en cas de parcours honorable de nos équipes).
Etant résolument contre tout interventionnisme du politique dans la gestion de la fédération, je n’attends rien du Minsep à ce niveau.
Bien sûr, le championnat local ne fait plus recette. Bien sûr, nos équipes ne se sont pas illustrées sur la scène internationale ces derniers temps. Cependant, l’apport des sponsors n’est pas négligeable du tout.
Commençons peut-être par faire un peu de transparence dans les comptes de la Fécafoot. Les anciennes gloires ne sont pas bêtes. S’il n’y a vraiment pas d’argent dans les caisses de la Fécafoot, nos éducateurs le comprendront et sauront se contenter de peu.
Mais lorsqu’OWONA commence par s’octroyer 4 millions/mois de salaires, sans compter les frais de mission à l’étranger (500.000 F CFA/jour), sans compter les petites combines comme celle du bus des LIONS etc… auxquels il faudrait rajouter 3 millions pour le vice-président et 2 pour les autres membres, pourquoi veux-tu que nos anciens pros fassent dans le bénévolat ? Lorsque OWONA mange, ce n’est pas MASSING qui se rassasie.
Lorsqu’une idée parait bonne, pourquoi ne pas nous en inspirer ? Noël LE GRAET (président de la FFF, ndlr) a décidé de ne plus verser de primes de participation aux joueurs professionnels internationaux français. Les primes sont désormais liées aux résultats.
Je pense que c’est une très bonne chose. La manne financière initialement prévue pour les primes de participations des LIONS pourraient bien être affectée au football éducatif.
Il faut dire que des primes de regroupement de 500.000 F CFA/joueur sont versés à chaque regroupement. Et il existe même des primes de matches amicaux !!!
Il faudrait supprimer tout ça et ne retenir que les primes de victoires.
Tout le monde doit se sentir concerné par les résultats. Seules les victoires attirent les sponsors, et donc l’argent.
Ceci dit, un toilettage s’impose dans nos administrations en charge du sport.

