CAMEROUN - TUNISIE: DE GRÂCE LES GARS, FAITES-VOUS DES PASSES !!!
Face aux Aigles de Carthage le 17 novembre prochain, les Lions devront marquer pour se qualifier et pour cela il faudra une animation offensive cohérente et donc que les joueurs se fassent des passes. Ce qui n’a pas toujours été le cas ces derniers temps. La qualification du Cameroun pour la prochaine Coupe du monde est menacée. Pour se qualifier, les Lions devront marquer au moins un but de plus que les Aigles de Carthage et cela passera forcément par une bonne animation offensive avec des défenseurs qui ressortent le ballon pour les milieux et des milieux qui alimentent leurs attaquants.
Mais ma crainte réside dans le fait que les clans qui se sont installés en sélection se vouent une telle haine que l’on a peur que les joueurs en arrivent à ne pas se faire des passes, question que ceux appartenant à un clan X ne récoltent la gloire de la qualification au détriment des joueurs d’un clan Y. Et je suis d’autant plus craintif que cela est déjà arrivé dans un passé récent.
Lors des qualification pour la Coupe du monde 2010, après une défaite contre le Togo et un match nul chanceux contre le Maroc à Yaoundé, deux matches au cours desquels les inimitiés entre joueurs étaient visibles et flagrantes, les Lions avaient finalement décidé de mettre leurs querelles en veilleuse pour se qualifier d’abord Et l’on avait dès lors vu une équipe métamorphosée qui a largement dominé le Gabon en Aller et retour (0-2 et 2-1), le Togo (3-0) et le Maroc à Fès (0-2). Malheureusement, une fois qualifiés, ils avaient repris leur guéguerre de plus belle et cela a aboutit aux retentissants fiascos angolais et sud africain en 2010.
A la Coupe d’Afrique des nations en Angola, je me souviens notamment d’un Zambie # Cameroun au cours duquel Aurelien Chédjou avait inscrit un autogoal de la tête. A la fin de la rencontre, Rigobert Song et Achille Emana qui n’avaient pas les faveurs du sélectionneur de l’époque riaient du défenseur central camerounais en lui souhaitant de marquer plus de buts contre son propre camp. La conversation avait eu lieu dans les toilettes du stade et avait été captée par le sélectionneur de l’époque lui-même, alors qu’il avait finit de se soulager et qu’il se lavait les mains de l’autre côté de la cloison. Les Lions étaient finalement éliminés sans gloire en ¼ de finale.
Face aux Aigles de Carthage le 17 novembre prochain, les Lions devront marquer pour se qualifier et pour cela il faudra une animation offensive cohérente et donc que les joueurs se fassent des passes. Ce qui n’a pas toujours été le cas ces derniers temps. La qualification du Cameroun pour la prochaine Coupe du monde est menacée. Pour se qualifier, les Lions devront marquer au moins un but de plus que les Aigles de Carthage et cela passera forcément par une bonne animation offensive avec des défenseurs qui ressortent le ballon pour les milieux et des milieux qui alimentent leurs attaquants.
Mais ma crainte réside dans le fait que les clans qui se sont installés en sélection se vouent une telle haine que l’on a peur que les joueurs en arrivent à ne pas se faire des passes, question que ceux appartenant à un clan X ne récoltent la gloire de la qualification au détriment des joueurs d’un clan Y. Et je suis d’autant plus craintif que cela est déjà arrivé dans un passé récent.
Lors des qualification pour la Coupe du monde 2010, après une défaite contre le Togo et un match nul chanceux contre le Maroc à Yaoundé, deux matches au cours desquels les inimitiés entre joueurs étaient visibles et flagrantes, les Lions avaient finalement décidé de mettre leurs querelles en veilleuse pour se qualifier d’abord Et l’on avait dès lors vu une équipe métamorphosée qui a largement dominé le Gabon en Aller et retour (0-2 et 2-1), le Togo (3-0) et le Maroc à Fès (0-2). Malheureusement, une fois qualifiés, ils avaient repris leur guéguerre de plus belle et cela a aboutit aux retentissants fiascos angolais et sud africain en 2010.
A la Coupe d’Afrique des nations en Angola, je me souviens notamment d’un Zambie # Cameroun au cours duquel Aurelien Chédjou avait inscrit un autogoal de la tête. A la fin de la rencontre, Rigobert Song et Achille Emana qui n’avaient pas les faveurs du sélectionneur de l’époque riaient du défenseur central camerounais en lui souhaitant de marquer plus de buts contre son propre camp. La conversation avait eu lieu dans les toilettes du stade et avait été captée par le sélectionneur de l’époque lui-même, alors qu’il avait finit de se soulager et qu’il se lavait les mains de l’autre côté de la cloison. Les Lions étaient finalement éliminés sans gloire en ¼ de finale.

