@ TOUS
Je suis surpris qu'un debat politique vire au tribalisme aussi facilement. Je ne comprend pas que lorsque quelqu'un intervient sur le cas Kamto, on regarde tout de suite l'ethnie de l'intervenant et tire la conclusion. Pour moi, le debat est fossé s'il prend ce chemin. Pour certains, un bamileké est objectif si et seulement si il se dresse contre Kamto. Si un camerounais issu de l'Ouest intervient pour soutenir Kamto, tout de suite on lui colle une etiquette en disant qu'il vient au secour d'un frère du village. Nous devons avoir tout de meme un peu de hauteur. A ce rythme, pourais-je aussi soutenir que ceux qui reagissent ainsi le font aussi parceque cet homme politique n'est pas issu de leur ethnie? Je ne peus pas tirer cette conclusion. Hier, j'ai soutenu Fru Ndi, alors que je ne suis pas de sa region. Je l'ai fais pour Garga Aman Adji, alors que je ne suis pas nordiste. Sans etre membre du MRC, si Kamto est victime d'une injustice, je tiendrai le meme discour, sans que cela ait un lien avec mon ethnie. Je rappelle par ailleurs que le fait d'avoir ete un ministre de Biya n'est pas un handicap. On me parle du ministere de la justice qu'il a dirigé pendant des années, alors que nous savons que le seul ministre du Cameroun est Paul Biya. Laurent Esoo lui-meme attend les ordres de biya sur tous les dossiers. " La democratie n'est pas l'anarchie", ont soutenu certains. Je me rappelle que cette phrase est la plus utilisée dans les plus grandes dictatures du monde. Je ne sais pas si demander l'alternance ou faire face au peuple est une anarchie. Je ne sais pas si nous devons ouvrir un autre debat pour savoir le sens ethimologique du terme "anarchie." Quant à moi, je soutiendrai tout homme qui demande l'alternance au Cameroun,Kamto ne fera pas exception.
Je suis surpris qu'un debat politique vire au tribalisme aussi facilement. Je ne comprend pas que lorsque quelqu'un intervient sur le cas Kamto, on regarde tout de suite l'ethnie de l'intervenant et tire la conclusion. Pour moi, le debat est fossé s'il prend ce chemin. Pour certains, un bamileké est objectif si et seulement si il se dresse contre Kamto. Si un camerounais issu de l'Ouest intervient pour soutenir Kamto, tout de suite on lui colle une etiquette en disant qu'il vient au secour d'un frère du village. Nous devons avoir tout de meme un peu de hauteur. A ce rythme, pourais-je aussi soutenir que ceux qui reagissent ainsi le font aussi parceque cet homme politique n'est pas issu de leur ethnie? Je ne peus pas tirer cette conclusion. Hier, j'ai soutenu Fru Ndi, alors que je ne suis pas de sa region. Je l'ai fais pour Garga Aman Adji, alors que je ne suis pas nordiste. Sans etre membre du MRC, si Kamto est victime d'une injustice, je tiendrai le meme discour, sans que cela ait un lien avec mon ethnie. Je rappelle par ailleurs que le fait d'avoir ete un ministre de Biya n'est pas un handicap. On me parle du ministere de la justice qu'il a dirigé pendant des années, alors que nous savons que le seul ministre du Cameroun est Paul Biya. Laurent Esoo lui-meme attend les ordres de biya sur tous les dossiers. " La democratie n'est pas l'anarchie", ont soutenu certains. Je me rappelle que cette phrase est la plus utilisée dans les plus grandes dictatures du monde. Je ne sais pas si demander l'alternance ou faire face au peuple est une anarchie. Je ne sais pas si nous devons ouvrir un autre debat pour savoir le sens ethimologique du terme "anarchie." Quant à moi, je soutiendrai tout homme qui demande l'alternance au Cameroun,Kamto ne fera pas exception.

