" A la Coupe d’Afrique des nations en Angola, je me souviens notamment d’un Zambie # Cameroun au cours duquel Aurelien Chédjou avait inscrit un autogoal de la tête. A la fin de la rencontre, Rigobert Song et Achille Emana qui n’avaient pas les faveurs du sélectionneur de l’époque riaient du défenseur central camerounais en lui souhaitant de marquer plus de buts contre son propre camp. La conversation avait eu lieu dans les toilettes du stade et avait été captée par le sélectionneur de l’époque lui-même, alors qu’il avait finit de se soulager et qu’il se lavait les mains de l’autre côté de la cloison. Les Lions étaient finalement éliminés sans gloire en ¼ de finale "
" Tout le monde a encore en mémoire ce match entre le Cameroun et le Danemark où les Lions devaient logiquement mener d’au moins trois buts à la mi-temps si les joueurs avaient accepté de se faire des passes comme dans une véritable équipe. Et parce qu’on ne souhaitait pas faire briller un tel ou un tel, on a sacrifié le pays tout entier sur l’autel de l’orgueil et des guerres d’égo. Au final, malgré des matches parfois dominés (Japon et Danemark, notamment), les Lions ont quitté la compétition avec 0pt et beaucoup de regrets car l’on sentait tous qu’il y avait les moyens et le potentiel pour faire beaucoup mieux. "
" Quand vous regardez le match aller contre la Tunisie, certains ont eu l’impression qu’en dézonant, Eto’o appliquait les consignes du coach, mais c’est faux ! C’est simplement parce que même du banc de touche, l’on a pu se rendre compte qu’aucun ballon ne lui parvenait et qu’il a été obligé de décrocher pour pouvoir toucher quelques ballons et participer au jeu. C’est incroyable mais c’était flagrant. "
Athanase Belinga Essama
La Source (Hebdomadaire d’informations générales)
" Tout le monde a encore en mémoire ce match entre le Cameroun et le Danemark où les Lions devaient logiquement mener d’au moins trois buts à la mi-temps si les joueurs avaient accepté de se faire des passes comme dans une véritable équipe. Et parce qu’on ne souhaitait pas faire briller un tel ou un tel, on a sacrifié le pays tout entier sur l’autel de l’orgueil et des guerres d’égo. Au final, malgré des matches parfois dominés (Japon et Danemark, notamment), les Lions ont quitté la compétition avec 0pt et beaucoup de regrets car l’on sentait tous qu’il y avait les moyens et le potentiel pour faire beaucoup mieux. "
" Quand vous regardez le match aller contre la Tunisie, certains ont eu l’impression qu’en dézonant, Eto’o appliquait les consignes du coach, mais c’est faux ! C’est simplement parce que même du banc de touche, l’on a pu se rendre compte qu’aucun ballon ne lui parvenait et qu’il a été obligé de décrocher pour pouvoir toucher quelques ballons et participer au jeu. C’est incroyable mais c’était flagrant. "
Athanase Belinga Essama
La Source (Hebdomadaire d’informations générales)

