PETIT ALPHA ET KAMGA
Quand MILLA jouait en équipe nationale, il était servi par une grande équipe;ce qui n'était pas le ca de WEAH avec le LIBERIA.
Inversement, quand WEAH jouait en EUROPE, il était servi pas de grandes équipes en club; ce qui n'était pas le cas de MILLA.
Quand WEAH gagne en 1995 le ballon d'or europeen, c'est tout simplement parce qu'on vient d'introduire dans ce classement les joueurs originaires d' autres continents, sinon MARADONNA l'aurait sans doute gagné.Ce qui ne veut pas dire que MILLA l'aurait gagné, mais qui peut aujourd hui affirmer que MADJER ne l'aurait pas gagné en 1987.
Alors,peut-on dire que tout le monde part sur un même pied d'égalité à la course à cette distinction, compte tenu des variations d'époque en époque et du changement de la règle du jeu ? Je pense que non.
Il n'est pas évident que la FIFA aurait désigné WEAH footballeur du siècle et meilleur joueur du monde si à son époque en ne tenait pas compte des footballeurs d'autres continents dans le classement du ballon d'or européen.
Tout devient donc subjectif, aléatoire, et même déséquilibré, car WEAH aurait sans doute gagné en 1995 le ballon d'or africain, ce qui n'aurait pas eu le même retentissement que le fait de gagner le ballon d'or européen.Dès lors, il paraît évident que la FIFA donne plus de considération aux performances européennes par rapport aux performances d'autres continents.
Si WEAH avait joué à l'époque AU PARAGUAY et avait gagné la coupe d'AMSUD, pouvait-on se permettre de faire de lui le meilleur joueur africain du siècle?je pense que non.
Il est temps qu'on comprenne que le football existe dans tous les continents, et qu'au moins, on laisse les fédérations qui dirigent ces football le droit et la liberté de faire le choix surtout quand il s'agit d'attribuer les distinctions, sinon; elles servent à quoi?
Il semble que la CAF L'UEFA , la CONCACAF sont des membres de la FIFA.Pourquoi donc doit-il avoir une contradiction entre le choix du meilleur joueur d'afrique entre la CAF qui est concernée au premier chef et LA FIFA qui se montre pour le moins un organe de dictature.l'UEFA doit pouvoir désigner le meilleurs joueur de sont continent, la CAF le sien etc.
Il est vrai que la FIFA peut venir imposer la qualité et le design des maillots à la CAN, imposer la mort subite dans un continent et laisser faire dans un autre, comme si tous les êtres humains n'étaient pas égux devant la loi.Je n'ose même plus demander pourquoi les africains doivent disputer les éliminatoires jumélées CM, CAN comme pour réduire à néant la valeur de la CAN.
En tout cas, en ce qui me concerne, sans reduire les qualités du grand WEAH et ses performances, je préfère me contenter du classement de la CAF qui classe MILLA joueur du siècle, car l'AFRIQUE n'oubliera jamais que grâce aux lions et surtout grâce à MILLA, les décideurs du football mondial sont désormais obligés, ne serait-ce qu'un tout petit peu de respecter le football africain.Allez donc demander aux SUD AMERICAINS, qui est ROGER MILLA,ils vous repondront sans hésiter.
C'est aussi ça rentrer dans l'histoire.
Quand MILLA jouait en équipe nationale, il était servi par une grande équipe;ce qui n'était pas le ca de WEAH avec le LIBERIA.
Inversement, quand WEAH jouait en EUROPE, il était servi pas de grandes équipes en club; ce qui n'était pas le cas de MILLA.
Quand WEAH gagne en 1995 le ballon d'or europeen, c'est tout simplement parce qu'on vient d'introduire dans ce classement les joueurs originaires d' autres continents, sinon MARADONNA l'aurait sans doute gagné.Ce qui ne veut pas dire que MILLA l'aurait gagné, mais qui peut aujourd hui affirmer que MADJER ne l'aurait pas gagné en 1987.
Alors,peut-on dire que tout le monde part sur un même pied d'égalité à la course à cette distinction, compte tenu des variations d'époque en époque et du changement de la règle du jeu ? Je pense que non.
Il n'est pas évident que la FIFA aurait désigné WEAH footballeur du siècle et meilleur joueur du monde si à son époque en ne tenait pas compte des footballeurs d'autres continents dans le classement du ballon d'or européen.
Tout devient donc subjectif, aléatoire, et même déséquilibré, car WEAH aurait sans doute gagné en 1995 le ballon d'or africain, ce qui n'aurait pas eu le même retentissement que le fait de gagner le ballon d'or européen.Dès lors, il paraît évident que la FIFA donne plus de considération aux performances européennes par rapport aux performances d'autres continents.
Si WEAH avait joué à l'époque AU PARAGUAY et avait gagné la coupe d'AMSUD, pouvait-on se permettre de faire de lui le meilleur joueur africain du siècle?je pense que non.
Il est temps qu'on comprenne que le football existe dans tous les continents, et qu'au moins, on laisse les fédérations qui dirigent ces football le droit et la liberté de faire le choix surtout quand il s'agit d'attribuer les distinctions, sinon; elles servent à quoi?
Il semble que la CAF L'UEFA , la CONCACAF sont des membres de la FIFA.Pourquoi donc doit-il avoir une contradiction entre le choix du meilleur joueur d'afrique entre la CAF qui est concernée au premier chef et LA FIFA qui se montre pour le moins un organe de dictature.l'UEFA doit pouvoir désigner le meilleurs joueur de sont continent, la CAF le sien etc.
Il est vrai que la FIFA peut venir imposer la qualité et le design des maillots à la CAN, imposer la mort subite dans un continent et laisser faire dans un autre, comme si tous les êtres humains n'étaient pas égux devant la loi.Je n'ose même plus demander pourquoi les africains doivent disputer les éliminatoires jumélées CM, CAN comme pour réduire à néant la valeur de la CAN.
En tout cas, en ce qui me concerne, sans reduire les qualités du grand WEAH et ses performances, je préfère me contenter du classement de la CAF qui classe MILLA joueur du siècle, car l'AFRIQUE n'oubliera jamais que grâce aux lions et surtout grâce à MILLA, les décideurs du football mondial sont désormais obligés, ne serait-ce qu'un tout petit peu de respecter le football africain.Allez donc demander aux SUD AMERICAINS, qui est ROGER MILLA,ils vous repondront sans hésiter.
C'est aussi ça rentrer dans l'histoire.

