Roger Milla a tort. Ses propos ne sont pas dignes de la stature qu’il occupe au sein de l’administration camerounaise. La diplomatie n’exige pas d’exalter les atouts des pays étrangers au détriment de son propre pays. Aussi en dehors de la mansuétude à infliger à ces écarts de langage, l’on ne peut comprendre, encore moins tolérer les déclarations propres à semer le découragement au sein des Lions Indomptables.
Il est évident qu’aucun camerounais ne considère la qualification camerounaise en coupe du monde comme un droit héréditaire. C’est la raison pour laquelle autant d’efforts sont consacrés aujourd’hui pour une meilleure prestation des Lions Indomptables. Il est tout aussi évident pour l’ensemble des camerounais, que si par extraordinaire notre équipe nationale ne se qualifiait pas pour la dite compétition, l’ensemble des camerounais soutiendront les équipes africaines comme ils ont toujours su le faire en coupe du monde 1996 ou toutefois qu’il restait des équipes africaines en compétitions internationales.
Mais nous n’en sommes pas encore là . Tous les pays ont encore la faculté d’être présents en Allemagne. Il est donc inconvenant qu’à ce stade de compétition, une éminence camerounaise déclare préférer une équipe étrangère à la sélection nationale.
La douleur du peuple ivoirien est connue. Et ne saurait être exhibée comme prétexte pour une qualification en coupe du monde. Ce serait même faire insulte au travail de reconstruction opéré depuis des lustres par les autorités ivoiriennes. Non les Eléphants de Côte d’Ivoire iront en Allemagne par leur abnégation et leur courage, parce qu’ils auront été les meilleurs sur l’ensemble des phases aller et retour des éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Les propos de Roger Milla sont malencontreux et devraient être condamnés comme tels. Les excuser ou même simplement les comprendre serait comme ouvrir la boîte de Pandorre. Il faudrait dès lors excuser et comprendre tous ces énergumènes qui sifflent les joueurs camerounais lors des rencontres internationales à Yaoundé ?
Tout de même…
Higi Jam Li Gwé Ngen (Un temps pour toute chose)
Il est évident qu’aucun camerounais ne considère la qualification camerounaise en coupe du monde comme un droit héréditaire. C’est la raison pour laquelle autant d’efforts sont consacrés aujourd’hui pour une meilleure prestation des Lions Indomptables. Il est tout aussi évident pour l’ensemble des camerounais, que si par extraordinaire notre équipe nationale ne se qualifiait pas pour la dite compétition, l’ensemble des camerounais soutiendront les équipes africaines comme ils ont toujours su le faire en coupe du monde 1996 ou toutefois qu’il restait des équipes africaines en compétitions internationales.
Mais nous n’en sommes pas encore là . Tous les pays ont encore la faculté d’être présents en Allemagne. Il est donc inconvenant qu’à ce stade de compétition, une éminence camerounaise déclare préférer une équipe étrangère à la sélection nationale.
La douleur du peuple ivoirien est connue. Et ne saurait être exhibée comme prétexte pour une qualification en coupe du monde. Ce serait même faire insulte au travail de reconstruction opéré depuis des lustres par les autorités ivoiriennes. Non les Eléphants de Côte d’Ivoire iront en Allemagne par leur abnégation et leur courage, parce qu’ils auront été les meilleurs sur l’ensemble des phases aller et retour des éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Les propos de Roger Milla sont malencontreux et devraient être condamnés comme tels. Les excuser ou même simplement les comprendre serait comme ouvrir la boîte de Pandorre. Il faudrait dès lors excuser et comprendre tous ces énergumènes qui sifflent les joueurs camerounais lors des rencontres internationales à Yaoundé ?
Tout de même…
Higi Jam Li Gwé Ngen (Un temps pour toute chose)

