CAMEROUN: L'HEURE DES ILLUSIONS
Apres le tirage au sort du Caire, les Camerounais replongent dans l'illusion. Ils estiment qu'ils vont se defaire tranquillement de la Tunisie. Ils se trompent. Et voici pourquoi. Alors que tous les pays qui ont investi dans la professionalisation de leurs methodes de gestion, l'organisation, la mise en place d'infrastructures modernes et la formation des jeunes commencent a recolter les fruits de leur labeur (cas du Ghana, du Burkina, du Nigeria, de l'Ethiopie et du Cap Vert), le pays des Lions s'est abandonne a l'incurie et le delabrement, preferant compter sur des miracles et des coups de des qui soit ne se produisent plus, soit ne tournent pas en leur faveur. Ce jeu de la loterie a entraine d'interminables luttes intestines et l'evidement de la Federation, le chaos autour de la gestion des equipes nationales et l'absence de resultats.
Si l'equipe fanion comporte quelques milieu defensifs de stature moyenne (a l'exemple de Matip, et dans une moindre mesure Song lors de sa periode a Arsenal), tous les autres compartiments du jeu sont par contre en desherence. La plupart des jeunes qui auraient pu assurer la releve ont choisi de jouer pour les Espoirs francais (Bahebeck, Ngando, Ntep et autres). Colles a une politique des resultats immediats, les entraineurs successifs ont echoue a integrer du sang neuf dans l'equipe, preferant avoir recours a des vieillards don't le rendement est desormais plus que mediocre (Kameni, Webo, idrissou, Emana).
Apres le tirage au sort du Caire, les Camerounais replongent dans l'illusion. Ils estiment qu'ils vont se defaire tranquillement de la Tunisie. Ils se trompent. Et voici pourquoi. Alors que tous les pays qui ont investi dans la professionalisation de leurs methodes de gestion, l'organisation, la mise en place d'infrastructures modernes et la formation des jeunes commencent a recolter les fruits de leur labeur (cas du Ghana, du Burkina, du Nigeria, de l'Ethiopie et du Cap Vert), le pays des Lions s'est abandonne a l'incurie et le delabrement, preferant compter sur des miracles et des coups de des qui soit ne se produisent plus, soit ne tournent pas en leur faveur. Ce jeu de la loterie a entraine d'interminables luttes intestines et l'evidement de la Federation, le chaos autour de la gestion des equipes nationales et l'absence de resultats.
Si l'equipe fanion comporte quelques milieu defensifs de stature moyenne (a l'exemple de Matip, et dans une moindre mesure Song lors de sa periode a Arsenal), tous les autres compartiments du jeu sont par contre en desherence. La plupart des jeunes qui auraient pu assurer la releve ont choisi de jouer pour les Espoirs francais (Bahebeck, Ngando, Ntep et autres). Colles a une politique des resultats immediats, les entraineurs successifs ont echoue a integrer du sang neuf dans l'equipe, preferant avoir recours a des vieillards don't le rendement est desormais plus que mediocre (Kameni, Webo, idrissou, Emana).

