@rondo,
les termes centre et province sont des mots de la langue francaise,les bassa sont un groupe a l'origine qui designent les gens issus du clan du patriarche Saa qui occupait la zone de bonanjo il y'a quelques siecles et dont les descendants sont aujourd'hui les bassa du wouri, ndogbong,logbessou et tous les PK que nous avons a douala,
ces bassa du wouri viennent du meme groupe que les Bikok et les babimbi qui sont tous appeles bassa aujourd'hui,il faut deja rappeler que les yabassi sont egalement de ce groupe et que la variante linguistique dans certaines tournures n'est que le resultat de l'evolution de cette langue dans 1 espace different des autres,
tout comme le Malimba est la langue originale qui a donne le douala au contact de la langue des bassa du wouri et qui vient de la meme souche que l'ewodi,le batanga,le bakweri,
tout ceci c'est pour te dire que ta conception d'appartenance regionale n'est pas africaine,le centre ca n'existe pas et yaounde n'est pas ma capitale,le cameroun est 1 faux pays qui ne tiendra pas a cause d'1 politique tribale de ceux qui ont gouverne jusqu'ici.
je pourrais t'en dire plus mais pas de place.
les termes centre et province sont des mots de la langue francaise,les bassa sont un groupe a l'origine qui designent les gens issus du clan du patriarche Saa qui occupait la zone de bonanjo il y'a quelques siecles et dont les descendants sont aujourd'hui les bassa du wouri, ndogbong,logbessou et tous les PK que nous avons a douala,
ces bassa du wouri viennent du meme groupe que les Bikok et les babimbi qui sont tous appeles bassa aujourd'hui,il faut deja rappeler que les yabassi sont egalement de ce groupe et que la variante linguistique dans certaines tournures n'est que le resultat de l'evolution de cette langue dans 1 espace different des autres,
tout comme le Malimba est la langue originale qui a donne le douala au contact de la langue des bassa du wouri et qui vient de la meme souche que l'ewodi,le batanga,le bakweri,
tout ceci c'est pour te dire que ta conception d'appartenance regionale n'est pas africaine,le centre ca n'existe pas et yaounde n'est pas ma capitale,le cameroun est 1 faux pays qui ne tiendra pas a cause d'1 politique tribale de ceux qui ont gouverne jusqu'ici.
je pourrais t'en dire plus mais pas de place.

