PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
president president de moulvoudaye a écrit le 7 avril 2005 à 10h30
Deux joueurs camerounais vienent d'enrichir le paysage footballistique asiatique en signant dans le shanghai zhongbang en superligue chinoise.il s'agit du milieu recuperateur albert Baning 1.93m ,20ans,ancien pensionnaire du centre de formation des brasseries du cameroun,elu l'année derniere meilleur joueur etranger du championnat de division1 chinoise.(equivalent de la deuxieme division camerounaise,dans lequel evolue le lion indomptable toumou bayard-Zhejiang Lvcheng, Hangzhou).avec son compatriote njewel didier,avant centre, agé de 22ans ancien de la dynamo de douala,ils ont permit à leur club le zhuhai zobon d'acceder en superligue chinoise.il est à noter que njewel est le meilleur buteur du club la saison ecoulé avec 14 realisations.pretés la saison derniere par dalianshide(superligue chinoise)leur club formateur pour mieux s'aguerrir ils ont eclaboussé le championnat de division 1 par leurs talents auxquels n'ont pas pu resister la plupart des clubs huppés d'asie et europeens notament auxerre,dortmund pour baning et anderlecht pour njewel.Mais ils ont preferé rempilé pour le club de shanghai.Partit tres jeunes du cameroun,ils ne sont pas tres connu du public camerounais et pourtant sont adulé par les chinois.C'est une surprise de retrouver des joueurs ayant une telle aura, ce qui reconforte à l'idée que le cameroun demeure une grande terre de football.ce sont des veritable ambassadeurs du cameroun en chine.contrairement à ce que l'on puisse penser le championnat chinois est tres relevé et attire beaucoup de joueurs et entraineurs européens,africains,americains, à l'instar du virevoltant tijani babangida,zoran jankovic,ze alcino et autres..,.c'est d'ailleurs le plus mediatisé en asie.seul 3 camerounais evolue en superligue chinoise,baning,njewel et lebe qui evolue au poste de libero à liaoning.lors du match de coupe du 26 mars malgré le but de baning shanghai c'est incliné contre henan jianye.
comme tout camerounais ayant l'amour de cette patrie leurs reves est de defendre les couleurs les couleurs de leurs mère patrie au sein des lions indomptables.aux entraineurs de leurs donner leurs chance.le cameroun est en train de reconstruire son equipe nationale et il ne faut pas negliger c'est talents qui se retrouvent dans des contrées lointaines pour exercer leurs metiers de footballeurs.ils sont nombreux c'est camerounais partit tres tot du cameroun (14ans pour baning après un tournoi de montaigu où il a été reperé par des recruteurs chinois et anglais,etant un des meilleurs joueurs de ce tournoi devant le portugais christiano ronaldo et le francais rio mavuba)aux entraineurs d'aller les superviser soit en indonesie,uruguay,argentine,chine et j'en passe,où alors la fecafoot doit constituer un fichier car nous perdons la trace de tout c'est footballeurs talentueux cherchant leurs gagne pain,car qu'on ne se le cache pas,ce sont les meilleurs qui partent du cameroun.un mauvais joueur ne pourra que tres rarement trouver une place dans un club professionnel.l'entraineur akono jean paul avait en son temps convoqué 2 joueurs de l'uruguay benoit angbwa et webo qui sont aujourd'hui des pieces maitresses du dispositif de l'equipe nationale.signalons aussi que dès qu'un amateur est convoqué en equipe nationale il se voit dejà professionnel et prends la route de l'aventure quelque temps plus tard aidé en cela par des agents vereux.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist