Que nous rapportent donc les compétitions de la Fifa et de la Caf, à nous, citoyens et à vous, politicien ? Rien !
En revanche, que de milliards elles engloutissent! Elles sont devenues des marché où les compatriotes théoriquement engagés au service de notre football vont pour se ravitailler! Que d’énergie nous gaspillons à nous chamailler sur les querelles entre fonctionnaires et dirigeants de la Fecafoot, des bagarres entre administrateurs de cette même Fecafoot, des batailles de leadership entre joueurs! Que d’humiliations nous infligeons à notre football et à notre pays depuis des années !
Et pourtant, nous avons d’autres choses, plus importantes à faire. Notre pays connaît de nombreuses crises qui causent plus de tort à la jeunesse qu’à toute autre composante de la société. Il faut réorganiser le football dans l’intérêt de notre jeunesse. Tout ce que nous entreprenons ne vise-t-il pas l’avenir de notre pays? Vous nous parlez des grands chantiers, des grandes ambitions, etc. Si vous en parlez, j’imagine, cela veut dire que vous pensez à l’avenir du Cameroun.
Eh bien, Monsieur le Président, pour l’avenir du football, pour la dignité du Cameroun, laissez la Fifa nous suspendre !
En l’absence des compétitions budgétivores et infructueuses, si vous aimez vraiment votre pays, à défaut de bien le servir, pouvez-vous ?
a) dissoudre la fédération actuelle
b) créer une commission d’enquête publique sur la gestion de notre football entre 1990 et 2013 qui entendrait tous les acteurs, couverts par l’immunité mais parlant sous serment; cette commission ferait des récommendations sur l’organisation administrative et financière des équipes nationales et des clubs.
c) mettre sur pied une commission technique chargée de réorganiser nos activités et compétions internes (football des jeunes, championnats scolaires et universitaires, championnats DI, DII, etc, football militaire, football féminin…)
En revanche, que de milliards elles engloutissent! Elles sont devenues des marché où les compatriotes théoriquement engagés au service de notre football vont pour se ravitailler! Que d’énergie nous gaspillons à nous chamailler sur les querelles entre fonctionnaires et dirigeants de la Fecafoot, des bagarres entre administrateurs de cette même Fecafoot, des batailles de leadership entre joueurs! Que d’humiliations nous infligeons à notre football et à notre pays depuis des années !
Et pourtant, nous avons d’autres choses, plus importantes à faire. Notre pays connaît de nombreuses crises qui causent plus de tort à la jeunesse qu’à toute autre composante de la société. Il faut réorganiser le football dans l’intérêt de notre jeunesse. Tout ce que nous entreprenons ne vise-t-il pas l’avenir de notre pays? Vous nous parlez des grands chantiers, des grandes ambitions, etc. Si vous en parlez, j’imagine, cela veut dire que vous pensez à l’avenir du Cameroun.
Eh bien, Monsieur le Président, pour l’avenir du football, pour la dignité du Cameroun, laissez la Fifa nous suspendre !
En l’absence des compétitions budgétivores et infructueuses, si vous aimez vraiment votre pays, à défaut de bien le servir, pouvez-vous ?
a) dissoudre la fédération actuelle
b) créer une commission d’enquête publique sur la gestion de notre football entre 1990 et 2013 qui entendrait tous les acteurs, couverts par l’immunité mais parlant sous serment; cette commission ferait des récommendations sur l’organisation administrative et financière des équipes nationales et des clubs.
c) mettre sur pied une commission technique chargée de réorganiser nos activités et compétions internes (football des jeunes, championnats scolaires et universitaires, championnats DI, DII, etc, football militaire, football féminin…)

