"Le journaliste comédien et écrivain est sorti de ses gongs pour écrire à Paul Biya à la suite de la suspension du Cameroun prononcée par la Fifa. Une réaction sous la forme d’un ras-le-bol.
Appel à Paul Biya,
Président de la République du Cameroun.
Concerne: Fecafoot-Fifa
Monsieur le président,
Je ne m’adresse pas à vous parce que je suppose que vous devez aller gérer les affaires du football au quotidien, étant donné que bien d’autres affaires semblent difficiles à gérer par vous et votre gouvernement. Mais, nous n’y pouvons rien. Vous êtes encore le président du Cameroun et vous devez décider. Il n’y a que vous pour décider. Je m’adresse à vous pour vous demander de laisser la Fifa nous suspendre !
Que signifie la suspension de la Fédération camerounaise du football par la Fifa ?
1- Les clubs de football, les équipes nationales de football, toutes catégories, ne peuvent plus participer aux compétitions organisées par la Fifa. AND SO WHAT ?
Nos clubs de football, il y a longtemps qu’ils n’arrivent même plus à faire la figuration en compétitions africaines. La dernière fois qu’un club camerounais a joué une finale africaine remonte à quand?
2- L’équipe nationale seniors, nos chers Lions indomptables fanions, que sont-ils devenus? » des crevettes! », »des lions incapables », ironisent les Camerounais désormais. Ils n’ont pas tort. Les victoires ou une participation honorable de nos équipes travaillent sur l’image du pays à l’extérieur et alimentent l’engouement des citoyens pour l’avancement de leur pays; ces mêmes résultats vous donnent à vous, dirigeant politique, des arguments pour rallier les citoyens à la fierté nationale. Depuis quand n’avez-vous plus utilisé le football comme symbole et les Lions comme modèles ?
Si vous ne le faites plus, Monsieur le président, c’est parce que ce football ne vous sert plus vous-mêmes.
Depuis 1990, il aligne scandales financiers et filouteries de toutes sortes. Depuis 2003 (10 ans), l’équipe des Lions indomptables seniors collectionne les échecs dont le plus humiliant aura été le zéro ramené d’Afrique du sud. En Coupe d’Afrique des Nations, cette équipe n’arrive même plus à se qualifier pour la phase finale, alors qu’elle compte en son sein, probablement le plus grand marqueur de buts au monde de l’heure.
Que nous rapportent donc les compétitions de la Fifa et de la Caf, à nous, citoyens et à vous, politicien ? Rien !
En revanche, que de milliards elles engloutissent! Elles sont devenues des marché où les compatriotes théoriquement e
Appel à Paul Biya,
Président de la République du Cameroun.
Concerne: Fecafoot-Fifa
Monsieur le président,
Je ne m’adresse pas à vous parce que je suppose que vous devez aller gérer les affaires du football au quotidien, étant donné que bien d’autres affaires semblent difficiles à gérer par vous et votre gouvernement. Mais, nous n’y pouvons rien. Vous êtes encore le président du Cameroun et vous devez décider. Il n’y a que vous pour décider. Je m’adresse à vous pour vous demander de laisser la Fifa nous suspendre !
Que signifie la suspension de la Fédération camerounaise du football par la Fifa ?
1- Les clubs de football, les équipes nationales de football, toutes catégories, ne peuvent plus participer aux compétitions organisées par la Fifa. AND SO WHAT ?
Nos clubs de football, il y a longtemps qu’ils n’arrivent même plus à faire la figuration en compétitions africaines. La dernière fois qu’un club camerounais a joué une finale africaine remonte à quand?
2- L’équipe nationale seniors, nos chers Lions indomptables fanions, que sont-ils devenus? » des crevettes! », »des lions incapables », ironisent les Camerounais désormais. Ils n’ont pas tort. Les victoires ou une participation honorable de nos équipes travaillent sur l’image du pays à l’extérieur et alimentent l’engouement des citoyens pour l’avancement de leur pays; ces mêmes résultats vous donnent à vous, dirigeant politique, des arguments pour rallier les citoyens à la fierté nationale. Depuis quand n’avez-vous plus utilisé le football comme symbole et les Lions comme modèles ?
Si vous ne le faites plus, Monsieur le président, c’est parce que ce football ne vous sert plus vous-mêmes.
Depuis 1990, il aligne scandales financiers et filouteries de toutes sortes. Depuis 2003 (10 ans), l’équipe des Lions indomptables seniors collectionne les échecs dont le plus humiliant aura été le zéro ramené d’Afrique du sud. En Coupe d’Afrique des Nations, cette équipe n’arrive même plus à se qualifier pour la phase finale, alors qu’elle compte en son sein, probablement le plus grand marqueur de buts au monde de l’heure.
Que nous rapportent donc les compétitions de la Fifa et de la Caf, à nous, citoyens et à vous, politicien ? Rien !
En revanche, que de milliards elles engloutissent! Elles sont devenues des marché où les compatriotes théoriquement e

