@ TOUS
Ce que nous vivons aujourd'hui sur le toli, nous l'avons deja vecu dans un passé pas tres lointain. Nous sommes donc habitués. En effet, lorsque Marafa a été pris, une rebellion soudaine a fait jour. Les appels au soulevement se sont multiplies, les lettres auvertes de Marafa faisaient les beaux jours des mediats. Ces supporters de Marafa se sont reveilles, se rendant compte soudeinement que le regime de Biya etait un regime à abattre. Aujourd'hui nous assistons à la meme situation. Depuis la mise aux arrets de Iya, le toil est assiegé par ses supporters qui se sont rendus compte subitement que le regime que leur champion a servi est à abattre. Dites-moi un peu, comment des gens qui denoncent le pouvoir en place peuvent-ils supporter avec force un produit de ce meme regime? Comment quelqu'un doué de bon sens peut-il condemner les methods de Biya et supporter Iya? Alors que que les methods de Iya, à savoir manipuler les textes, vouloir s'eterniser au pouvoir, corruption, nepotisme, detournement, clientelisme sont ceux que Biya utilise au sommet de l'Etat. Condamner Biya et supporter Iya est tout simplement un paradoxe des politiciens de dimanche. Nous qui condamnons Iya sommes constants, car nous denoncons le regime Biya. Les deux vont ensembles. Ces suppos de Iya nous brandissent la bonne forme de la Sodecoton, comme si bonne performance d'une entreprise est une prevue qu'il n'ya pas detournement. Je leur dirais que la sodecoton ne vient qu'en troisieme position des entreprises qui alignent les bonnes performances. Les deux premiers sont la Sonara et la SCDP. Malgre ces bonnes performances, Metouck et Nguini Effa, respectivement directeur de la Sonara et de la SCDP sont bel et bien en prison pour detournement de fonds. Je peus aussi leur rappeler quelque chose qu'ils ne connaissent pas. La bonne performance de la sodecoton est liée à l'explosion de la demande au Nigeria, ce qui a augmenté les prix ce qui a augmenté nos marges beneficiaires. Les supporters de Iya qui denoncent le regime de Biya peuvent consulter la lettre de Iya addressee à Biya. A la fin de cette lettre, Iya signe en disant VOTRE HUMBLE SERVITEUR, ce qui veut dire que meme en prison, il veut continuer à servir Biya. Ce qui s'est passé le 19 juin à la fecafoot est une rebellion contre un Etat souverain, avec l'aide des mercenaires etrangers.
Ce que nous vivons aujourd'hui sur le toli, nous l'avons deja vecu dans un passé pas tres lointain. Nous sommes donc habitués. En effet, lorsque Marafa a été pris, une rebellion soudaine a fait jour. Les appels au soulevement se sont multiplies, les lettres auvertes de Marafa faisaient les beaux jours des mediats. Ces supporters de Marafa se sont reveilles, se rendant compte soudeinement que le regime de Biya etait un regime à abattre. Aujourd'hui nous assistons à la meme situation. Depuis la mise aux arrets de Iya, le toil est assiegé par ses supporters qui se sont rendus compte subitement que le regime que leur champion a servi est à abattre. Dites-moi un peu, comment des gens qui denoncent le pouvoir en place peuvent-ils supporter avec force un produit de ce meme regime? Comment quelqu'un doué de bon sens peut-il condemner les methods de Biya et supporter Iya? Alors que que les methods de Iya, à savoir manipuler les textes, vouloir s'eterniser au pouvoir, corruption, nepotisme, detournement, clientelisme sont ceux que Biya utilise au sommet de l'Etat. Condamner Biya et supporter Iya est tout simplement un paradoxe des politiciens de dimanche. Nous qui condamnons Iya sommes constants, car nous denoncons le regime Biya. Les deux vont ensembles. Ces suppos de Iya nous brandissent la bonne forme de la Sodecoton, comme si bonne performance d'une entreprise est une prevue qu'il n'ya pas detournement. Je leur dirais que la sodecoton ne vient qu'en troisieme position des entreprises qui alignent les bonnes performances. Les deux premiers sont la Sonara et la SCDP. Malgre ces bonnes performances, Metouck et Nguini Effa, respectivement directeur de la Sonara et de la SCDP sont bel et bien en prison pour detournement de fonds. Je peus aussi leur rappeler quelque chose qu'ils ne connaissent pas. La bonne performance de la sodecoton est liée à l'explosion de la demande au Nigeria, ce qui a augmenté les prix ce qui a augmenté nos marges beneficiaires. Les supporters de Iya qui denoncent le regime de Biya peuvent consulter la lettre de Iya addressee à Biya. A la fin de cette lettre, Iya signe en disant VOTRE HUMBLE SERVITEUR, ce qui veut dire que meme en prison, il veut continuer à servir Biya. Ce qui s'est passé le 19 juin à la fecafoot est une rebellion contre un Etat souverain, avec l'aide des mercenaires etrangers.

