Henri Manga « C’est un match qu’il ne faut pas perdre »
Dimanche prochain, les Lions Indomptables affrontent les Léopards en éliminatoire du Mondial 2014. Pour cet entraîneur de football, la défaite doit être évitée à tout prix.
Quelle lecture prospective faites-vous de la rencontre de dimanche prochain, entre la RD Congo et le Cameroun?
Ce sera une rencontre très difficile. Parce que les Lions Indomptables sortent d’une défaite. Et les Congolais y croient déjà . Ils savent qu’ils peuvent prendre cette première place du groupe. Il y a également le fait que les Léopards vont jouer à domicile, devant leur public. Et on connait ce que c’est que «l’arbitrage maison». Impossible de nier le fait que « l’arbitrage maison » existe à la Caf (Confédération africaine de football, Ndlr.). Avec tout cet
environnement, ce sera un match très difficile, mais que les Lions Indomptables peuvent gérer, si les chances sont de leur côté.
Comment aborder selon vous, un match qu’il ne faut pas perdre dans de telles conditions?
Avec beaucoup de prudence dans le jeu et en restant équilibré. Rappeler à chaque fois les consignes individuelles et collectives aux joueurs, leur expliquer ce que le peuple camerounais attend d’eux. Il va falloir également prendre des risques, mettre une équipe assez équilibrée, offensivement et défensivement. Et toujours croire en la victoire.
Cela suppose qu’il va falloir attaquer plutôt que de défendre comme c’était le cas à Lomé?
C’est vrai que la gestion du match contre le Togo a été très défensive. Lorsque vous voyez Nounkeu venir commettre des fautes dans l’axe central de la défense, ça veut dire qu’au niveau du jeu au poste, rien n’a été respecté. Lorsque les milieux avaient le ballon,
les deux attaquants, Ndjeng et Aboubacar Vincent appelaient plutôt sur les côtés, ce qui dégarnissait le front de l’attaque camerounaise. C’est un autre point qui n’a pas été bien géré. Je crois qu’il faut de véritables milieu de terrain excentrés et offensifs, qui vont aller
perturber cette équipe congolaise. Mettre des attaquants qui vont vraiment peser sur la défense adverse. Il faudra exploiter les contres au maximum. Parce que les Congolais vont chercher à garder le ballon et à imposer leur jeu. Les Lions ne doivent pas accepter cela.
A votre avis, quelle stratégie le sélectionneur national peut-il employer pour faire face à l’absence de Samuel Eto’o à cette rencontre?
Volker Finke a dit qu’il va varier les formes d’organisation de jeu. Il peut commencer en 4-1-4-1, po
Dimanche prochain, les Lions Indomptables affrontent les Léopards en éliminatoire du Mondial 2014. Pour cet entraîneur de football, la défaite doit être évitée à tout prix.
Quelle lecture prospective faites-vous de la rencontre de dimanche prochain, entre la RD Congo et le Cameroun?
Ce sera une rencontre très difficile. Parce que les Lions Indomptables sortent d’une défaite. Et les Congolais y croient déjà . Ils savent qu’ils peuvent prendre cette première place du groupe. Il y a également le fait que les Léopards vont jouer à domicile, devant leur public. Et on connait ce que c’est que «l’arbitrage maison». Impossible de nier le fait que « l’arbitrage maison » existe à la Caf (Confédération africaine de football, Ndlr.). Avec tout cet
environnement, ce sera un match très difficile, mais que les Lions Indomptables peuvent gérer, si les chances sont de leur côté.
Comment aborder selon vous, un match qu’il ne faut pas perdre dans de telles conditions?
Avec beaucoup de prudence dans le jeu et en restant équilibré. Rappeler à chaque fois les consignes individuelles et collectives aux joueurs, leur expliquer ce que le peuple camerounais attend d’eux. Il va falloir également prendre des risques, mettre une équipe assez équilibrée, offensivement et défensivement. Et toujours croire en la victoire.
Cela suppose qu’il va falloir attaquer plutôt que de défendre comme c’était le cas à Lomé?
C’est vrai que la gestion du match contre le Togo a été très défensive. Lorsque vous voyez Nounkeu venir commettre des fautes dans l’axe central de la défense, ça veut dire qu’au niveau du jeu au poste, rien n’a été respecté. Lorsque les milieux avaient le ballon,
les deux attaquants, Ndjeng et Aboubacar Vincent appelaient plutôt sur les côtés, ce qui dégarnissait le front de l’attaque camerounaise. C’est un autre point qui n’a pas été bien géré. Je crois qu’il faut de véritables milieu de terrain excentrés et offensifs, qui vont aller
perturber cette équipe congolaise. Mettre des attaquants qui vont vraiment peser sur la défense adverse. Il faudra exploiter les contres au maximum. Parce que les Congolais vont chercher à garder le ballon et à imposer leur jeu. Les Lions ne doivent pas accepter cela.
A votre avis, quelle stratégie le sélectionneur national peut-il employer pour faire face à l’absence de Samuel Eto’o à cette rencontre?
Volker Finke a dit qu’il va varier les formes d’organisation de jeu. Il peut commencer en 4-1-4-1, po

